Connectez-vous S'inscrire

ITW du samedi - Didier DORIAC (président de l’A.S. Montcabrier) : « Je suis passionné de foot, mais aussi de mon village »

Samedi 2 Décembre 2017

Pour ses quarante ans à la tête du club qu’il a contribué à créer, Didier Doriac nous parle de sa passion : Montcabrier. A la fois président de l’AS et maire du village, ce sexagénaire ne compte plus ses heures chaque jour au service d’un club à l’image brillante dans tout le département du Lot, malgré ses modestes moyens. Aujourd’hui Footpy vous parle d’un club à la frontière de la région Aquitaine que nous sommes bien contents d’avoir chez nous (par W.H.).


Présentez-nous votre club
Ça fait quarante ans jour pour jour (le 1er décembre, date de l’interview) que je suis président-fondateur du club et je suis maire du village depuis 2008. C’est pourquoi je suis assez occupé ! Pour quatre-cent habitants environ, nous avons deux équipes seniors et plus de 120 licenciés. Dans les années 1991-1992, nous sommes montés en Promotion Ligue puis nous avons connu une période plus compliquée et nous ne sommes remontées en Excellence que l’année dernière. Et actuellement nous sommes deuxièmes, derrière Biars Bretenoux qui ne pourra de toute façon pas monter cette année. Et pour les jeunes aussi tout va plutôt bien que ce soit en U17 ou U13.

Etes-vous prêt pour une éventuelle montée ?
Nous avons quitté le niveau régional depuis 1994, donc les choses ont changé et on ne sait pas si un petit patelin comme le nôtre pourra financièrement assumer sans problème un tel changement, mais on s’adaptera !

Cette occupation vous demande-t-elle beaucoup d’investissements ?
Je ne suis pas passionné que de football mais aussi passionné de mon village donc entre la casquette de maire et celle de président, c’est tous les jours que je m’investis. Le lundi, je m’occupe des blessés, le mardi je passe voir les entraînements rapidement, et s’il y a besoin de nettoyer les vestiaires, c’est le maire plutôt qu’un employé municipal qui s’y colle. Le mercredi je m’occupe des équipes de jeunes et je les entraîne. Et le vendredi je m’occupe de la tablette pour toutes les équipes et c’est une occupation à part entière pour quelqu’un comme moi qui a du mal avec cet objet (rires). Et le week-end je suis toutes les équipes de jeunes. Avant ça je m’occupe aussi du traçage des lignes sur les terrains, parfois au clair de lune.

Quarante ans et toujours la même passion ?
Oui toujours et si je n’avais pas été président d’un petit club, j’aurais été arbitre parce que je suis passionné par l’arbitrage. D’ailleurs je fais aussi la touche assez souvent le week-end.

« Si on parvient à monter, ce sera très dur »

Montcabrier, prêt à retrouver le niveau régional ?
Montcabrier, prêt à retrouver le niveau régional ?
Que demandez-vous à vos éducateurs ?
Parmi mes éducateurs, j’ai mes deux fils. Dans le club il y a beaucoup de Doriac et ça surprend parfois les officiels qui se déplacent (rires). L’ainé a le BMF et les deux s’impliquent autant que moi dans la fonction. Nous sommes un petit club mais nous sommes assez bien structurés et mettons l’accent sur la formation. Nous faisons pas mal de stages pour les jeunes par exemple. Ça attire beaucoup de monde des gros villages voisins que ce soit de Fumel ou de Puy-L’Evêque-Prayssac. Et nous avons récupéré aussi cette année un joueur de Marmande en CFA.

Qu’est-ce qui fait la différence ?
C’est notre sérieux dans l’enseignement du football mais surtout la bonne ambiance sur et en dehors du terrain. Tout le monde est très bien reçu chez nous, même les supporters adverses et ça en étonne plus d’un. Ce n’est pas pour rien que nos U15 et U17 reçoivent le 22 décembre le trophée du challenge de l’Esprit sportif. Et nous avons aussi pas mal de supporters qui viennent assister aux matches. Il faut voir même pour les U17 il y a toujours du monde. Car chaque génération vient soutenir les autres. Dans la région, nous avons une très bonne réputation. C’est pour ça que nous avons du monde qui vient de loin pour jouer.

Que demandez-vous à vos équipes ?
J’aimerais qu’on soit plus performants dans le jeu. Parce qu’en ce moment en Excellence, nous sommes en baisse de régime. Il y a quelques matches qu’on a gagnés sans grand mérite, mais on sait que nous sommes de plus en plus attendus chez les moins bien classés. Ce n’était pas vraiment le cas en début de saison, mais depuis nous avons réussi à faire neuf victoires d’affilée en comptant la Coupe. Et pour notre réserve, ça va un peu mieux que les deux saisons passées, mais il ne faudrait pas qu’on retombe dans nos travers. Mais globalement, on se défend plutôt bien sportivement.

Comment voyez-vous l’avenir pour vous et l’AS Montcabrier ?
Si on parvient à monter en Régional, ce sera très dur pour nous. Tout d’abord en terme d’infrastructures car nous sommes un petit village. Mais si nous en sommes là, c’est grâce à la bande de copains que nous sommes et on aura ça pour nous. Et comme on n’a que deux joueurs de plus de 30 ans, notre atout sera la jeunesse. Sur un plan personnel, je ferais bien encore quarante ans de plus ! J’ai trouvé le bon équilibre de vie à Montcabrier et je vis très bien cette passion. Mon regret c’est que l’école ait dû fermer et cela risque de peser sur la vie du village et du club. J’espère qu’on saura surmonter ce handicap.

Un dernier mot ?
Je tiens particulièrement à remercier les deux entraîneurs seniors Christophe Cabedo et Romain Pelvillain, mais aussi ceux qui ont fait remonter le club en Excellence Andy Letrado et Guy Oulières. Pour les jeunes Didier Rottier, Brice Rey, Pascal et Jean-Luc Blondel, Jerémy Marcadier, Carlos Soares, Philippe Ferreira, Philippe Moura, Benjamin Vermande, Laurent Doriac, Patrick Briand et Benoit Doriac. Et enfin les deux arbitres Julien Fargal et Julien Mozes et tous les dirigeants et les sponsors qui nous soutiennent.

Recueillis par W.H.

DIDIER DORIAC
Né le 15 décembre 1956
Poste : président de l'A.S. Montcabrier depuis sa création en 1977, éducateur U7/U9
Profession : maire, agriculteur

Didier Doriac veille sur ses jeunes
Didier Doriac veille sur ses jeunes

WH

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :