Connectez-vous S'inscrire

Féminine - Vos AVIS sur la COUPE DU MONDE...

Vendredi 7 Juin 2019

Ce vendredi débute la coupe du Monde féminine de football en France. Attendez-vous avec impatience cet événement qui pourrait faire passer le foot féminin dans une autre dimension dans notre pays ? Plusieurs de nos acteurs du foot régional ont répondu à nos questions et nous les en remercions. (Par KC le stagiaire)



Que pensez-vous de la médiatisation de la coupe du monde féminine ?

Patrick RANC : "Une bonne communication".
Bertrand TÉRENTI : "La médiatisation de la coupe du monde féminine est une bonne chose pour le football féminin mais aussi pour le football en général. Je pense que les grandes compétions procurent de l'engouement autour des gens. Si l'équipe de France gagne ses matchs et réalise un beau parcours, la médiatisation de cette compétition sera un levier pour le football féminin."
Karim TOURÈCHE : "Le football féminin a beaucoup évolué en l'espace de dix ans et s'est adapté progressivement aux nouvelles mentalités de la société."
Alain AÏGOUN : "Je pense que c'est une bonne chose pour ce sport qui même s'il commence à se développer devra encore attirer beaucoup de nouvelles pratiquantes car au niveau amateur il y a de plus en plus de club mais pas suffisamment de joueuses." 
Anne DUCASSE : "Je suis assez sceptique car si celle-ci ne s'était pas déroulée en France je ne suis pas certaine qu'il y aurait eu autant de mise en avant. Mais ça reste une bonne chose surtout pour ceux qui ne connaissent pas le foot au féminin."
Émilie GONSSOLLIN : "Je trouve que la communication est bien passée !"
Éric BALECH "Concernant la médiatisation du football féminin, je dirais qu'il était temps que les médias donnent un peu plus de temps à ces demoiselles. Même si j'espère que cette évolution ne nous confrontera comme avec les garçons au 'star système' ".
Yoan BOSCUS : "Je trouve très bien que la compétition soit télévisée."
Gilles CAPELLE : "C'est une bonne chose. Le foot féminin se développe dans les clubs et cette coupe du monde en France va permettre d accroître ce phénomène."
Régis LARROQUE : "Je trouve que l'on n'en parle pas assez car on est à trois jours de l'ouverture (réaction reçue mardi, NDLR) et je ne vois pas beaucoup en parler."
Éric HERRIOU : "Le football féminin est en plein développement en France depuis dix ans, il est donc normal que sa médiatisation soit grandissante."
Karim MOKHTARI : "Une très bonne médiatisation"
Guillaume BALAGUÉ : "Je pense que la médiatisation de la coupe du Monde féminine est largement méritée. Les filles jouent vraiment bien au football. Elles méritent qu'on accorde plus d'importance à leur compétition. J'ai entraîné pendant quatre ans à la section féminine du Toulouse Football club avec beaucoup de plaisir et j'en garde de très bons souvenirs. Je me suis toujours dit que je reviendrai sûrement dans le foot féminin un jour ou l'autre mais pas à n'importe quelles conditions. Les filles attachent plus d'importance au jeu lui-même sans se préoccuper des à-côtés qu'il soit financier et médiatique notamment."
Valerian LEROUX : "C'est une super nouvelle pour le football féminin. J'ai eu l'occasion de m'entraîner en qualité de gardien de but il y a quelques années avec l'équipe une des féminines du TFC, par l'intermédiaire du coach Matthieu Vrillard. Je peux vous assurer que le football féminin n'a pas à rougir, et on peut le voir chez les jeunes où certaines équipes féminines sont dans des championnats masculins en y faisant bonne figure."
 

Selon vous, y-a-t-il un réel engouement autour de cette compétition ?

Les Françaises sont parées pour vivre une belle aventure.
Les Françaises sont parées pour vivre une belle aventure.
Patrick RANC "Oui sûrement dans les villes hôtes... mais pas vraiment ailleurs".
Bertrand TÉRENTI "Dans le football féminin c'est sûr je pense que toute les joueuses de football amateur ou professionnel attendent avec impatience cette coupe du monde."
Karim TOURÈCHE : "Oui il y a un véritable engouement pour cette compétition. Les seniors ont montré le chemin il y a un an et les Français veulent revivre des moments forts sur nos terres."
Alain AGOUN "Je pense que oui, les gens s'y intéressent." 
Anne DUCASSE : "Je pense qu'il y a un engouement de la part des supporters qui suivent le foot féminin toute l'année. Toutes ces personnes sont impatientes que la compétition démarre mais ce serait bien d'attirer les autres, ceux qui n'ont jamais vu de filles jouer au foot et qui ont un mauvais à priori des femmes dans le sport."
Émilie GONSSOLLIN "Oui" 
Éric BALECH : "Je pense que l'engouement sera présent si les résultats de nos représentantes sont au rendez-vous. Toutefois pas autant que pour les garçons,  car le foot féminin au premier plan, ça choquera certains machos. Mais si l'équipe de Corine Diacre passe le premier tour, les Français se réuniront pour faire la fête et l'intérêt grandira." 
Yoan BOSCUS : "Oui cela sera sûrement un tournant, car après avoir gagné le mondial masculin et avoir vu la ferveur qu'il y avait les gens vont vouloir vivre la même chose." 
Gilles CAPELLE : "Je pense qu'en fonction des résultats de l'équipe de France et la qualité des matches, l'engouement va  croître."
Régis LARROQUE : "Pour l'instant je ne trouve pas qu'il y ait un gros engouement mais c'est normal et bien français car on attend de les voir au début et si les Bleues gazent bien je suis sûr que cela va vite prendre !"
Éric HERRIOU "Je pense que comme toute compétition ou tout sport en France, l'engouement évoluera au fil de la compétition si l'équipe de France obtient de bons résultats."
Karim MOKHTARI"Oui" 
Guillaume BALAGUÉ"On ressent en effet un engouement plus important qu'il y a quatre ans autour de cette compétition. Le fait qu'elle se joue en France est évidemment un plus pour la médiatisation ainsi que pour l'équipe de France elle-même."
Valerian LEROUX: "Je pense que l'engouement ira crescendo en fonction des résultats. Au départ beaucoup de monde regardera par curiosité les premières minutes des matchs. Sur la phase de poule, cela devrait bien se passer avec un calendrier plutôt favorable pour nos Bleues, et avec une grosse performance en sortie des matchs de poule, je pense que l'engouement sera réel." 
 

Cette coupe du monde féminine peut-elle être un tournant dans la médiatisation du football féminin en France ou dans le monde ?

Féminine - Vos AVIS sur la COUPE DU MONDE...
Patrick RANC "Je pense que c'est déjà bien avancé au niveau de la considération. Cela ne fera que la renforcer !"
Bertrand TÉRENTI "Tout à fait cette coupe du monde peut être un tremplin pour le football féminin, le pays où la nation ressortira vainqueur profitera pleinement de cette médiatisation."
Karim TOURÈCHE "Il a une place importante au sein de notre sport et fédération française. La coupe du monde tombe à pic pour booster cette évolution logique." 
Alain AÏGOUN  "Oui surtout si nous la gagnons."
Anne DUCASSE "Cette coupe du monde peut réellement être un tournant en France à condition qu'il y ait un résultat positif. Dans les autres pays le développement s'opère également. Les États-Unis et l'Allemagne ont déjà un temps d'avance sur tout le monde mais dans d'autres pays comme l'Espagne on voit des clubs de renom créer leur section féminine et c'est plutôt pas mal."
Emilie GONSSOLLIN "Oui" 
Éric BALECH "Les filles ont une place à prendre. Certes il faudra de la patience, car le grand public ne suivra peut-être pas, mais cet événement est un moteur important pour les inscriptions dans nos écoles de football en septembre." 
Yoan BOSCUS : "Je pense que ce sera très suivi."
Gilles CAPELLE : "Je pense qu'il y a déjà eu beaucoup d'efforts faits avec la retransmission des matchs et il faut continuer à parler du foot féminin dans les clubs."
Régis LARROQUE : "Oui c'est vraiment le tournant car elle se déroule en France donc on n'aura pas d'excuse. Je suis sûr que cela va marcher et que l'on va tous adorer."
Éric HERRIOU "En effet en France son développement et son image seront boostés si l'équipe de France fait un beau parcours. Pour ce qui est du monde il y a déjà de nombreux pays où le football féminin est bien développé. Mais pour qu'elle ait un réel impact dans d'autres pays, il faut selon moi que ces pays aient une équipe compétitive qui attire l'attention de leur population."  
Karim MOKHTARI "Oui car déjà il y a beaucoup de clubs qui ont au moins une équipe de filles senior ou en jeunes."
Guillaume BALAGUÉ "Je pense que cette coupe du Monde peut attirer de nouveaux sponsors et de nouveaux investisseurs vers le foot féminin qui en manque cruellement même dans certains clubs professionnels qui n'accordent que peu d'importance aux filles. Il n'est pas normal que certaines joueuses de Division 1 soient obligé de trouver un travail pour assurer leur fin de mois. Il y a trop d'écart entre les salaires masculins et les salaires féminins même si c'est vrai que le foot masculin apporte beaucoup plus.  Il y aura forcément un effet coupe du Monde avec plus de licenciées féminines l'année prochaine dans les clubs de foot français et c'est très bien car les jeunes filles méritent qu'on leur trouve une place dans n'importe quelle équipe."
Valerian LEROUX "Elle sera à coup sûr un tournant. Cela est en total adéquation avec les prérogatives de la FFF pour 2020-2021, que chaque club devra avoir des équipes féminines pour valider des labels sportifs. Concernant le monde entier, c'est à chaque pays de travailler dans ce sens, de valoriser ce football méconnu, par des actions, des sensibilisation, des labels, etc...
 

Allez-vous suivre la coupe du Monde féminine ? Et à quelle fréquence ?

L'équipe de France masculine, bonne exemple à suivre pour les Bleues.
L'équipe de France masculine, bonne exemple à suivre pour les Bleues.
Patrick RANC "Le plus de matchs possible comme pour les garçons !"
Bertrand TÉRENTI "Oui je vais suivre cette compétition car je tiens un bar avec mon père et nous allons retransmettre les matchs."
Karim TOURECHE "Oui je vais suivre la coupe du monde. Ayant arbitré quelques joueuses dans le championnat français D1 féminin, je regarde leur évolution et progression. Je serai le premier supporter de l'équipe de France et regarderai les grosses affiches des autres groupes."
Alain AÏGOUN "Le plus possible !"
Anne DUCASSE "Je vais effectivement suivre cette coupe du Monde en priorité l'équipe de France puis quelques autres matchs en fonction des diffusions." 
Émilie GONSSOLLIN "Oui, tous les jours." 
Éric BALECH "Après il ne suffit pas d'avoir des inscriptions,  il faudra que les clubs aient l'encadrement pour bien s'en occuper et que cette affluence ne soit pas un feu de paille. Je suis déjà les matchs féminins lors des grandes affiches et donc bien sur je vais suivre attentivement ce tournoi. Les filles ont toutes les qualités pour nous réconcilier avec un football spectaculaire qui manque malheureusement souvent aujourd'hui chez les garçons." 
Yoan BOSCUS : "Personnellement je vais suivre la coupe du Monde étant passionné de football." 
Gilles CAPELLE : "Je vais suivre l'équipe de France ainsi que les matchs des grandes équipes comme l'Allemagne ou les Etats-Unis."
Régis LARROQUE : "Déjà je suis un passionné donc je vais suivre tous les matches de l"équipe de France et ensuite tous ceux que je pourrai bien évidement et surtout les phases finales avec des amis !"
Éric HERRIOU "En ce qui me concerne je vais suivre tous les matchs de l'équipe de France puis le maximum de matchs de la compétition."
Karim MOKHTARI "Oui et la France de préférence."
Guillaume BALAGUÉ "Je vais évidemment suivre cette coupe du Monde car je prends toujours du plaisir à regarder des matchs de football féminin. Le jeu est souvent plus posé que chez les garçons même si c'est vrai qu'il y a moins de vitesse. Je vais regarder les matchs de l'équipe de France et aussi certains gros matchs. Je regrette qu'il n'y ait pas de match à Toulouse pour aller voir des matchs directement au stade."
Valerian LEROUX "Je regarderai seulement les matchs de l'équipe de France et des États-Unis, et à partir des quarts de finale, le maximum !" 
 

Que pensez-vous du niveau de l'équipe de France féminine ? sont-elles les favorites ? Si non, qui voyez-vous remporter la coupe ?

Patrick RANC "On verra si les nouvelles joueuses apportent quelque chose ! Mais l'ossature est composée de joueuses qui ont toujours échoué avec l'équipe de France. Sauront-elles enfin trouver l'humilité nécessaire pour aborder les matchs décisifs ?" 
Bertrand TÉRENTI"Selon moi l'équipe de France fait partie des favorites de cette coupe du Monde . Depuis quelques années maintenant elle sont toujours au top. Je miserai sur l'équipe de France championne du monde, un an après nos gars..." 
Karim TOURÈCHE "Je vois bien la France réaliser un exploit. Elles en sont capables. Elles ont un gros potentiel avec des individualités. Le club de Lyon en est l'exemple parfait avec un effectif de qualité qui est régulier dans ses performances. La nouvelle sélectionneure aura un rôle important pour faire monter en puissance cette équipe et se surpasser. Il faudra avoir un collectif et un mental de tous les instants car cela va se jouer sur des détails à ce niveau là. Le fait de jouer à la maison peut les transcender. Les États Unis restent favoris et certaines équipes comme les Pays-Bas, l'Allemagne et le Japon peuvent tirer leur épingle du jeu. Nous aurons droit à une belle compétition je l'espère."
Alain AGOUN "L'équipe de France a une réelle chance en jouant à domicile de remporter cette compétition. Elle fait partie des cinq meilleures. Sinon les Américaines ou les Allemandes seront les futures vainqueurs. Après il peut toujours y avoir des surprises, là je n'ai pas de nom ! Les Pays-Bas peut-être ?"
Anne DUCASSE "L'équipe de France me paraît bien armée pour cette coupe du Monde. Mais il faudra voir avec la pression du résultat et l'attente  comment elle va répondre. On a tellement eu de déceptions par le passé que j'attends de voir le premier match comment elles vont agir et réagir. Attention aux blessées cadres on risque de devoir se passer de plusieurs cadres pour ce premier match et il faudrait pas que ça perdure de trop. Je souhaite à cette équipe d'aller loin, très loin. Attendons les premiers matchs de poule pour voir si la pression et l'enjeu ne prennent pas le dessus. Wait and see."
Émilie GONSSOLLIN "La France commence à être une nation forte du foot féminin et l'engouement  que des Françaises et Français portent la compétition peut être un atout."
Éric BALECH "L'équipe de France a un très bon niveau et peut tirer son épingle du jeu. On croise les doigts..."
Yoan BOSCUS : "Je vois bien la France gagner le titre."
Gilles CAPELLE : "Jouer à domicile est un avantage. Les filles de Corinne Diacre vont être portées. À elles de se libérer pour enfin gagner la coupe du Monde." 
Régis LARROQUE : "Les Bleues font partie des trois-quatre équipes qui peuvent gagner, ça c'est sûr ! Moi je les vois favorites bien sûr car Lyon truste les titres en Europe donc à elles de faire comme les garçons ! Il faudra gérer la pression de jouer à domicile. je vois aussi les Allemandes pas loin. Allez les Bleues et allez le foot féminin !"
Éric HERRIOU "L'équipe de France possède une équipe solide ce qui peut lui permettre d'aller loin dans la compétition. Mais j'émets tout de même une réserve sur la profondeur de banc et sur le remplacement de certaines joueuses en cas de blessure. Amandine Henry, Sarah Bouhaddi, Eugénie Le Sommer et Wendie Renard sont irremplaçables. Pour moi les favorites restent les États-Unis."
Karim MOKHTAR I"L'équipe de France a un très bon niveau et je pense qu'elle est favorite."
Guillaume BALAGUÉ "La France a une très belle équipe avec un groupe de vingt-trois joueuses homogène. Elle est évidemment favorite pour la compétition. mais elle n'est pas la seule et une coupe du Monde se joue sur des détails qu'il faudra maîtriser au mieux comme les garçons ont su le faire. Les États-Unis et l'Angleterre notamment ont aussi des très belles équipes qui peuvent aller chercher la victoire finale."
Valerian LEROUX "L'équipe de France progresse d'année en année. Je ne dirai pas qu'elles sont favorites, car pour moi les États-Unis le sont. Mieux vaut partir avec ce statut d'outsiders, et au fur et à mesure des matchs se construire notre future histoire." 

Recueillis par KC le stagiaire

 

L'équipe de France est prête pour affronter la Corée du Sud ce vendredi. (crédit: FFF)
L'équipe de France est prête pour affronter la Corée du Sud ce vendredi. (crédit: FFF)

KC le stagiaire

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :