Connectez-vous S'inscrire

Footpy en immersion à... (acte I) - BOULOGNE PEGUILHAN, un club où il fait bon vivre...

Mercredi 26 Novembre 2014

Nouvelle rubrique pour footpy, qui devrait séduire tous nos bénévoles et passionnés de ballon rond. A compter de ce jour, la rédaction de votre site va vous narrer la vie d'un de nos clubs de foot, en l'occurrence cette foisl'Entente Boulogne Péguilhan. Ses joies, ses déceptions, ses résultats, ses actions, son fonctionnement, ses difficultés, l'engagement de ses membres pour animer le club... Par avance nous remercions Eric Figarol et tous les membres de l'Entente de nous ouvrir leurs portes. (par Thierry Henry)


Footpy en immersion à... (acte I) - BOULOGNE PEGUILHAN, un club où il fait bon vivre...
La petite ville de Boulogne sur Gesse (1607 habitants) se situe dans le Comminges, à deux pas des Hautes Pyrénées et du Gers, à une centaine de kilomètres de Toulouse. Péguilhan est un village voisin. Les deux entités qu’étaient Boulogne Athlétic Club et Péguilhan ont fusionné en 1994 pour créer l’actuelle Entente Boulogne Péguilhan. Aujourd’hui, Le club comprend 3 équipes seniors, ainsi qu’une équipe U19 sous convention avec d’autres clubs géographiquement proches (Blajan/Larroque/Cazaril, Villeneuve Lécussan, Saint Plancard). L’équipe fanion joue en promotion ligue (poule C cette saison), les équipes deux et trois sont respectivement en excellence, et 1ère division du district du Comminges. Le club dispose d’une centaine de licenciés, comprenant de nombreux dirigeants investis dans la vie de l’association.

Une centaine de supporteurs pour voir évoluer l'équipe III

Dans la petite ville de Boulogne sur Gesse et les villages alentours, tout le monde se connaît. Dans la campagne les relations sont différentes de celles connues en ville. Les « batailles de clochers » sont toujours aussi présentes, les derbys sont enflammés, les passions sont décuplées. Mais quoi qu’il arrive, quelque soit les résultats, l’amour du club, l’amour du village, l’attachement aux hommes sera vainqueur. Les mêmes irréductibles supporteurs seront toujours présents pour venir braver le froid ou la pluie pour voir évoluer les « jaune et noir ». On retrouve parfois une centaine de personnes autour du terrain de Péguilhan pour regarder les matchs de l’équipe trois le dimanche après-midi. Depuis toujours, le virus boulonnais agit sur les joueurs et membres du club ; cette maladie est le rire. Les hommes se retrouvent autour de cette passion commune qu’est le football pour se faire plaisir, pour être ensemble et pour s’amuser. Des soirées d’après matchs endiablées, aux stages d’été en passant par les entraînements hebdomadaires, tout est joie et plaisir. 

Une saison 2013/2014 enthousiasmante

Footpy en immersion à... (acte I) - BOULOGNE PEGUILHAN, un club où il fait bon vivre...
L’actualité de l’année précédente s’est principalement faite grâce aux équipes deux et trois ; les deux groupes menés, pour l’un par Alain Barbe, et de l’autre par Philippe Lassus et Olivier Broquère, ont accédé à l’échelon supérieur en réalisant d’excellentes performances. L’équipe fanion entraînée par Franck Soullard et Arnaud Bonnet réalisa, quant à elle, une saison correcte en finissant à la 6ème place du championnat de promotion ligue ainsi qu’un 5ème tour de coupe de France perdu face à Fonsorbes. L’équipe deux a terminé 2ème du championnat de 1ère division, tout comme l’équipe trois en promotion 1ère division. Ces résultats augurent d'un avenir assez serein au petit club Comminges, d’autant plus avec l’investissement des dirigeants.

Une présidence active

Lors de la saison précédente, le poste de président était occupé par Jean-Paul Toulouse ; président emblématique, et Eric Figarol. Malheureusement, la vie a tragiquement décidé d’emporter le grand Homme qu’était Jean-Paul. L’ensemble du club et la ville ont été affectés par ce triste évènement. Depuis, Eric Figarol a repris seul les rênes, et mène le bateau de manière exemplaire, en se démenant pour trouver des partenaires et développer l’entente, que ce soit en interne ou en externe. Sportivement, financièrement et humainement, on trouve un club sain qui est heureux de vivre ensemble, de jouer au football et d’avancer dans la même direction. 
Tout au long de la saison, vous découvrirez donc le quotidien d'un club de football de la région, ayant les valeurs du Sud-Ouest, ancré depuis des années au cœur de la magnifique campagne que l’on aime tant. 

Par TH

L'équipe fanion de Boulogne espère animer le haut du tableau de sa poule de PL cette saison
L'équipe fanion de Boulogne espère animer le haut du tableau de sa poule de PL cette saison

Thierry Henry

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :