Connectez-vous S'inscrire

Haute-Garonne - Des finales de Coupe haletantes à LAUNAGUET !

Samedi 9 Juin 2018

Les équipes III de Castanet et Pibrac chez les Séniors, Seysses-Frozins en U19, Balma II en U17, Aurignac Save che les U15, Landorthe chez les féminines, voici le palmarès de ces Coupes du district édition 2018. Comme attendu, l'organisation de Launaguet a été impeccable, alors on vous raconte comment s'est passée cette belle journée de football (par Bob Marley) !


C'est à un exercice assez difficile qu'il m'a été demandé d'assister. Les finales de District regroupent sur un même site plusieurs catégories. Il faut donc avoir les yeux et les oreilles partout. Heureusement que sur le podium il y avait quelqu'un très disponible pour m'informer des résultats. Avant de survoler les rencontres un mot sur Launaguet. Le club est un habitué de ces phases finales qu'il a accueillies à plusieurs reprises. Bien rodés à l'exercice il n'en demeure pas moins  qu'on ne peut que les féliciter de l'organisation sans faille de cet après-midi ensoleillé et très chaud. Pour la buvette c'était du pain béni, d'autant plus que le bus venu de Landorthe était rempli de personnes assoiffées qui ont mis une très grosse ambiance tout le temps.

Vous avez pu voir les résultats ici-même et donc vous apercevoir qu'il  y a eu pas mal de scores serrés, beaucoup de buts et aussi quelques séances de tirs au but. Comme je ne suis pas doué du don d'ubiquité je n'ai pu tout voir mais j'en ai profité pour comme toujours retrouver des connaissances. C'est ainsi que j'ai discuté avec Éric Vazzoler (USC) et son gendre Jérôme Vidotto. J'ai croisé Jean-Pierre Bonnet avec qui je vais prendre rendez-vous qui, à la suite d'un des éditos a des choses surprenantes à me confier. Je n'en doute pas car je connais le personnage et ses valeurs. À l'instar de quelques uns de nos plus brillants footballeurs qui l'ont en très grande estime, je suis un de ses fans. Qui d'autre ? Ah oui ! Mister BG Bruna entraîneur de Rangueil. Toujours aussi volubile malgré une blessure au pied.  On peut être bon coach, bon parleur mais aussi très distrait. En cherchant une pompe pour son scooter il n'a pas vu un trottoir et a dû se fracturer le pied dessus. Les joueurs de la deux ont réussi à égaliser avant la fin du match pour aller aux tirs au but. Un conseil ne traînez pas du côté de Rangueil jeudi soir une fête est prévue au club. Oh pas de risque de beuverie puisque la très grande majorité des joueurs ne boit pas du tout d'alcool, les dirigeants (ou du moins au moins l'un d'eux) s'en charge(nt). Une particularité de son gardien qui évolue avec des lunettes spéciales à cause d'un grosse myopie. L'autre comique de Fabian avait fait courir le bruit qu'il est mal voyant ! Et puis Guy Kaby (supporteur du PSG) un pote et collègue de travail avec qui nous partageons de bons moments au restaurant administratif quasi quotidiennement, venu assister à la victoire des U17 de Balma où son fils Hugo brille, au point d'intégrer bientôt le centre de formation de l'OM. 

Castanet III peut être fier de sa victoire nette et sans bavure (crédits : USC)
Castanet III peut être fier de sa victoire nette et sans bavure (crédits : USC)


Les filles de Landorthe boostées par leurs supporters

Qui ai-je vu ? Donald Sié dont j'avais fait la connaissance lors de son mariage avec la jolie Monique et que je croise de temps en temps. Les jeunes de Seysses-Frouzins drivés par un tel emblème de notre football ne pouvaient qu'emporter la coupe. En pointe le dernier des "Bip/bip" Braunwart qui va encore plus vite que Micka et se permet de lui délivrer des passes décisives....
Les féminines de Landorthe soutenues par un kop bruyant ont après avoir concédé l'égalisation à trois partout ont fait la différence en fin de rencontre à la grande joie de leurs supporteurs. 
Il y a bien quelques gestes d'humeur comme celui de ce jeune U17 déçu, de Castanet III qui :"s'en battait les cou...." de ne pas être sur la photo". Belle mentalité ! Ou cet autre de Pouvourville qui 'a pas voulu aller devant le podium avec ses co-équipiers malgré qu'on lui ait expliqué :"on gagne ensemble, on perd ensemble". Là non plus rien n'y a fait ! Vous avez raison jeunes boudez, peut-être n'avez-vous pas compris la notion de sport collectif ? 
Bref un bel après-midi sans fausse note qu'a apprécié Jean-Claude Couailles (Président du District de la Haute-Garonne) :"on veut garder ces journées pour les finales de coupes et l'autre pour celles de championnats parce que nos partenaires y tiennent. Malgré la chaleur on a vu de très beaux matches cet après-midi. Il y a bien sûr quelquefois le public... mais c'est aussi une fête pour eux. Il faut essayer de s'adapter à ces comportements. J'écoute les commentaires et ce qui me fait plaisir c'est que toutes les équipes trouvent que l'arbitrage est d'un très bon niveau, c'est aussi un travail que nous menons."

Et c'est Pibrac III qui s'adjuge la Coupe des Réserves ! (crédits : USP)
Et c'est Pibrac III qui s'adjuge la Coupe des Réserves ! (crédits : USP)

Bob Marley

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :