Connectez-vous S'inscrire

International - Première dans la région, BALMA et l'Académie WORLDETECT s'unissent !

Lundi 29 Janvier 2018

Depuis plusieurs années et notamment à l'étranger les académies de football privées font partie à part entière de l'apprentissage de ce sport. En France c'est depuis peu que des centres de détections de jeunes footballeurs ou des lieux d'apprentissage du football sont crées ici ou là. Mais peu arrive à réaliser des partenariats avec des clubs amateurs comme vient de le faire le Balma SC. Explication de cette union avec Fabrice Dubois. (par Beto Marcico)


Comment s‘est fait cette rencontre avec "l’Académie Worldetect" ?
C'est par l'intermédiaire d'un ami qui lors d'un échange téléphonique m'a parlé du concept d'académie déjà existant dans d'autres régions et l'idée de l'implanter en Occitanie. Je suis donc entré en contact avec Guillaume Lovergne, le créateur de ce projet et au fil des discussions nous avons sympathisé et nous sommes tombés d'accord pour tenter l'expérience sur Balma.  J'ai soumis le projet à mon président et il a obtenu rapidement les accords de la municipalité et du service des sports que je remercie d'ailleurs pour leur aide et leur soutien dans tout ce que nous entreprenons. 

En gros quel est ce partenariat et en quoi consiste-t-il ?
C'est un partenariat en test jusqu'en juin et nous ferons un bilan à cette période. Nous gérons toute la partie sportive et progression des joueurs en proposant des séances d'entraînement. Les intérêts sont communs et il y a du positif pour tous les acteurs. Le club restait pour nous la priorité et à ce niveau ce projet apporte beaucoup de possibilités pour la suite de son développement. J'aime ces idées nouvelles qui apportent de la fraîcheur. Quand le concept me paraît cohérent et qu'il ne présente aucun risque pour le club j'aime tenter et m'investir. 

"Nous prenons du plaisir là dedans et c'est ce qui a motivé notre choix pour se lancer dans cette aventure."

Les stagiaires bénéficieront des conseils avisés de Paul Raymond et Fabrice Dubois (crédit photo footpy)
Les stagiaires bénéficieront des conseils avisés de Paul Raymond et Fabrice Dubois (crédit photo footpy)
Comment recrutes-tu les joueurs ? Est-ce que Balma va faire des détections pour intégrer l’Académie ? 
La partie détection et intégration des joueurs reste du domaine de Guillaume et son académie.  Nous on est sur le terrain avec les joueurs et on construit des séances à thèmes pour atteindre leurs objectifs. Nous prenons du plaisir là dedans et c'est ce qui a motivé notre choix pour se lancer dans cette aventure.

Les méthodes d'entrainement et la fréquence des entraînements seront de quel ordre et avec qui vas-tu travailler ?
Je serai avec Paul Raymond a tous les entraînements de 10h à 12h du lundi au vendredi. Ce créneau horaire est très important car dans un premier temps il ne perturbe en rien le fonctionnement de notre club. Ensuite il nous offre différentes possibilités pour optimiser au maximum tout notre travail. Sans rentrer dans les détails on devrait, je l'espère, trouver beaucoup de solutions aux différents problèmes rencontrés jusqu'ici. 

"Nous savons tous là où nous voulons aller et même si les obstacles sont nombreux, je suis convaincu de notre réussite."

Les jeunes auront des conditions idéales du côté du BSC pour démontrer leur talent. (crédit photo footpy)
Les jeunes auront des conditions idéales du côté du BSC pour démontrer leur talent. (crédit photo footpy)
Un dernier petit mot concernant ta fin de saison et tes objectifs pour le club et la N3 ?
Notre club se porte bien. Il y a une grosse cohésion à l'intérieur et tout le monde suit un fil conducteur bien défini. Nous nous rappelons sans cesse notre point de départ en 2014 et la situation générale dans laquelle se trouvait le club. Nous travaillons sur ce projet club avec beaucoup de passion et de solidarité.  Les éducateurs font un boulot remarquable avec une grande passion. Nous savons tous là où nous voulons aller et même si les obstacles sont nombreux, je suis convaincu de notre réussite. Déjà aujourd'hui on peut dire que nous avons franchi un palier chaque saison mais nous n'avons droit à aucun relâchement car nous partons de loin et la route est longue. Pour la National 3 j'ai la chance d'avoir des joueurs fantastiques qui s'investissent totalement. On travaille dur car le championnat est dangereux et sans pitié mais l'ambiance de mon groupe est excellente. J'ai un vécu commun avec la majorité des joueurs et nos liens sont forts, sur le terrain on ne lâche rien... jamais. 

Par Be. Ma.

Le BSC et WOLRDETECT vont faire un bout de chemin ensemble, avant de faire le bilan de cette collaboration (crédit photo footpy)
Le BSC et WOLRDETECT vont faire un bout de chemin ensemble, avant de faire le bilan de cette collaboration (crédit photo footpy)

Beto Marcico

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :