Connectez-vous S'inscrire

Gambardella - Samuel DE LIMA (Luzenac) : "Etre à la hauteur de l'événement"

Vendredi 16 Janvier 2015

Ce dimanche, le stade Paul Fedou va revêtir son plus bel habit de gala. Les U19 de Luzenac reçoivent leurs homologues de Balma pour un 64ème de finale de coupe Gambardella historique pour le club ariégeois. L'entraîneur luzenacien Samuel de Lima compte sur ses joueurs pour créer un nouvel exploit. Le tout sans pression. (Par Dennis Bergkamp)


Gambardella - Samuel DE LIMA (Luzenac) : "Etre à la hauteur de l'événement"
Comment abordez-vous ce 64ème de finale ?
Nous sommes en position d'outsider. Comme les autres matchs, nous l'abordons pourtant sans pression, la Gambardella ne représente pas un objectif prioritaire. Le plus important reste que les joueurs prennent un maximum de plaisir et que nous les fassions progresser. Nous nous sommes déjà étalonnés aux tours précédents contre Tournefeuille et Tarbes, deux équipes du même niveau que Balma. Là, il faudra en faire un peu plus.

Que pensez-vous de votre adversaire Balma ?
Vue leur première place en Honneur Ligue, cela doit être ce qui se fait de mieux en Midi-Pyrénées. Je n'ai aucune information particulière sur cette équipe. Balma est peut-être meilleure que les équipes que nous avons déjà rencontrées. Après, elle n'a pas battu ses adversaires par de larges scores à chaque fois, nous allons nous appuyer là dessus pour faire le maximum.

Quel sera la clé du match ?
Il faut que nous jouions notre jeu, nous devons garder la même philosophie que nous avons depuis le début de saison, à savoir ne pas se préoccuper de l'adversaire, et tout mettre en œuvre pour créer l'exploit. Nous devons être à la hauteur de l'événement. Nous avons besoin d'être au maximum de nos possibilités. Il est aussi primordial que nous jouions à domicile. Comme nous sommes toujours invaincus à la maison, cela nous donne un petit plus, plus le match sera serré, plus cela sera en notre faveur.

"Nous ne voulons pas nous arrêter là"

Samuel a fait ses gammes d'entraîneur avec Fréderic Massat. Le binôme avait contribué à faire monter la réserve seniors de PH à DHR
Samuel a fait ses gammes d'entraîneur avec Fréderic Massat. Le binôme avait contribué à faire monter la réserve seniors de PH à DHR
Vous restez sur deux défaites en championnat. Cela peut-il influer sur la confiance des joueurs ?
Ce n'est pas la même compétition donc je ne pense pas que cela joue quoi que ce soit. Et puis, en Gambardella, nous ne pouvons pas disposer de nos U19 troisième année. Nous sommes obligés d'incorporer des U17. Depuis notre victoire à Tarbes au tour précédent, l'équipe a aussi payé une certaine usure mentale et physique en championnat. Nous avons eu du mal à associer les deux. Les jeunes jouent tous les week-ends. Et notre préparation a été morcelée.

Que peut-on vous souhaiter ?
Éliminer une troisième équipe de l'échelon supérieur ! Il faut que nous restions sur la même lignée. C'est déjà un petit exploit d'arriver à ce niveau mais nous ne voulons pas nous arrêter là. Nous sortirons la tête haute après notre parcours. J'espère juste que les joueurs ne seront pas perturbés par l'entourage du match. Ils ont besoin d'être à la hauteur des matchs précédents et même plus. À nous de ne pas avoir de regrets et d'accrocher une des meilleures équipes de Midi-Pyrénées. 

Par DB.

SAMUEL DE LIMA
Né le 17/11/1976 au Portugal.
Poste : Entraîneur U19 Luzenac (depuis 2013).
Parcours
- joueur : Foix, Muret, TFC, Luzenac, Lavelanet, Pamiers, Luzenac.
- entraîneur : Lavelanet (adjoint-joueur), Luzenac (DHR puis U19)
Profession : enseignant au lycée à Foix.
Diplôme : BEF

Ajourd'hui seul à la tête des U19, il permet à Luzenac de retrouver le niveau national plus vite que prévu
Ajourd'hui seul à la tête des U19, il permet à Luzenac de retrouver le niveau national plus vite que prévu

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :