Connectez-vous S'inscrire

Gambardella - Jean-Christophe DEBU (TFC) : "La gestion émotionnelle sera capitale pour aller au bout"

Dimanche 17 Mars 2019

En s’imposant brillamment contre le Havre au tour précédent (6-0), les U19 du TFC se sont ouverts les portes des quarts de finale de la coupe Gambardella. Savoureux hasard du tirage, les Toulousains retrouvent en quart de finale le Tours Football Club qui les avait éliminés au même stade de la compétition la saison dernière. (Par Le Phocéen)


Que vous inspire la démonstration de force contre le Havre au tour précédent ? 
Le plus important dans ce genre de match est de se qualifier, mais on l’a fait brillamment car on a pu développer notre jeu et on a inscrit beaucoup de buts. C’était donc une qualification aboutie et une belle journée de football.
 
Qu’est ce qui vous a le plus séduit dans la prestation de votre équipe ?
Je dirais le comportement collectif, notre discipline tactique et l’état d’esprit. Après, même si cela doit toujours être au service du collectif, ce qui fait la différence est le talent individuel. Au final c’est ce qui permet de faire des différences. 
 
Avez-vous un esprit de revanche après votre élimination la saison passée contre cette même équipe de Tours ?
Non, cela fait déjà un an et beaucoup de choses se sont passées depuis. D’ailleurs la génération 2001 qui sera majoritaire sur le terrain n’a pas disputé ce match la saison dernière. Il n’y a donc pas d’esprit de revanche, loin de là. On reste dans un projet de formation et de développement d’un projet de jeu. Ça reste un quart de finale avec la possibilité de se qualifier pour les demies. 
 
Comment qualifieriez-vous cette équipe de Tours ?
L’an passé les Tourangeaux ont mérité leur qualification sur l’ensemble du match et ils ont d’ailleurs ensuite atteints la finale. Actuellement ils sont également bien placés en championnat, donc ils ne sont pas là par hasard. C’est un centre de formation compétitif qui travaille très bien et qui a toujours eu de bons jeunes. Il faut complètement occulter le fait que ce club évolue en National et nous en Ligue 1, car ils ont toujours le statut professionnel.  

"On va essayer de s’appuyer sur nos certitudes, mais le football est justement fait d’incertitudes"

Jean-Christophe Debu s'attend à un gros match contre Tours (Crédit Photo : Footpy)
Jean-Christophe Debu s'attend à un gros match contre Tours (Crédit Photo : Footpy)
Comment abordez-vous cette rencontre ?
On espère reproduire les mêmes matchs que l’on a fait depuis le début de cette campagne Gambardella, mais à chaque tour à sa vérité. On va essayer de s’appuyer sur nos certitudes, mais le football est justement fait d’incertitudes. En face il y aura une autre équipe que le Havre, avec d’autres atouts, notamment sur le plan collectif et individuel. On a étudié chacun de leur poste pour que nos joueurs disposent du maximum d’informations. 
 
Quelle sera la clé du match selon vous ?
L’aspect émotionnel sera très important, tout comme la fraîcheur mentale. Plus on se rapproche de la finale et plus la pression peut peser sur les épaules de ces jeunes joueurs. Il ne faut pas oublier qu’ils n’ont que dix-huit ou dix-neuf ans. La gestion émotionnelle sera donc capitale pour aller au bout. 
 
Contrairement à la saison dernière, vous avez la chance de recevoir…
Il est vrai qu’on a l’opportunité de jouer à domicile, devant les familles des joueurs et tout le centre de formation. Aux joueurs de faire le maximum pour se qualifier, tout en donnant une bonne image du club. Pour cela on aura besoin de tout le monde pour nous encourager.
 
Propos recueillis par Le Phocéen

Les Toulousains veulent prendre leur revanche (Crédit Photo : Footpy)
Les Toulousains veulent prendre leur revanche (Crédit Photo : Footpy)

Le Phocéen

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :