Connectez-vous S'inscrire

Hautes-Pyrénées/Gers (R1/R2/R3/PL/Districts) - Les RÉACTIONS d'après-match...

Mercredi 21 Mars 2018

Journée de championnat riche en enseignements pour de nombreuses équipes Entre déception et espoir de montée, les destins de chaque formation se précisent. (par Puk)


Les réactions en Ligue...

COUPE OCCITANIE
ALBI / TARBES II 2-1
Stéphane PAHU (entraîneur de Tarbes) : "Le parcours en Coupe d'Occitanie se termine sur une note positive"
"Bon match où notre équipe a pu se mesurer à un adversaire d'une division supérieure. Ce fut un match ouvert où les nôtres furent timides en première période et se lâcheront plus en deuxième pour pousser Albi en prolongation. Cette dernière nous fut fatale suite à une action rapide rondement mené pour inscrire le but de la victoire. Le parcours en Coupe d'Occitanie se termine sur une note positive malgré notre élimination. Mention bien à toute l'équipe."

RÉGIONAL 1
PRADINES 2/ AUCH 1
Fréd COUSTURES (entraîneur d'Auch) : "Il faut réagir dès samedi ."
"Avec Alain nous sommes déçus du résultat mais surtout de notre première période. Les joueurs n 'ont pas répondu présent dans le défi athlétique alors qu'on été prévenus. On tourne à 0-0 à la mi-temps avec Pradines qui manque un penalty vers la vingt-cinquième. Les conditions de jeu étaient certes compliquées mais on se doit d'être plus déterminés dans les duels et les deuxième ballon si on voulait exister. En deuxième période, on est un peu mieux et on se procure quelques occasions. Mais une fois de plus on offre le but sur une erreur individuelle. On a le mérite de revenir au score sur corner avec une belle tête. On reprend la possession du ballon grâce aux entrants. On est mieux dans le jeu mais on score pas. Pradines n'a rien lâché et sur une mauvaise lecture de trajectoire de notre gardien, on prend un deuxième but qui nous fait mal. Il faut réagir dès samedi .
Si l'on veut espérer quelque chose sur cette fin de saison, il faut que les joueurs montent d'un cran en terme de détermination car tous les matchs seront difficiles et la qualité technique ne suffira pas pour les gagner. Il faudra un gros mental et encore plus d'efforts vu le calendrier compliqué qui nous attends. Mais tout reste encore possible."

RÉGIONAL 2
Poule A

SEYSSES / JUILLAN 1-0
Nicolas COURTADE (entraîneur de Juillan) :"Revenir à des choses que l'on sait faire"
"Un match sans grandes envolées qui s'est joué sur une offrande juillanaise. Un match cadenassé avec très peu d'occasions mais surtout pas au niveau de la DHR. On a été trop timoré, manquant d'allant et parfois d'envie. On a revu des choses que l'on voyait en septembre dernier et cela me gêne! Mais bon, à écouter le coach adverse on a joué contre le Barça donc perdre que d'un but n'est pas si mal. On va se remettre au travail, revenir à des choses que l'on sait faire. Remerciements au club de Seysses pour le repas d'après match et à son capitaine Mr Braunwart pour l'état d'esprit."

RÉGIONAL 3
Poule A

ORLEIX / SALIES 1-0
Kévin JORION (entraîneur d'Orleix) : "J'aimerais qu'on retienne vraiment cette seconde période "
"Pour ce match en retard, on avait l'occasion de prendre des points face à un concurrent direct et mettre les autres à quelques longueurs supplémentaires afin de se donner un peu d'air. C'est chose faite, pas sans encombre, mais c'est une victoire qui mentalement et comptablement fait un bien fou. Notre première période est très médiocre, perte de balle en zone dangereuse, manque de rigueur tactique et technique, manque d'agressivité ce qui a donné quelques opportunités à notre adversaire du jour. Nous rentrons à la pause sur un score de parité un peu chanceux pour une fois de notre coté. On rectifie le tir à la mi-temps en essayant de corriger ces défauts, et quelle seconde période ! Nous avons maitrisé notre sujet de A à Z. Ne concédant absolument aucune occasion ni même situation, et malgré un bon nombre d'occasions ratées, un pénalty arrêté par le gardien, nous n'avons pas abdiqué et la délivrance est arrivée sur un rush coté gauche de Julien Pontens conclue par Roman Soriano qui nous libère et nous permet de prendre trois points extrêmement important pour le maintien. J'aimerais qu'on retienne vraiment cette seconde période et qu'on soit capables beaucoup plus régulièrement de la répéter ! Il faut qu'on continue, nous sommes sur la bonne voie et j'ai une totale confiance envers mes joueurs pour atteindre notre objectif. Merci aux nombreux supporters présents qui nous ont poussés !"

Poule B
GIMONT / TOULOUSE MIRAIL 4-3
Cédric SOUFFARES (entraîneur de Gimont) : "La trêve nous a fait oublier les exigences individuelles et collectives"
"Dans cette troisième réception consécutive l'équipe est allée chercher la victoire après s'être mise dans une situation périlleuse en se montrant maladroite devant le but et fébrile défensivement. La trêve imposée de plus de deux mois nous a fait oublier les exigences individuelles et collectives nécessaires pour être performant. J'espère que nous allons vite les retrouver afin d'atteindre le plus rapidement les objectifs du club (assurer le maintien des équipes 1 et 2) et travailler à la préparation de la saison prochaine. Par cette occasion, je voudrais remercier Mr Valéro et l'ensemble du club de Plaisance du Touch qui ont une part de responsabilité dans notre victoire de ce week-end. Merci encore à eux et je leur souhaite de pouvoir nous retrouver en régionale 3 la saison prochaine."

PROMOTION LIGUE
Poule A
HAUT ADOUR / MAZERES 2-1
Gaëtan FURON (entraîneur du Haut Adour) : "Nous sommes dans une période difficile"
"Une victoire acquise dans la douleur face à une belle équipe de Mazères qui au vu des deux rencontres disputées contre elle ne mérite pas d'être classée à la dernière place. Nous sommes dans une période difficile que se soit sur le plan physique ou au niveau du jeu et cela s'est ressenti samedi soir. Malgré ça les joueurs ont su trouver les ressources nécessaires pour faire la différence en seconde période. Encore du déchet dans la zone de finition, c'est dommage car nous aurions pu nous rendre le match plus facile. Samedi prochain, nouveau match à domicile avec la réception de l'Elpy, en espérant mieux maîtriser notre sujet ainsi que les événements du match."

FLEURANCE II / ÉLAN PYRENEEN 1-1
Jonathan DUCUING (entraîneur de Fleurance) :"Je retiens notre qualité de jeu"
"Encore une fois beaucoup de frustration suite à ce match nul. Nous avons dominé le match de la tête et des épaules mais notre inefficacité devant le but nous fait défaut. Il faut féliciter l'ELPY qui a su tirer son épingle du jeu en étant très costaud et efficace (deux occasions, un but) contrairement à nous, une dizaine d'occasions franches pour seulement égaliser à la quatre vingt-cinquième. Il faut prendre les devants quand on le peut et c'est notre défaut principal depuis le début de la saison. Je retiens notre qualité de jeu qui est très intéressante mais il faut l'accompagner de buts en étant plus "tueur". Les joueurs méritent mieux et, bien que nous soyons en bas du classement nous ne lâcherons rien jusqu'au bout car notre place ne reflète pas la qualité de notre jeu".

Tony ESPERON (co-entraîneur de l'ELPY) :"On a inscrit notre plus beau but de la saison"
"On est passé tout proche d'un hold-up tant nous avons été dominés dans cette rencontre. On peut retenir tout de même la solidité et la rigueur de notre bloc défensif. Tous les joueurs ont fait les efforts nécessaires pour aller chercher ce match nul. En prime, on a inscrit notre plus beau but de la saison sur une remontée collective partie depuis notre poteau de corner. Avec Gilles, on demande aux joueurs de relancer proprement dès qu'ils le peuvent et lorsqu'ils y arrivent, le résultat est là. On est toujours invaincus en 2018. Désormais c'est chez un cador que l'on va s'étalonner, au Haut Adour, avec l'ambition de garder cette invincibilité. Bon rétablissement à nos blessés, merci à notre public venu nombreux et aux dirigeants qui ont conduit le bus. Bonne continuation à Fleurance qui a joué dans un très bon esprit".

VIC FEZENSAC / LUZENAC II 3-2
Éric JORET (entraîneur de Vic Fezensac) :"Plus proche d'un match de coupe que de championnat"
"C'était une rencontre entre deux équipes séparées d'un unique point avant le coup d'envoi et qui pouvaient espérer encore jouer quelque chose cette saison. Un match un peu fou plus proche d'un match de coupe que de championnat et qui se termine par une victoire uniquement due à notre solidarité et notre envie de ne plus laisser de point en route comme nous en avons laissé beaucoup déjà. Je souhaite féliciter les joueurs et le banc de Luzenac pour leur comportement exemplaire et un excellent arbitre officiel. Cette saison, ces deux critères ont été rarement réunis..."

Poule B
ARGELES / FC NESTES 2-2
Cédric NOGUES (entraîneur des Nestes) :"Nous avons fait jeu égal avec cette belle équipe d'Argeles"
"Les week-ends passent et ne se ressemblent pas ! Heureusement pour nous... Belle performance du groupe, les jeunes et les moins jeunes. Nous avons fait jeu égal avec cette belle équipe d'Argeles qui soit dit en passant nous réussit bien. Maintenant il nous reste des objectifs qui ont été fixés avant le match dans le vestiaire...voyons si l'on est capables de les mener à bien. Félicitations au groupe et bravo.
Merci à Argeles pour son accueil avant et après le match. Nous espérons qu'ils puissent finir dans le wagon des quatre premiers car ils le méritent."

AUREILHAN / VILLENEUVE DE RIVIERE 2-1
Jérôme HAURET (entraîneur d'Aureilhan) :"
"Match des occasions ratées pour l'ASCA. Une première période aboutie en terme de jeu, de rythme, de nombreuses occasions de buts, on rentre aux vestiaires sur le score de deux à zéro avec aucunes situations dangereuses pour l'adversaire. Notre deuxième période sera plus poussive avec un adversaire qui ne voulait pas en rester la et profitera d'un cadeau sur une passe en retrait interceptée mais par manque d'applications dans le dernier gestes ou la dernière passe on n'arrivera pas à marquer et surtout conclure nos face a face  pour se mettre à l'abri. Le contenu est plus qu' intéressant, l'état d'esprit aussi. Félicitations aux joueurs et staff, continuons comme ça. Félicitations également  à l'équipe deux qui enchaine les résultats positifs.

Poule C
PAVIE / SAINT-SULPICE 2-2
Éric BALECH (co-entraîneur de Pavie) : "Frustrant"
"Le football est bien cruel. Même si Saint-Sulpice présente un groupe de qualité nous ne méritons absolument pas de perdre. Après avoir concédé l'ouverture du score au quart d'heure de jeu nous avons repris un pressing très haut qui a amené l'égalisation avant la pause. Nous prendrons l'avantage à la soixantième et aurons à plusieurs reprises l'occasion de mettre le troisième. Mais sur un contre les Tarnais égaliseront. Alors que l'on jouait la quatre vingt-quatorzième, ils porteront l'estocade par leur excellent avant centre. Frustrant. Mais les garçons ont semble t-il retrouvé la conviction de début de saison. Nous irons à Lavaur samedi prochain pour retrouver le goût de la victoire."

Les réactions dans les Hautes-Pyrénées...

EXCELLENCE 65
VAL D'ADOUR/ UST NOUVELLE VAGUE 2-3
Christophe BALDES (président de Nouvelle Vague) : 
"Ce que l'on a démontré est la meilleure image à avoir"
"Toute la semaine nos entraineurs ont su bien préparer cette rencontre importante qui pouvait nous laisser encore croire à nos chances finale. C'est donc une équipe avec beaucoup d'envie qui entame la rencontre tambour battant en jouant très haut. C'est logiquement que l'on termine par ouvrir le score part l'intermédiaire de Monales, notre équipe tenait le match en se créant beaucoup d'occasion. Le score n'évoluant plus jusqu'à la mi-temps et nous rentrons au vestiaire sereins par notre première période. En deuxième période notre équipe continue d'attaquer quand tout à coup Val d'Adour égalise contre le cours du match. Le silence dans le stade. Plutôt que baisser les bras notre équipe se jeta dans la bataille et obtient un coup franc que Fourcade ajusta d'une frappe imparable dans les filets adverses pour une véritable explosion de joie chez nos supporters venus en grand nombre voir ce match. On se rapproche de la fin de la rencontre quand coup de tonnerre alors que le ballon trainait près de notre but une tête venait donner l'égalisation. Il reste alors trois minutes de jeu et un fort sentiment de frustration nous envahit au vu de la domination de notre équipe. Sur une touche transmise à Kévin Capber excellent tout le match et marqué par l'engagement excessif dont il fit les frais pendant tout ce match se retrouve dans la surface, élimine son adversaire qui ne pu faire autrement que de faire faute. Penalty. Fallait être là pour entendre nos supporters exploser de joie de cette décision. Mathieu Vincent sans trembler exécuta la sanction pour nous donner l'avantage décisif. Je voudrais dire à nos joueurs et à nos supporter que ce que l'on a démontré est la meilleure image à avoir. Merci et rendez vous prochainement pour continuer l'aventure. Je félicite l'ensemble des arbitres pour leur excellent arbitrage lors de ce match, merci à vous. Je voudrais aussi dire un petit mot au Val d'Adour. J'ai aimé nos rapports passés entre nos clubs et j'ose espérer que l'on pourra à l'avenir les retrouver sans la police, car elle n'a pas sa place autour d'un terrain de foot. S'il y a des problèmes, il n'y a qu'ensemble que l'on peut les régler."

US MARQUISAT / ÉLAN PYRÉNÉEN II 3-1
Pierre Larrieu (entraîneur du Marquisat) :"Garder cette efficacité et cet état d esprit"
"Nous nous devions de gagner ce match pour engranger des points et de la confiance, mission accomplie. Nous avons produit du jeu et nous sommes créés beaucoup d'opportunités. On aurait préféré ne pas encaisser de but mais une erreur de concentration a permis à l'ELPY de revenir dans ce match. Il faut encore travailler mais c'est la première fois que nous inscrivons trois buts cette année en championnat. Il faut garder cette efficacité et cet état d esprit, se mettre au service du collectif qu on soit titulaire ou remplaçant pour pouvoir enchaîner les performances"

Les réactions dans le Gers...

EXCELLENCE 32
VALLÉE DE L'ARRATS / PAVIE II 1-1
Guillaume PORTAL (entraîneur de la Vallée de l'Arrats) :"satisfait du comportement de nos joueurs"
"On a assisté à un match intense avec du rythme sur un terrain rendu compliqué par la pluie. On fait jeu égal en première période; même si Pavie a davantage la maîtrise du jeu, les meilleures occasions sont à notre actif. On parvient à marquer sur une action collective conclue par un exploit individuel puis on a deux occasions de faire le break qu'on ne concrétise pas. En seconde période la domination du leader est encore plus nette même si nous avons quelques contres mal négociés ou plutôt bien défendus. Pavie pousse et finit par égaliser sur un de ses nombreux corners à dix minutes de la fin. On jette alors nos dernières forces dans la bataille mais en vain, l'arbitre préférant siffler la fin du match que de nous accorder un pénalty... Malgré le résultat on reste satisfait du comportement de nos joueurs face à cette équipe de Pavie qui est assurément la meilleure de la poule. Elle peut regretter la refonte du championnat car cette équipe aurait eu la qualité pour bien figurer en PL. Ils vont maintenant se disputer la première place avec l'équipe de Panassac, mais il faudra attendre le 4 avril pour voir ces deux équipes se rencontrer enfin lors du match aller. De notre côté nous sommes impatients de renouer avec la victoire."

Le Marquisat de Pierre Larrieu est proche du maintien en excellence. (photo archive FB USM)
Le Marquisat de Pierre Larrieu est proche du maintien en excellence. (photo archive FB USM)

Puk

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :