Connectez-vous S'inscrire

Gambardella - Le petit poucet BALMA rêve de croquer l'ogre OM

Vendredi 27 Février 2015

Ce samedi au stade municipal de Balma, ce sera jour de fête. Mais, bien plus qu'un moment unique pour le club, les U19 balmanais tenteront de réaliser l'exploit en seizième de finale de la coupe Gambardella face à l'OM. Les joueurs d'Ahmed Slamnia se frotteront à l'équipe drivée par Stéphane Nado évoluant en championnat national. De quoi goûter au haut niveau. Rencontre avec les deux entraîneurs avant ce match historique. (Par Dennis Bergkamp)


Gambardella - Le petit poucet BALMA rêve de croquer l'ogre OM
Comment abordez-vous cette rencontre ?
Ahmed Slamnia : C'est déjà une fête pour le club. Il sera important que tout le monde en profite car atteindre ce niveau-là en Gambardella ne nous est jamais arrivés et cela ne nous arrivera pas forcément tous les jours. Cela récompense une belle génération et fait parler du club de Balma et de sa formation. Après, je suis un compétiteur et je veux gagner ce match. Même si nous avons moins de chance de l'emporter, tout reste possible. Nous nous préparons en conséquence. Les joueurs sont excités de jouer ce match. Ils se préparent sérieusement pour.
Stéphane Nado : Nous sommes abonnés à ce type de tours. Nous nous sommes déjà déplacés à Alès et Lyon Duchère. Nous espérions recevoir ce coup-ci. Mais nous allons aborder cette rencontre avec la plus grande rigueur et le plus grand sérieux qu'il soit. Nous avons beaucoup de respect pour cette équipe de Balma. Si elle a atteint ce niveau de la compétition, c'est qu'elle possède des qualités.

Que pensez-vous de votre adversaire ?
 A.S. : L'OM, c'est le club de cœur de beaucoup de personnes. Cela reste en tout cas une équipe très costaude qui possède des qualités, notamment offensivement. Leur quatuor de devant est très intéressant. L'OM dispose de grosses individualités comme Porsan ou Lopez. Leur défense est solide dans l'axe. Mais nous avons des qualités offensivement à faire valoir. 
S.N. : Je ne la connais pas particulièrement mais je récolte des informations un peu partout. Le puzzle commence à se construire petit à petit. La seule vérité reste celle du terrain. Ce qui importe, c'est que nous ayons les ressources et les capacités de gagner. Cela fait partie de la formation.

Quel sera la clé du match ?
A.S. : Cela devrait se jouer sur le plan mental. Si les joueurs affichent la même détermination que contre Rodez lors du tour précédent où on nous voyait perdre, nous devrions embêter les Marseillais. Je fais comprendre aux joueurs que l'exploit est possible. À eux de ne pas être trop excités et de faire la différence entre préparer la rencontre et la jouer avant, dans les têtes. 
S.N. : C'est compliqué car on entre dans le domaine technique et tactique. Il y aura forcément de l'enjeu. La chose essentielle reste que nous devons respecter cette équipe de Balma et jouer notre football. C'était déjà le discours lors des tours précédents. C'est peut-être redondant pour les joueurs mais il faut les mettre en garde pour s'éviter un match piège.

"Sur ce terrain, il faudra surtout rester bien en bloc et bien exploiter le ballon."

Le fait de jouer sur le terrain honneur peut-il avoir une influence ?
A.S. : Cela ne sera pas forcément un avantage même si jouer sur herbe peut nous être bénéfique. Les joueurs vont vivre un moment exceptionnel en touchant du doigt au haut-niveau. Ils devront faire abstraction du contexte avec le public. Mais, une fois dans le match, je ne me fais pas de doute qu'ils seront concentrés. Ils vont réaliser une grosse partie. Sur ce terrain, il faudra surtout rester bien en bloc et bien exploiter le ballon. 
S.N. : Même si nous avons plus l'habitude de jouer sur des terrains synthétiques, la pelouse sera ici la même pour les deux équipes. Je ne crois pas qu'elle fasse de différences. Il faut penser que c'est un match de coupe où nous devrons nous engager avec la volonté de gagner, et avoir les bonnes attitudes. Mon équipe face au TFC a souffert lors du dernier match mais je trouve que nous avons été bons physiquement.

Quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?
A.S. : Nous voulons déjà terminer dans les trois premiers en championnat. Nous allons tâcher de rester leader. Cela va être difficile mais l'objectif reste faisable. Pour la Gambardella, nous voulions faire mieux que l'an passé, à savoir passer le premier tour fédéral. Depuis que nous avons battu Niort, ce n'est que du bonus. Nous jouons les matchs sereinement, sans pression. Si nous perdions contre l'OM, il y aurait de la déception mais pas de regrets.
S.N. : Nous avons trois objectifs : continuer dans l'exigence dans le travail au quotidien, aborder chaque match pour le gagner et incorporer les plus jeunes pour les faire découvrir le niveau. En Gambardella, cela peut être une belle aventure. Nous avons tous envie de passer ce tour, d'autant plus que le club nous a mis dans de bonnes conditions pour préparer ce match. Cela montre son intérêt pour cette coupe. L'OM veut bien figurer dans cette compétition. 

Par DB.

Balma ne veut pas gâcher sa fête...
Balma ne veut pas gâcher sa fête...

LES EQUIPES
- A Balma, trois joueurs manqueront à l'appel de ce grand rendez-vous. Le latéral Julien Postieaux est suspendu tandis que Lubaki Diambaka (cuisse) et Maxime Morales (cheville) sont, eux, blessés. "C'est embêtant et nous avons une pensée pour eux. Mais nous avons un groupe étoffé pour les remplacer" assure Ahmed Slamnia.
- A Marseille, le groupe n'est pas encore officialisé du fait des joueurs qui évoluent avec le groupe professionnel. L'équipe devrait en tout cas être emmenée par Jérémie Porsan-Clemente et Maxime Lopez, qui avaient fait mal au TFC le week-end dernier. "Je devrais récupérer quelques éléments" se réjouit Stéphane Nado. "Mais je reste tout de même content de l'équipe de départ de dimanche dernier. Il sera donc encore plus difficile de constituer une équipe avec les revenants" poursuit-il. 

LEUR PARCOURS
BALMA
- 3ème tour régional : Castelnau d'Estrétefonds (1ère division) 0-4 Balma.
- 4ème tour régional : Muret (Honneur Ligue) 1-2 Balma.    
- Finale régionale : Cahors (Promotion Ligue) 0-5 Balma.
- 1er tour fédéral : Balma 2-0 Niort St Liguaire (HL).
- 64ème de finale : Luzenac (PL) 2-3 Balma.
- 32ème de finale : Balma 1-0 Rodez (HL).                      
OM :
- 64ème de finale : Alès (Excellence) 1-2 OM. 
- 32ème de finale : Lyon-Duchère (HL) 0-1 OM.

STEPHANE NADO
Né le 28 août 1972 à Loudéac (22).
Poste : Entraîneur U19 Marseille (depuis juillet 2014).
Parcours :
- joueur : Saint-Brieuc, FC Vannes, Pontivy, Vannes.
- entraîneur : Guingamp (U17 et U19, trois ans), Brest (U19 durant 5 saisons, réserve pendant 4 ans, directeur du centre de formation pendant 6 ans, 9 ans), U19 Marseille (depuis 2014).
Diplôme entraîneur : Certificat de Formateur délivré par Fédération

AHMED SLAMNIA
Né le 10 juin 1987 à L'Union (31).
Poste : Entraîneur U19 Balma (depuis 2011).
Parcours
- joueur : Balma (PL, DHR), AST Mirail (DHR), Castelginest (PH), Balma (PL).
- entraîneur : Balma U19 depuis 4 ans.
Diplôme Entraîneur : BMF en cours.
Profession : Responsable CLAE.

Stéphane Nado se méfie de Balma
Stéphane Nado se méfie de Balma

La venue de l'OM pourrait attirer la grande foule ce samedi à Balma
La venue de l'OM pourrait attirer la grande foule ce samedi à Balma

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :