Connectez-vous S'inscrire

Futsal (vidéo) - Les filles du Toulouse Métropole championnes d'Europe !

Mercredi 24 Avril 2019

A jamais les premières. Les filles du Toulouse Métropole ont créé un petit exploit hier en devenant les premières championnes d'Europe de futsal féminin. Elles sont venus à bout des locales et championnes de France en titre du Futsal Marguerritois 3-1. Une jolie performance réalisée par les filles de Nicolas Martinez tant les Marguerritoises apparaissaient comme les favorites. Mais un titre mérité au vu de l'impression de domination montrée par les Toulousaines tout au long de la compétition. 
Depuis le 20 avril, cette première édition de la FEF Women Champions League a vu le TMFC Féminin étriller un à un tous ses adversaires. Trente-deux buts marqués, un seul encaissé en quatre rencontres: la domination était telle en phase de groupes que les filles de Monaco ont craqué en fin de demi-finale face au rouleau compresseur toulousain (1-5). En finale, ce fut le même scénario. Les Toulousaines prirent les devants rapidement et allaient faire un break définitif juste avant la pause qui allait les emmener vers une victoire méritée malgré une belle réaction en deuxième période des Gardoises. 
Les protégées de Nicolas Martinez pouvaient ainsi célébrer cette victoire dans cette première édition de la Ligue des Champions. Un événement très réussi et apprécié par les divers acteurs. Les Toulousaines raflaient également les titres de meilleure pivot avec Dominique Geminiano, meilleure meneuse avec Adeline Boyer et meilleure gardienne Julie Gonzalez. Preuve que les filles de la Ville Rose resteront comme les pionnières de la coupe d'Europe. Le PSG devrait s'en inspirer. 

La joie des Toulousaines lors de la remise du trophée


LES RÉACTIONS (Par nos confrères de l'AFF)
Dominique GEMINIANO (pivot du TMFC): « En place du début à la fin »
« C’est tellement bon de vivre des moments comme ça ! Nous nous étions bien préparés en nous entraînant face à des garçons notamment, le club nous soutenant parfaitement. On pensait que le niveau serait plus relevé, surtout avec les Catalanes, mais nous avons profité du tirage. Nous étions en place du début à la fin, notamment en finale face à une formation que nous connaissions bien. Il y a eu plus de pression en demi-finale où nous étions très attendues après notre parcours. Nous nous sommes appuyés pendant quatre jours sur un gros collectif, avec un véritable esprit d’équipe où chacun travaille pour le collectif. Nous sommes restées très concentrées même lorsque nous menions face à Marguerittes, car tout peut aller vite au futsal. Ce fut une superbe expérience, dans une belle ambiance et la retransmission télévisée fut un plus important pour la notoriété du futsal féminin. » 

Nicolas MARTINEZ (entraîneur du TMFC) :  « Un groupe concerné, attentif et en grande forme » 
« Dès le départ, j’ai senti le groupe très concerné, attentif et en grande forme. Ce qui fait que j’ai toujours été confiant, même en finale. Certes j’ai dû remobiliser les troupes sur de petites périodes, mais les filles ont fait le boulot. En poule nous nous attendions à plus d’adversité, notamment des Catalanes. Le FO Rivois disposait de bons éléments mais ils manquaient de connaissance tactique par rapport à nous, et nous avons pu faire la différence. En finale, nous avons mis beaucoup d’intensité, mes filles étaient très présentes dès le coup d’envoi, ce qui a peut-être surpris Marguerittes. Je suis très content d’avoir gagné, nous nous sommes régalés, avec un schéma tactique appliqué à la lettre. Maintenant nous savons que nous devons encore travailler car les Gardoises ont de bonnes joueuses et une belle équipe. Cela donne envie de continuer à bosser, de progresser en espérant que cet événement attire de nouvelles équipes en championnat notamment. » 

Crédit: Youpix.be

Les Toulousaines peuvent célébrer dignement ce trophée de championnes d'Europe. (crédit: youpix.be)
Les Toulousaines peuvent célébrer dignement ce trophée de championnes d'Europe. (crédit: youpix.be)

La Rédaction

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :