Connectez-vous S'inscrire

Interview - Dorian CADART (Equipe de France FSGT): "Décrocher la médaille d'or"

Samedi 29 Juin 2019

A partir de mardi et ce jusqu'au dimanche 7 juillet, la sélection FSGT représentera l'équipe de France aux Jeux Sportifs Mondiaux du CSIT à Tortosa en Espagne. Joueur et dirigeant de l'équipe, Dorian Cadart vivra sa deuxième expérience sous les couleurs des Bleus après l'édition 2017 en Lettonie. Il nous présente le sport FSGT et la compétition. (Par BMC)


Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Quel a été votre parcours footballistique jusque là ?
Comme tous les autres joueurs, j’ai commencé dans quelques catégories jeunes, les débuts sur les terrains de Villeneuve-Tolosane, avant de faire deux saisons aux Toulouse Fontaines, et de finir les jeunes du côté de Seysses (2005-2011). Sur mes deux dernières saisons à Seysses, j’ai cumulé la double licence FSGT, découverte grâce à mon père, et depuis dix saisons je suis dans le même club, l’AJ Saint Exupéry, et j’en ai profité pour rejoindre la sélection régionale FSGT. Cela permettait de faire plus de matchs dans l’année. J’ai dans le même temps entrainé (U13 à U17) et joué pendant six saisons en civil (FFF) avec le club de Pouvourville (2012-2018), et fait deux saisons en entreprise, une avec Sedufoot(16/17), et maintenant je fais partie de l’équipe de l’Internat de Toulouse.

Pourquoi aujourd'hui êtes-vous engagé dans le foot FSGT ?
Au début, c’était l’occasion de jouer plus de matchs et, en cours de la saison, l’ambiance et le côté sportif m’ont donné envie de faire plus. Nous avions fait une super saison, avec la demi-finale en coupe de France et nous étions partis à plusieurs avec la sélection régionale. Et depuis l’aventure continue. Aujourd’hui, le fait de jouer la semaine libère les week-ends, tout en étant entouré des amis ayant voulu rejoindre l'équipe. On garde une super ambiance, sans avoir forcément des entraînements, les gens viennent avec le sourire pour jouer au foot, tout en gardant la compétition. Cela permet aussi de faire partie de la sélection régionale, de faire un tournoi national ou international. L’esprit de la fédération permet de continuer son sport dans de très bonnes conditions avec des matchs en enjeu et sous un esprit souvent meilleur qu'en civil (FFF).


"Certains sont déçus de la tournure des équipes civil"

Interview - Dorian CADART (Equipe de France FSGT): "Décrocher la médaille d'or"

Quelles sont les grandes différences entre le foot civil, entreprise et FSGT ?
Entre le foot entreprise et FSGT, des similarités sont présentes, nous jouons la semaine sur des terrains souvent attribués par la mairie de Toulouse. Nous disposons d’un championnat, d’une coupe départementale et aussi nationale (Coupe Delaune). La grande différence est que nous ne payons pas d’amende pour les cartons et les forfaits. Et avec le foot civil il s’agit de la date des matchs. Nous jouons principalement la semaine en FSGT, seulement le samedi lors des finales de coupe et des tours nationaux de coupe Delaune. Et bien entendu, certains clubs comme en foot entreprise n’ont pas d’entrainement. Pour avoir fait une saison avec les trois licences (Civil, entreprise et FSGT), on peut dire que la ressemblance est frappante entre entreprise et FSGT, avec un plus sur les après-matchs passés ensemble du côté FSGT. Nous jouons environ vingt-cinq matchs sur une saison FSGT (championnat et coupes confondus).

On associe celui-ci à du foot pour vétérans. Mais quand on regarde la composition des équipes, on s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de jeunes. Comment l'expliquez-vous ? Et cela ne pose-t-il pas de problèmes lors de certaines rencontres ?
Il y a de plus en plus de jeunes qui viennent, c’est un fait. Certains sont déçus de la tournure des équipes civil, de faire des super équipes, de ne pas forcément jouer malgré leur présence aux entraînements. Il y a aussi le fait de jouer la semaine qui attire, les gens sont plus libres le week-end, ou sinon ils cumulent les deux licences pour jouer plus souvent. Il y a aussi c’est vrai, quelques anciens qui sont toujours là. Certains ont d’ailleurs de supers restes. Sur les rencontres en elle-même cela ne pose aucun problème. Jeunes ou vétérans, le match sera disputé et il y aura toujours le respect des joueurs. Et les arbitres FSGT pour remettre de l’ordre quand il le faut.  


"représenter son pays lors d’un match de foot officiel, chose plus que compliqué dans le football amateur"

Interview - Dorian CADART (Equipe de France FSGT): "Décrocher la médaille d'or"

Pouvez vous nous expliquer comment fonctionne le championnat et quelles sont les modalités pour y participer ?
Le championnat a la même formule qu’en FFF. Quelques règles diffèrent: reculer ou avancer de dix mètres un coup de pied arrêté sur contestation avant le carton blanc (5 minutes), carton jaune (10 minutes dehors sur une faute), que des coups de pied directs. Pour y participer, il faut s’inscrire et payer les différentes affiliations à la fédération, au championnat, aux coupes, et bien sûr les licences. Le fonctionnement reste le même qu'en civil, voire même simplifié sans les écoles de foot et autres responsabilités. Les infos sur le site https://www.fsgt31.fr

Y-a-t-il de gros écarts entre les équipes, ou la compétition est passionnante et disputée ?
Il n’y a pas de gros écarts entre les équipes. Le système de montée-descente du championnat a permis d’équilibrer le niveau sur la durée. Le championnat a d’ailleurs été très serré cette année sur la plupart des niveaux. C’est en coupe de France où l’écart est important avec les équipes parisiennes qui sont bien plus complètes que nous.

Sur un plan personnel vous allez disputer le Mondial en Catalogne avec la sélection Occitane. Que représente pour vous cette compétition et quel est l'objectif de notre sélection dans cette compétition ?
Ce sera la deuxième fois que j’y participe. C’est l’occasion de jouer contre d’autres pays, découvrir un autre football, et surtout de représenter son pays lors d’un match de foot officiel, chose plus que compliqué dans le football amateur. Nous allons là-bas pour passer un super moment, et nous ferons au mieux pour représenter la région et décrocher la médaille d’or.

Recueillis par BMC
 


La sélection FSGT Occitanie représentera la France à partir de mardi aux Jeux Mondiaux CSIT en Espagne. (crédit: D.C.)
La sélection FSGT Occitanie représentera la France à partir de mardi aux Jeux Mondiaux CSIT en Espagne. (crédit: D.C.)

BMC

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :