Connectez-vous S'inscrire

Gambardella - LUC-LA-PRIMAUBE, MARIVALOIS, TOURNEFEUILLE et CASTELMAUROU-VERFEIL à l’assaut des clubs de R1

Vendredi 12 Octobre 2018

Ils n’auront pas les faveurs des pronostics ce week-end lors du troisième tour de coupe Gambardella. Mais ils feront tout pour créer la surprise face à des clubs hiérarchiquement supérieurs. On a donc voulu en savoir un peu plus sur les ambitions de Bastien Burguiere (Luc-la-Primaube), Jérôme Segond (Marivalois), Lunceny Camara (Tournefeuille) et Luc Essomba (Castelmaurou-Verfeil). Coup de projecteurs sur ces entraîneurs ambitieux. (Par Dennis Bergkamp)


Que pensez-vous de votre début de saison ?

Bastien BURGUIERE (entraîneur de Luc-la-Primaube) : « Cohérent »
« Notre début de saison est cohérent, avec un jeu qui se met en place. Le bilan comptable est positif avec une seule défaite contre Cahors où nous sommes passés à côté de notre début de match. »

Jérôme SEGOND (entraîneur de l’Elan Marivalois) : « Conforme à nos attentes »
« Après un mois et demi de préparation avec les trois-quarts de l’effectif ayant fait tous les entraînements, on s’était fixé dix points après un bloc de quatre matchs. Objectif qui aurait pu être parfait sans ce but encaissé à la dernière minute dimanche à Pradines. Toujours invaincu après neuf matchs (3 matchs amicaux, 2 tours de coupe et 4 matchs de championnat). Le sérieux du groupe peut permettre d’envisager de belles choses pour la suite. »

Lunceny CAMARA (entraîneur de Tournefeuille) : « Une bonne marge de progression »
« Notre début de saison est à l’image de nos résultats, nous avons encore une bonne marge de progression. Nous allons continuer de travailler humblement et solidairement en famille. »

Luc ESSOMBA (entraîneur de Castelmaurou-Verfeil) : « Plutôt satisfaisant »
« Notre début de saison aujourd’hui est plutôt satisfaisant dans l’ensemble avec un nul, une défaite et une victoire pour trois matchs joués en championnat. La défaite lors de la deuxième journée me nourrit de regrets même si Auch, ancien pensionnaire de R1, avait su concrétiser ses occasions de but en étant efficace et en appuyant où ça faisait mal en seconde période (rotations effectuées sur certains postes clés constituant l’équilibre de l’équipe). Néanmoins, notre premier acte avait été de très grande qualité tant dans le rythme, l’agressivité, l’envie, l’utilisation du ballon, les transitions et surtout le nombre d’occasions produites, mais la faute à un très bon gardien d’Auch et un manque de concentration de notre part dans la zone de vérité. En coupe Gambardella le groupe a toujours pris du plaisir sur les deux tours joués jusqu’ici (à Marsaac 2-3 et à Brens 0-6), ça confirme notre progression et la marge qui nous reste à accomplir. Mon adjoint Mickaël Gabey et moi-même avons un groupe de qualité constitué de vingt-quatre joueurs (60% de première année et 40% de deuxième année), qui vit bien, à l’écoute, travailleur, qui prend du plaisir ensemble. La progression individuelle et collective se voit de semaine en semaine depuis la reprise et le chemin est encore long jusqu’à la marge de progression à atteindre afin d’être prêt pour le grand bain en senior. »

L'Elan Marivalois (maillot rayé) espère connaître le même succès que lors de cette rencontre face à Rignac. (crédit: DDM - archives)
L'Elan Marivalois (maillot rayé) espère connaître le même succès que lors de cette rencontre face à Rignac. (crédit: DDM - archives)

Comment abordez-vous cette rencontre de coupe ?

Bastien BURGUIERE (entraîneur de Luc-la-Primaube) : « Une belle opposition »
« Nous abordons ce match de coupe avec l'envie de passer encore un tour. Nous allons affronter une équipe hiérarchiquement supérieure, cela permettra de nous jauger et d'offrir à nos jeunes une belle opposition. »

Jérôme SEGOND (entraîneur de l’Elan Marivalois) : « Ils peuvent réaliser l’exploit »
« C’est une compétition qui me tient énormément à cœur. Depuis la reprise du 27 juillet, nous nous sommes fixés d’aller le plus loin possible pour vivre de bons moments. Après un premier tour facile, le deuxième fut plus difficile dans un derby très correct face à Figeac. Le tirage nous offre une R1. Avec la moitié de l'équipe ayant connu ce niveau l'an dernier, j’espère que mes joueurs prendront conscience qu’ils peuvent réaliser l'exploit pour faire une belle fête en sachant que les seniors ne jouent pas et que la foule devrait être au rendez-vous samedi à 18 h 30 au Stade de Bel air. Que les quatorze qui auront la chance de jouer pensent aux huit autres joueurs et gagnent pour le groupe. »

Lunceny CAMARA (entraîneur de Tournefeuille) : « Balma le favori »
« Nous abordons cette rencontre de manière assez classique, d’autant plus que la pression est du côté de nos adversaires. Les Balmanais sont les grands favoris de cette rencontre. »

Luc ESSOMBA (entraîneur de Castelmaurou-Verfeil) : « Un challenge de taille »
« Nous l’abordons comme un quelconque match de championnat R2 en corrigeant la semaine ce qui n’a pas été le weekend précédent et en respectant en même temps les cycles de programmation de la semaine, et en fin de semaine en s’orientant vers le match à venir. Nous savons les forces de cette équipe de Colomiers, elle est capable de marquer beaucoup de buts et d’en prendre moins. Le challenge est de taille, cette coupe est tellement bien faite que c’est pour des matchs de la sorte qu’on la joue. Je l’ai joué en jeune aves l’AS Muret et j’ai encore de très bons souvenirs qui sont gravés dans ma tête c’est dingue ! Ce sont juste des instants inoubliables quand l’ensemble du groupe a la même envie et la même volonté de vouloir vivre ces moments-là ! Donc aujourd’hui Colomiers est la meilleure équipe de la région après le TFC. Nous n’avons rien à perdre, nous allons prendre du plaisir comme sur chaque match depuis le début de la saison. Les Columérins ont cependant un statut à défendre à l’échelle régionale et la coupe Gambardella fait partir de leurs objectifs. Nous n’avons aucun statut à défendre, et en coupe c’est prendre du plaisir le plus longtemps possible, donc affaire à suivre. »

Lors du dernier tour, les Luco-Primaubois fêtaient leur qualification à Bas-Rouergue avec les U13. Bis repetita ce samedi face à Montauban ? (crédit: page Facebook du club)
Lors du dernier tour, les Luco-Primaubois fêtaient leur qualification à Bas-Rouergue avec les U13. Bis repetita ce samedi face à Montauban ? (crédit: page Facebook du club)

Quels objectifs vous fixez-vous cette saison ?

Bastien BURGUIERE (entraîneur de Luc-la-Primaube) : « Des objectifs simples »
« Cette saison les objectifs sont simples. Nous allons essayer de jouer le haut de tableau dans notre championnat, et en coupe le but est de pouvoir concurrencer des équipes de niveau supérieur. Le tout en essayant de proposer du jeu, et d'intégrer les joueurs aux différentes équipes séniors. »

Jérôme SEGOND (entraîneur de l’Elan Marivalois) : « Aller chercher le podium »
« Ayant connu le haut du tableau il y a deux ans, l'envie de le revivre est toujours là. Avec un groupe de vingt-deux joueurs, nous essaierons d’aller chercher le podium tout en gardant l'objectif de faire jouer tout le monde, instaurer un turnover en conservant une ossature qui tienne la route. Mais le plus important sans parler résultat reste de garder l'esprit de groupe et la très bonne ambiance qui règnent dans le vestiaire. »

Lunceny CAMARA (entraîneur de Tournefeuille) : « Prendre du plaisir »
« Notre objectif pour cette saison est de prendre beaucoup de plaisir et, pour y arriver, on y mettra tous les ingrédients possibles. »

Luc ESSOMBA (entraîneur de Castelmaurou-Verfeil) : « Finir dans les places d’honneur »
« Nous assurer de mettre en place des outils de travail permettant aux jeunes de s’épanouir et de progresser dans un climat de sécurité, de convivialité et de plaisir. Finir dans les places d’honneur et cela dépendra de la marge de progression individuelle et collective du groupe et de la qualité des séances mises en place. Pour finir je fais un petit coucou à Ahmed Slamnia que je retrouverai dimanche en face. Je tiens à souligner qu’il fait un travail remarquable depuis son arrivée à Colomiers. Et merci à Footpy pour votre investissement dans le football régional. »

Recueillis par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr

LE PROGRAMME DE CES QUATRE RENCONTRES
TROISIÈME TOUR
Samedi 13 octobre
- Luc-la-Primaube (R2) / Montauban (R1) à 17h 
- Marivalois (R2) / Onet-le-Château (R1) à 18h30
Dimanche 14 octobre 
- Tournefeuille (R2) / Balma (R1) à 13h 
- Castelmauron Verfeil (R2) / Colomiers (R1) à 15h30 

LES AUTRES RENCONTRES
TROISIÈME TOUR
Samedi 13 octobre
- Fonsorbes (D1) / Auch (R2) à 15h
- Saint-Alban Aucamville (R2) / Castres (R2) à 16h 
- Lafrançaise (D1) / Muret (R1)  à 18h 
- Albi (R1) / Rodez (R1) à 18h 
- Pays BA (R1) / Castanet (R1) à 18h 
Dimanche 14 octobre 
- Aussonne (R2) / Rangueil (D1) à 13h 
- Toulouse Rodéo (R2) / Blagnac (R1) à 13h
La rencontre du second tour Nestes (D2) / Soues (R2) aura lieu ce dimanche 14 octobre à 13 heures. Le vainqueur sera opposé à Tarbes (R1) au troisième tour

Gambardella - LUC-LA-PRIMAUBE, MARIVALOIS, TOURNEFEUILLE et CASTELMAUROU-VERFEIL à l’assaut des clubs de R1

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :