Connectez-vous S'inscrire

Foot Loisir Jeunes - Lancement du programme de développement

Mercredi 15 Janvier 2020

Après les différentes réunions organisées au début de cette saison 2019/2020 au sujet du développement du Foot Loisir, pour l'amplifier chez les seniors et l'ouvrir aux plus petits, la Fédération Française de Football poursuit son accompagnement des territoires et des clubs avec la diffusion d'un guide et le lancement de plusieurs actions. (Par Gilius Galinierus)


C'est parti pour le lancement du "Foot Loisir" pour les plus jeunes. Qu'on soit pour ou contre cette nouvelle pratique, elle va permettre de diversifier l’offre de pratique au sein des clubs, favoriser l’inclusion d’amoureux du foot qui ne se retrouvent plus dans la pratique dite « compétitive ». Peut-être une solution pour fidéliser les licenciés et ouvrir les clubs à de nouveaux venus dans une période où les modes de consommation du sport ont changé ? Vaste débat...

Un accompagnement des territoires par la FFF

Un guide de développement du Football Loisir pour les territoires a été mis à la disposition de nos instances, avec un descriptif de chacune des pratiques, un descriptif du rôle des Ligues et des Districts, une plateforme de marque dédiée au Foot Loisir ainsi que de nombreuses bonnes pratiques mises en place par les autres territoires.

Pour cette saison 2019/2020, la FFF a fixé des objectifs en terme d’offres de pratique :
- 50 critériums Foot5 dans les Districts
- 35 critériums Futnet dans les Districts
- 95 journées événementielles FitFoot dans les Districts / Ligues
- 50 journées événementielles Golf Foot dans les Districts / Ligues

Des dotations sont prévues par la FFF cette saison pour les critériums Foot5 organisés par les territoires mais également les offres de pratique de Golf Foot et Futnet. Ces dotations seront envoyées à posteriori dans la mesure où le territoire aura fait remonter son offre.

Afin de partager ce plan de développement et de préparer la saison 2020/2021, la LFA et la DTN organiseront des réunions décentralisées courant mars.
 

Un accompagnement des clubs

Véritable levier de développement du Foot Loisir, la Section Loisir, dans les clubs, doit être valorisée et accompagnée. Pour atteindre ces objectifs, un processus d’identification, de valorisation et d’accompagnement a été mis en place depuis le début de la saison 2019/2020. Vous trouverez ci-après le lien pour télécharger le guide de développement du football loisir pour les clubs qui a été transmis par e-mail aux 800 clubs ayant déclaré une section, section validée par les territoires.

Pour rappel, un processus d’identification des sections loisir a été mis en place sur Footclubs depuis juin 2019 puis partagé pour validation auprès de tous les territoires avec les informations suivantes à vérifier pour valider l’existence de la Section Loisir :
- Un référent identifié
- Une pratique identifiée
- Un créneau de pratique
- A minima 10 licenciés loisir

Ce processus vient s’ajouter aux sections Loisir déjà identifiées par les techniciens dans les territoires lors de la saison 2018/2019. Toutes ces sections seront dotées spécifiquement par la FFF dans le courant du mois de janvier. L’envoi se fera directement dans les clubs. Pour les clubs n’ayant pas fait à ce jour leur auto-déclarassion sur Footclubs ou pour ceux allant développer une activité loisir dans les prochaines semaines, ceux-ci sont invités à continuer de renseigner le formulaire dédié sur Footclubs. Pour eux, les dotations ne seront remises qu’en début de saison 2020/2021, l’objectif 2019/2020 de 800 sections ayant déjà été atteint et la dotation correspondante épuisée.

Par Gilius Galinierus


Gilius Galinierus

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :