Connectez-vous S'inscrire

Haute-Garonne - Lucas LABORDE (Castanet/AS Hersoise), l'homme aux multiples casquettes

Lundi 22 Juillet 2019

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lucas est un mordu de football. Au point d'en faire son métier avec l'AS Hersoise. Le club de district lui a proposé un contrat comme responsable sportif qu'il devra gérer en parallèle avec sa place de joueur chez les Jaunes et Noirs de Castanet. (Par Le Lensois)


Vous voilà responsable sportif à l'AS Hersoise, comment cela s'est-il goupillé ?
Je connaissais le président, Benoît Maury, et il m'a proposé de rejoindre le club en tant que responsable sportif. Les valeurs dégagées par le club étaient intéressantes. J'ai donc été embauché avec Antoine Meunier, également un joueur de Castanet. Lui a été pris comme responsable administratif. Nous avons tout deux été recrutés en CDI.

Et vous restez tout de même à Castanet ?
J'arrête mon rôle d'éducateur U17 à Castanet. C'est compliqué de gérer les deux en même temps, du coup le club m'a demandé de donner la priorité à mon rôle de joueur même si j'ai validé mon BEF. En ce qui concerne Castanet, l'année prochaine, je serais exclusivement joueur.


"Ils essaient de dégager des valeurs éducatives "

Comme Lucas, Antoine Meunier a rejoint le projet de l'AS Hersoise. (crédit: ASH)
Comme Lucas, Antoine Meunier a rejoint le projet de l'AS Hersoise. (crédit: ASH)

Du coup quelles seront vos missions à l'ASH ?
Je vais m'occuper de l'encadrement sportif et le projet sportif du club. Je serais en charge de tout ce qui touche au sportif : les relations avec les éducateurs, mettre en lien les différentes catégories. Je serais le garant du projet sportif de l'AS Hersoise.

Quels seront les objectifs ?
Nous allons essayer de l'aider à se structurer premièrement, en augmentant notamment le nombre de licenciés. Après, bien sûr, notre objectif sera de le faire évoluer de niveaux. C'est ce qu'on nous a demandé.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce club ?
C'est un club de quartier, au niveau de la cité de l'Hers. Déjà aujourd'hui, les dirigeants ont mis en place pas mal de choses pour les jeunes notamment. Avant les entraînements, il y a du soutien scolaire. Ils viennent une heure avant les entraînements et des bénévoles les aident pour leurs devoirs. C'est super intéressant. Ils essaient de dégager des valeurs éducatives et c'est ce qui m'a plus dans le projet. Peu de clubs se permettent de le faire.

Combien le club compte-t-il de licenciés actuellement ?
Il y a environ 350 licenciés. Le but serait d'augmenter ce chiffre en n'oubliant pas les valeurs éducatives du club.


"C'est intéressant de pouvoir en faire mon métier"

Lucas devient le responsable sportif de l'AS Hersoise... (crédit: ASH)
Lucas devient le responsable sportif de l'AS Hersoise... (crédit: ASH)

Revenons sur le sportif, le club ne vous a pas attendu pour commencer sa montée de niveau au final...
Oui, le club de l'ASH monte en tant que dauphin. C'est bien au niveau de l'équipe senior de voir une progression. Un nouvel entraîneur va arriver pour la prochaine saison. Maintenant il va falloir faire évoluer le club au niveau des jeunes.

La double casquette avec Castanet ne va-t-elle pas être difficile à gérer ?
Oui mais l'ASH a été très compréhensif. Ils se sont adapté à mes horaires d'entraînement et c'est vraiment un travail de journée que j'aurais au final. J'essaie d'être un maximum présent pour l'AS Hersoise, mais ils me permettent de continuer pleinement mon rôle de joueur à Castanet.

Qu'est-ce qui vous motive autant à vous investir autant dans le football ?
J'ai vécu dans le milieu du football depuis tout jeune. C'est intéressant de pouvoir en faire mon métier. C'est quelque chose de nouveau pour moi et comme je viens de valider mon BEF également, ça me permet de mettre au service du club tout ce que j'ai appris. C'est un travail, mais c'est également une passion donc c'est moins contraignant qu'un emploi plus banal.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr


... et restera toujours autant impliqué comme joueur de l'US Castanet. (crédit: LNV / Footpy - archives)
... et restera toujours autant impliqué comme joueur de l'US Castanet. (crédit: LNV / Footpy - archives)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :