Connectez-vous S'inscrire

Formation éducateurs - Footpy en immersion dans les formations du District et de la Ligue

Jeudi 11 Avril 2019

Comme je l'avais fait il y a quelques mois, j'ai continué mes formations d'éducateur et participé à de nouvelles formations organisées par le District du Tarn-et-Garonne et de la Ligue de Football d'Occitanie. Au delà d'être pigiste/journaliste à footpy je suis un passionné de football, un bénévole engagé et un grand supporter de l'AJ Auxerre. Je trouve qu'il est important de partager mon expérience et mon avis sur les formations sachant que nous sommes beaucoup à en passer chaque saison et certains, comme moi, pas toujours à l'aise en public, cela peut donner une idée.


On parle souvent de nos coachs, de nos éducateurs et de nos joueurs dans footpy mais très peu des formations ou diplômes que l'on passe pour être le plus performant possible. Cela a commencé au mois de février et au mois de mars où j'ai passé les modules sur les différents projets comme le "projet sportif", "projet éducatif" ou encore le "projet club" dans le cadre du CFF4. Encadré par les deux responsables technique du District, Daniel Tristan et et Romaric Arnon, cette formation a été réalisée en deux fois (deux fois deux jours) où on ne va pas sur le terrain mais à aucun moment on ne s'est ennuyé ou endormi après les repas. Déjà car la formation est assez interactive et participative mais également car on avait un groupe super sympa où la camaraderie était au rendez-vous. On y apprend énormément sur la structure de l'association, sur comment mieux communiquer, comment construire un projet club ou encore permettre à notre club d'évoluer et de grandir.

Autre formation que j'ai passée est celle de "La gestion des conflits" encadrée par Christelle Boscari et Marylin Cassagneau, aidé par Frédéric Bourguignon, formateur à l'IFMAN qui a crée ce module. Ce module de quatre heures est également intéractif et participatif mais à mon goût cela a été trop court. On a évoqué les diverses versions de conflits mais je pense que cela demande plus de temps pour, par exemple évoquer les conflits d'intérêts, les rivalités, etc... Mais soyons clair, c'était la première fois que cette formation était mise en place et c'est une très bonne chose car nous vivons au quotidien des conflits que cela soit dans notre métier, dans nos familles et dans notre club. Enfin, la dernière formation en date que j'ai passé est celle de la certification du CFF2. Nous étions 9 où le stresse était important mais là encore on se soutient mutuellement, on s'encourage et on tente dépasser nos doutes. Cette formation est construite beaucoup plus sous la forme d'un examen éliminatoire il faut rendre un dossier de stage avec cinq séances construites, avec des séances observées en club avec un tuteur ayant un BEF. Sur place, vous tirez un procédé (Jeu, situation ou exercice) avec une tranche d'âge U13 ou U15 (hier c'était U13). Vous avez un quart d'heure d'entretien où vous vous présentez devant un jury et où vous parlez de votre fonctionnement dans vos séances, dans votre club et de vos projets. Puis le jury vous pose des questions sur quinze minutes également. Soyez tranquille, il n'y a pas de question piège mais il faut savoir pourquoi on passe le CFF2, comment on organise ses séances et sa façon de fonctionner, etc... Dans un second temps, vous avez quinze minutes où vous passerez en présentant un jeu, une situation ou un exercice que vous aurez tiré au préalable. Vous avez quinze minutes de la prise en main du groupe au bilan de fin de séance soit environ dix minutes réelles en action avec le groupe. Ensuite, la personne de la Ligue qui vous a observé fait un bilan avec vous, elle vous pose des questions, elle fait des remarques où vous félicite. Attention à l'inverse d'un module, l'exigence est plus grande et des critères bien précis sont éliminatoires. Si j'ai un conseil à donner, faites les formations si elle vous intéresse.  N'écoutez pas les gens qui ont une dent contre le District ou la Ligue, voire envers certaines personnes encadrantes car il faut se faire un avis personnel. En conclusion cela prend du temps et parfois ce n'est pas facile quand on passe un examen mais ces formations sont vraiment très intéressantes surtout si vous avez envie d'évoluer et d'avoir des connaissances supplémentaires pour être mieux armé sur le terrain.
 
Par Taribowest (taribowest@footpy.fr)


Taribo West (taribowest@footpy.fr)

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :