Connectez-vous S'inscrire

Interview / Ligue – Agnès Irla : « Le Futsal connaît au sein de notre Ligue une progression constante »

Samedi 1 Août 2020

Le football féminin est une pratique de plus en plus répandue mais vit malheureusement dans l’ombre de la pratique du football masculin. Mais bien heureusement certaines personnes travaillent sur l’expansion de la pratique féminine et notamment Agnès Irla qui œuvre pour le Futsal féminin en Occitanie.


Vous travaillez pour la Commission Régional Football Diversifié, pouvez-vous nous présenter l’organisme ?
La Commission Régional Football Diversifié a pour rôle la gestion des Compétitions Futsal, Football Entreprise, et Nouvelles Pratiques. 
Au sein de cette Commission, dont mon mari est le Président Délégué et le référent Régional Futsal pour la Commission Régionale de Gestion des Compétitions, et avec l’accompagnement des membres qui la composent et notamment l’appui de la Commission Féminines, je vais suivre tout particulièrement le développement du Futsal Féminin pour notre Ligue de Football d’Occitanie.

Vous avez créé un championnat féminin de futsal (R1) comptant pour le moment 4 équipes. Combien d’inscrits visez-vous pour cette année et pour les années suivantes ?
À la demande de quelques clubs pour la plupart déjà engagés dans les championnats Futsal seniors il avait été envisagé depuis quelques saisons la mise en place du Futsal Féminin. Suite également aux souhaits de la FFF de promouvoir le Futsal et sa féminisation, dès la saison dernière et grâce à quelques clubs, ce projet a pu voir le jour. Certes modeste ce championnat qui s’est retrouvé à 4 clubs suite à deux forfaits en début de saison avait le mérite d’exister, et nous espérions ainsi que d’autres clubs à l’avenir nous rejoindraient.
Début juillet nous avons relancé l’ensemble des clubs de notre ligue pour recenser ceux qui via leurs équipes féminines pourraient être intéressés. Ce contact avait pour objectif prioritaire d’approcher les clubs qui, soit par manque d’effectifs ou ayant déjà une équipe à 8 pourraient voir dans cette offre un moyen d’intégrer un championnat ou d’étoffer une saison.
L’objectif pour cette saison 2020/2021 est au minimum de doubler le nombre d’équipes participantes à notre championnat mais surtout au plus vite comme dans les championnats masculins de créer deux poules géographiques compte tenu des distances kilométriques.

Comment comptez-vous développer à court et long terme le championnat féminin de futsal ?
Il va de soi que tout cela ne pourra se faire sans l’appui de nos Districts, de leurs présidents et des responsables techniques. Ils seront les maillons essentiels de la réussite de ces projets. Nous avons déjà pu nous appuyer sur leurs connaissances des clubs et comptons développer et poursuivre la communication envers eux pour finaliser l’avenir et la réussite de cette nouvelle compétition.
Tout cela s’inscrit une nouvelle fois dans les objectifs fédéraux et pour rappel nous devons signaler la mise en place en 2019/2020 du Challenge National Futsal Féminin 
Nos districts s’étaient tous engagés dans l’organisation d’éliminatoires respectifs pour dans le cadre d’une finale régionale, fournir un qualifié pour la phase nationale. Si ce challenge était reconduit nous devrons réfléchir à la formule permettant à un club de représenter l’Occitanie. 
La féminisation du Futsal est aujourd’hui la deuxième étape majeure du développement de cette discipline. Nous devrons aussi veiller très vite à nous projeter sur les jeunes et nous y veillerons.
Le Futsal connait au sein de notre Ligue une progression constante. Toutefois la problématique de disponibilité de salles ou de créneaux horaires reste le frein majeur au développement de cette discipline. Par des contacts plus suivis et constructifs et avec l’aide de tous nous devrons amener les municipalités à prendre conscience que cette discipline prend un essor national et qu’elles doivent nous accompagner dans ce développement. Avec l’aide de tous nous réussirons.
 

Les filles du TMFC étaient l'une des quatre équipes à participer au premier championnat futsal de la Ligue de Football d'Occitanie. (crédit: LFO)
Les filles du TMFC étaient l'une des quatre équipes à participer au premier championnat futsal de la Ligue de Football d'Occitanie. (crédit: LFO)

Victor Tramelli

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :