Connectez-vous S'inscrire

Gambardella (4e tour) - AUSSONNE/BALMA, la revanche, CASTRES au bon souvenir de l’année passée, AUCH/SOUES pour rêver plus grand

Samedi 3 Novembre 2018

Pour ce quatrième tour régional de la coupe Gambardella, douze équipes sont sur le front. Elles rêvent toutes de poursuivre leur parcours au premier tour fédéral à la suite duquel elles pourraient affronter une formation professionnelle. Mais, avant de s’imaginer contre l’OM ou Bordeaux, faut-il déjà passer la première des trois embuches qui se dressent sur le passage. Tour d’horizon des six rencontres qui en font saliver plus d’un. (Par Dennis Bergkamp)



AUCH (R2) / SOUES (R2)

De cette opposition sera issu le ou l’un des petits poucets de notre région (côte Midi-Pyrénées). Avantage à Auch qui aura le privilège de recevoir et d’avoir l’ascendant psychologique sur son adversaire du jour Soues, que les Gersois ont battu il y a moins d’un mois en championnat (3-2 à Soues). Mais gare aux Cigognes qui ont déjà volé le rêve des Tarbais lors du tour précédent (victoire aux TAB 5-3) et sont capables de rendre la monnaie de leur pièce aux Auscitains. Ces derniers tenteront d’imiter leurs aînés en poursuivant leur parcours en coupe. L’opposition sera belle et pourrait être plus serrée qu’il n’y parait.
 

LEUR PARCOURS
AUCH
- 1er tour : Salies-Mane (D31) / AUCH 3-4
- 2e tour : Orleix (R2) / AUCH 3-3 (4-5 aux TAB)
- 3e tour : Fonsorbes (D1) / AUCH 0-0 (6-7 aux TAB)

SOUES
- 1er tour : Saint-Gaudens (D2) / SOUES 0-3 (forfait)
- 2e tour : Nestes (D2) / SOUES 1-2
- 3e tour : SOUES / Tarbes (R1) 0-0 (5-3 aux TAB)

ONET (R1) / ALBI (R1)

On prend les mêmes et on recommence. Avant les vacances, les Castonétois venaient à bout des Albigeois lors de la cinquième journée du championnat (1-0). Est-ce que les congés auront coupé les pattes des joueurs d’Eric Mazars, lui qui avait emmené son équipe en trente-deuxième de finale lors de la saison 2014/2015 (face au TFC) ? L’entraîneur ne le souhaite pas et aimerait connaître un parcours similaire cette année. Mais c’est sans compter sur un Albi coupeur de têtes. Après avoir sorti Lévezou (4-0) puis créé la surprise contre Rodez (3-2), les Albigeois se verraient bien s’offrir un nouveau scalp aveyronnais avec Onet. Alors, à qui reviendra le dernier mot ?
 

LEUR PARCOURS
ONET
- 2e tour : Cahors (R2) / ONET 1-6
- 3e tour : Marivalois (R2) / ONET 0-2

ALBI
- 2e tour : Lévezou (D1) / ALBI 0-4
- 3e tour : ALBI / Rodez (R1) 3-2

CASTRES (R2) / BLAGNAC (R1)

La Gambardella sourit à Castres. Après avoir affronté les Girondins de Bordeaux en soixante-quatrième de finale la saison passée (0-14), les Tarnais sont une nouvelle fois à une marche de la phase nationale. Pour l’atteindre, il faudra créer la surprise face à Blagnac pour l’une des deux oppositions entre équipes de R2 et de R1 (avec Aussonne / Balma). Et cet écueil ne sera pas simple à franchir tant les Caouecs réalisent un début de saison de qualité (3e au championnat et une seule défaite concédée contre Balma). C’est dire si les Castrais devront se mettre au niveau de la R1, eux qui réalisent un parcours quasi sans faute dans leur poule D de R2 (4V-1N). Par le passé, on a déjà vu des équipes réaliser cet exploit. Sera-ce le cas des Tarnais ? Vous le saurez grâce au Lensois qui sera sur place pour vous faire un compte-rendu de la rencontre.
 

LEUR PARCOURS
CASTRES
- 1er tour : Espoir Foot (D1) / CASTRES 0-2
- 2e tour : CASTRES / Vignoble (R2) 6-2
- 3e tour : Saint-Alban (R2) / CASTRES 0-4

BLAGNAC
- 2e tour : Cugnaux (R1) / BLAGNAC 1-2
- 3e tour : Rodéo (D1) / BLAGNAC 1-4

Le Columérin Dilan Yasar regarde plus loin, avec l'objectif du premier tour fédéral en vue. (crédit: page Facebook du club)
Le Columérin Dilan Yasar regarde plus loin, avec l'objectif du premier tour fédéral en vue. (crédit: page Facebook du club)

AUSSONNE/SEILH (R2) / BALMA (R1)

Au même titre que Castres, Aussonne aura une montagne à gravir pour passer ce quatrième tour. Et quelle montagne ! Car Balma enchaîne les victoires sans coup férir. Les joueurs de Jérôme Viala montrent par ailleurs une solidité de tous les instants en n’ayant encaissé que deux buts depuis le début de saison. Une attaque pétaradante, une défense de fer, les Balmanais font figure de favoris dans cette confrontation. Mais les Aussonnais devront se remémorer les vingt dernières minutes de leur opposition au même stade de la compétition la saison dernière où, après avoir été mené 3-0, ils étaient tout près de revenir au score (2-3). Espérons pour eux que l’air de la Gambardella leur donne une bouffée d’oxygène tant le début de saison en championnat semble compliqué (1V par forfait, 3D). Mais chaque compétition offre sa propre vérité, alors tout est possible.
 

LEUR PARCOURS
AUSSONNE
- 1er tour : Castelnau d’Estrétefonds (D1) / AUSSONNE 1-4
- 2e tour : Bouloc (D2) / AUSSONNE 1-4
- 3e tour : AUSSONNE / Rangueil (D1) 0-0 (5-4 aux TAB)

BALMA
- 2e tour : Revel (D2) / BALMA 0-7
- 3e tour : Tournefeuille (R2) / BALMA 1-4

MONTAUBAN (R1) / MURET (R1)

Ils font partie de la même division mais ont une dynamique totalement opposée. Alors que Muret a bien réagi à une entame compliquée (2D en 3 matchs), Montauban n’a toujours pas connu le succès en championnat. Pire, les Montalbanais n’ont marqué que deux fois et ont pris une gifle chez les Muretains en début de saison (0-3). A eux de ne pas tendre l’autre joue et de créer une (légère) surprise dans une compétition qui leur réussit bien pour le moment. Les Muretains, eux, aimeraient bien passer au premier tour fédéral, tour qu’ils avaient atteint l’an dernier et où ils avaient subi un camouflet en s’inclinant contre Tarbes aux tirs au but. C’est dire si les « Blaugrana » voudront faire oublier ce mauvais souvenir.
 

LEUR PARCOURS
MONTAUBAN
- 2e tour : Les Deux Rives (D1) / MONTAUBAN 0-6
- 3e tour : Luc-Primaube (R2) / MONTAUBAN 0-2

MURET
- 2e tour : TMFC (D2) / MURET 0-2
- 3e tour : Lafrançaise (R2) / MURET 0-6

CASTANET (R1) / COLOMIERS (R1)

Pour cette rencontre, on est dans le même cas que pour Onet/Albi. Cette fois-ci, il faudra toutefois un vainqueur entre Castanet et Colomiers (1-1, 5e journée avant la trêve). Et pour sûr, les joueurs d’Ahmed Slamnia seront très motivés à corriger ce premier accroc de la saison en passant un nouveau tour en Gambardella, eux qui n’ont pas réussi un beau parcours depuis quelques saisons. Pour les garçons de Christophe Molina, ce match sera l’occasion de montrer que les deux défaites inaugurales en championnat sont oubliées et qu’ils peuvent aller loin dans cette compétition. Cette opposition sera en tout cas le choc de ce dernier tour régional et devrait attirer du monde au Lautard, notamment notre DD régional qui vous offrira un résumé de la rencontre.
 

LEUR PARCOURS
CASTANET
- 2e tour : L’Union-Saint Jean (D1) / CASTANET 0-5
- 3e tour : PBA (R1) / CASTANET 1-5

COLOMIERS
- 2e tour : Eaunes-Labarthe (D2) / COLOMIERS 0-15
- 3e tour : Castelmaurou-Verfeil (R2) / COLOMIERS 1-2

Habitué de la coupe, l'entraîneur castonétois Eric Mazars montre la route à suivre pour continuer l'aventure. (crédit: EM / archives)
Habitué de la coupe, l'entraîneur castonétois Eric Mazars montre la route à suivre pour continuer l'aventure. (crédit: EM / archives)

LE PROGRAMME DE LA COUPE GAMBARDELLA
QUATRIÈME ​TOUR

Samedi 3 novembre
- Auch (R2) / Soues (R2) à 14h30
- Onet (R1) / Albi (R1) 2-2 (3-2 aux TAB)
- Castres (R2) / Blagnac (R1) à 17h
- Aussonne (R2) / Balma (R1) à 18h
Dimanche 4 novembre
- Montauban (R1) / Muret (R1) à 13h
- Castanet (R1) / Colomiers (R1) à 15h30

Gambardella (4e tour) - AUSSONNE/BALMA, la revanche, CASTRES au bon souvenir de l’année passée, AUCH/SOUES pour rêver plus grand

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :