Connectez-vous S'inscrire

Gambardella (1er tour fédéral) - MURET/BALMA un derby plein de saveurs, COLOMIERS et le TFC plein d'ambitions

Samedi 15 Décembre 2018

Ca y est, on y est enfin. Les phases nationales de la coupe Gambardella commencent ce week-end avec le premier tour fédéral. Et, en ce qui concerne notre secteur, on est bien servi. Deux équipes, Colomiers et le TFC, qui se veulent ambitieux et aimeraient aller le plus loin possible en commençant respectivement par Bayonne et Fontenay le Comte. Et deux autres formations, Muret et Balma, qui s'affronteront dimanche pour poursuivre leur belle aventure. Normal donc de faire un point avec les quatre entraîneurs Ahmed Slamnia (Colomiers), Jean-Christophe Debu (TFC), Patrick Casanovas (Muret) et Jérôme Viala (Balma) avant ces rencontres tant attendues. (Par Dennis Bergkamp)



Que pensez-vous du début de saison de votre équipe ?

Ahmed SLAMNIA (entraîneur de Colomiers) : « Vraiment intéressant »
« Ce début de saison est vraiment intéressant tant sur le plan comptable que sur les intentions de jeu. Le groupe monte en puissance au fil des matchs et commence à bien maîtriser les principes de jeu. Les garçons vivent bien et prennent du plaisir à se retrouver à l'entraînement. »

Patrick CASANOVAS (entraîneur de Muret) : « La situation est bonne »
« Je viens de prendre la succession d'Idriss Hassini (promu en interne avec la R3), depuis deux semaines. Je salue son travail et celui du club tant la situation est bonne. Pour répondre à vos questions, le début de saison est plutôt réussi, compte tenu des échéances passées et du classement actuel. »

Jérôme VIALA (entraîneur de Balma) : « Plus que réussi »
« Je pense qu'on peut dire que notre début de saison est plus que réussi puisque nous sommes sur huit victoires en huit matchs en championnat ce qui nous permet d'être premiers et sur quatre victoires en Gambardella. Je pense qu'on pouvait difficilement espérer mieux d'autant plus qu'en douze matchs nous avons encaissé seulement cinq buts ce qui est une performance remarquable. Maintenant pas d'enflammade, le plus dur n'est pas ce que nous avons fait jusqu'à maintenant mais plutôt ce qui nous attend à commencer par dimanche. »

Jean-Christophe DEBU (entraîneur du TFC) : « Surpris par l’adaptation des joueurs »
« On est parti cette année avec un effectif plus rajeuni. Beaucoup de U17 évoluent avec moi. C’était la volonté du club de travailler différemment par rapport aux saisons précédentes. Nous avions des certitudes sur la qualité du groupe en début de saison mais des incertitudes sur le manque de maturité notamment. Même si on a eu des soucis de blessures qui ont pénalisé le groupe en entame de championnat, on a pu promotionner. Et j’ai été surpris par l’adaptation des joueurs à ce niveau. C’est très encourageant. On fait preuve de qualité en termes de jeu. Certes, on a subi une grosse défaite contre Montpellier mais celle-ci est due en grande partie sur les incertitudes que nous avions au début : maturité, force athlétique. En tout cas, on est sur la bonne voie. Les joueurs progressent bien et nous sommes bien classés au terme de la phase aller. »
 

A domicile, Colomiers espère bien passer ce tour contre Bayonne. (crédit: DD / Footpy)
A domicile, Colomiers espère bien passer ce tour contre Bayonne. (crédit: DD / Footpy)

Comment abordez-vous la coupe Gambardella ? Est-ce une compétition particulière à vos yeux ?

Ahmed SLAMNIA (entraîneur de Colomiers) : « Un objectif primordial »
« Il est clair que c'est une compétition à part car elle représente le prestige avec les meilleures équipes de France. Je pense qu'elle appartient aux joueurs et c'est à eux d'écrire une page de l'histoire du club. Il s'agit pour nous d'un objectif primordial avec l'intention d'aller le plus loin possible et de gagner un club pro. »

Patrick CASANOVAS (entraîneur de Muret) : « La volonté de faire déjouer le leader »
« Bien entendu la Gambardella est une compétition particulière avec les joies de la coupe qu'on lui connaît où tout est possible. Les joueurs et moi l'abordons avec la volonté de faire déjouer le leader actuel de notre R1, et prendre notre revanche sur lui (0-1 en championnat). »

Jérôme VIALA (entraîneur de Balma) : « Notre approche ne change pas »
« On aborde la coupe Gambardella sans pression, ce sont des matchs bonus qui viennent compléter le calendrier. Bien entendu c'est une compétition importante dans laquelle nous souhaitons aller le plus loin possible mais notre approche par rapport à ce match ne change pas. On prend les matchs les uns après les autres tout en gardant comme objectif d'avoir un résultat sans oublier le contenu. Cette compétition est tout de même particulière puisque plus on avance dans celle-ci et plus les matchs sont compliqués. C'est une bonne chose car cela permet aux jeunes de toucher le haut niveau et d'augmenter les exigences à tous les niveaux. »

Jean-Christophe DEBU (entraîneur du TFC) : « Leur coupe de France à eux »
« En Gambardella, on veut rester dans la continuité du parcours effectué la saison dernière. On va essayer de faire un meilleur parcours. Beaucoup de joueurs vont découvrir cette compétition. Ils ont donc beaucoup d’excitation mais on part un peu dans l’inconnu des matchs couperets. Je sens en tout cas les garçons déterminés et mobilisés. J’en saurais plus également sur l’état d’esprit des joueurs. Cette Gambardella reste un objectif mais surtout pour les joueurs car c’est leur coupe de France à eux. Et vu que la compétition va changer de catégorie la saison prochaine en passant chez les U18, ce sera la seule année pour certains de la jouer. »
 

Avec son nouveau coach Patrick Casanovas, Muret veut prendre sa revanche contre Balma. (crédit: AS Muret)
Avec son nouveau coach Patrick Casanovas, Muret veut prendre sa revanche contre Balma. (crédit: AS Muret)

Quels objectifs fixez-vous à votre groupe pour le reste de la saison ?

Ahmed SLAMNIA (entraîneur de Colomiers) : « Rester le plus régulier possible »
« Pour le reste de la saison c'est de rester le plus régulier possible pas seulement en termes de résultat mais surtout dans notre jeu afin d'avoir encore plus de maîtrise. Être compétitif en coupe comme en championnat pour permettre à nos jeunes d'être prêt le plus rapidement possible pour nos équipes seniors. Nous sommes sur la bonne voie avec des joueurs qui sont montés en R1. »

Patrick CASANOVAS (entraîneur de Muret) : « Préparer au mieux les joueurs »
« Nos objectifs sont de préparer au mieux les joueurs au passage en Seniors à travers des matchs aboutis et couronnés d'autant de succès que possible. »

Jérôme VIALA (entraîneur de Balma) : « Cette première place nous plaît bien
« Les objectifs pour le reste de la saison sont nombreux. Tout d'abord nous allons essayer bien sûr de nous qualifier pour les trente-deuxièmes de finale de la Gambardella. Ensuite le second objectif est de rester invaincu le plus longtemps possible dans toutes les compétitions dans lesquelles nous sommes engagées et puis je ne vais pas vous cacher que cette première place en championnat nous plaît bien et nous allons tenter d'y rester le plus longtemps possible pour pourquoi pas par la suite viser une montée en Nationaux. »

Jean-Christophe DEBU (entraîneur du TFC) : « On va tout faire pour titiller Montpellier »
« On a tout d’abord pour ambition de passer ce tour de Gambardella. Si l’on gagne, on attaquera l’année 2019 par le prochain tour de cette compétition. Puis viendra le temps de la phase retour. J’espère qu’on aura les mêmes résultats. Pour le moment, Montpellier est au-dessus comme la saison dernière où nous avions terminé deuxième. On va tout faire pour les titiller sachant que l’avant-dernière journée se déroulera à Montpellier. La seconde partie de saison s’annonce en tout cas bien. Tous les clignotants sont au vert. »

Recueillis par Dennis Bergkamp

dennisbergkamp@footpy.fr

Invaincu depuis le début de saison, Balma espère bien le rester en disposant de Muret. (crédit: DD / Footpy)
Invaincu depuis le début de saison, Balma espère bien le rester en disposant de Muret. (crédit: DD / Footpy)

LE PROGRAMME DE CES TROIS RENCONTRES
PREMIER TOUR FÉDÉRAL

Samedi 15 décembre
- Colomiers (R1) / Bayonne (R1) à 15h
Dimanche 16 décembre
- Muret (R1) / Balma (R1) à 14h30
- Fontenay le Comte (R1) / TFC (Nationaux) à 17h

LE PROGRAMME DES AUTRES RENCONTRES DES ÉQUIPES D'OCCITANIE
PREMIER TOUR FÉDÉRAL
Samedi 15 décembre
- Cluses (D1) / Montpellier (Nationaux) à 14h
Dimanche 16 décembre
- Grenoble (R1) / Béziers (Nationaux) à 12h30
- Uzès (R2) / Le Puy (Nationaux) à 14h30
- FC Montceau (R1) / Castelnau le Crès (Nationaux) à 14h30
- Boxeland C. Islois (R2) / Sète (R1) à 14h30
- AC Ajaccio (Nationaux) / Nîmes (Nationaux) à 15h15

Avec un groupe jeune et ambitieux, le TFC va devoir être parfois vicieux pour être les princes de la ville à Fontenay le Comte. (crédit: Toulouse FC)
Avec un groupe jeune et ambitieux, le TFC va devoir être parfois vicieux pour être les princes de la ville à Fontenay le Comte. (crédit: Toulouse FC)

Gambardella (1er tour fédéral) - MURET/BALMA un derby plein de saveurs, COLOMIERS et le TFC plein d'ambitions

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :