Connectez-vous S'inscrire

L'ABÉCÉDAIRE 2013 de nos footballeurs régionaux (1ère partie)

Mardi 31 Décembre 2013

Modifié à 18h05 - De la lettre "A" à la lettre "M", retrouvez à travers l'Abécédaire ce qu'ont retenu certains de nos acteurs de notre football régional. Les lettres ont été tirées au sort et donc nous ne pouvons que féliciter toutes les personnes ayant joué le jeu avec le site et ses lecteurs.


Guillaume Pradère n'a pas manqué d'humour ni de brancher son ami Barrabourg avec la lettre B.
Guillaume Pradère n'a pas manqué d'humour ni de brancher son ami Barrabourg avec la lettre B.
A
A comme... ARRÊT
Jaoued Laqsil (retraité des terrains) : "En voyant inscrit la lettre "A", je ne peux penser qu'à un souvenir marquant pour cette année 2013, avec l'arrêt de ma carrière après trente ans de football. Ce n'est peut-être pas original pour certains mais c'est un fait majeur dans ma vie d'homme."
A comme... AMBITION(S)
Cyril Toncanier (TOAC Entreprise) : "Après quelques années de recul, j'ai rejoint le TOAC sous l'impulsion de mon ami Benoit Naudin avec l'ambition de finir nos carrières sportives avec un maximum de titres. En 2013 , nous réalisons une bonne saison mais avec une déception énorme un titre sur trois possibles. Cette année nous voulons faire mieux !"

B
B comme... BALLON
Guillaume Pradère (joueur de St-Alban) : "B comme Ballon car en 2013 avec Monsieur Bossenec, nous ne l'avons pas trop touché avec St-Alban... à l'inverse d'un Bonafé avec Balma. Cette lettre "B" ne serait pas complète sans évoquer Monsieur Barrabourg, qui certes n'est plus sur la région (d'ailleurs nous ne savons à force de quelle région il est !) mais ayant par le passé sévit chez nous notamment du côté de Blagnac mais plus avec les Blondes, Brunes qu'avec un Ballon."
B comme... BONHEUR
Mathieu Vrillard (entraîneur de St-Simon) : "Bonheur d'avoir encore trouvé un club avec des valeurs que nous partageons sur le terrain et dans la vie. Bonheur d'avoir créé le challenge international des étoiles avec mon amie Agnes Barthe. Bonheur d'être à la tête d'une équipe de mecs extras, bonheur de vivre encore des moments extras au travers de ma passion."

C
C comme... COUPE(S)
Benoît Lebetre (entraîneur de Lauragais) : "les coupes (de France ou du Midi) ont des avantages mais aussi des inconvénients. Pour leurs détracteurs, elles tronçonnent tout le début de saison, ne permettant pas d’enchaîner les matchs de championnat pour les équipes rapidement éliminées. On se retrouve à la trêve avec à peine dix matchs de championnat effectués et surtout des week-end sans match pendant la période automnale alors que les matchs (et donc les reports qui vont avec …) s'enchaînent en décembre-janvier-février. Une refonte des calendriers à ce niveau serait souhaitable (premiers tours en juin ?, recentrage des coupes en période hivernale ?). Malgré tout, la coupe permet de vivre des émotions fortes surtout pour les « petits poucets » et ne jouons-nous pas au foot pour vivre de tels moments ? J’ai le souvenir de 32èmes de finale de coupe du Midi contre des DH ou des 4ème tour de coupe de France joués avec le Lauragais, ce sont vraiment des moments sympas à vivre. Pour en revenir à 2013, le symbole est que la coupe du Midi ait été remportée par le Girou, club qui prouve encore cette saison que l’on peut exister dans le paysage régional sans faire partie des « mastodontes » de la région toulousaine grâce à un état d’esprit et une dynamique exceptionnels..."
C comme... CLUB
José Da Silva (président de la section féminine du TFC) : "C comme club au coeur du Sud-Ouest, le Toulouse Football Club. Avec la construction d'un projet commun à toutes les équipes. Convivialité, collaboration sont les valeurs correspondantes à nos principes. "C" comme centre de formation pourvoyeur de talents tels que Capoue, Tabanou, Sissoko, M'Bengue, Yago... C'est avec la culture de la gagne que l'on construit les victoires de demain."

D
D comme... DARBAS
Christian Serani (entraîneur de Fonsorbes) : "avant les matchs il se plie toujours en quatre pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Il gère aussi les après-matchs comme un grand chef étoilé avec ses fameuses omelettes cinq étoiles. L'organisation et l'intendance du club pour grands et petits sont toujours parfaite, aucun détail n'est oublié, tout est calé en temps et en heure. Pour son travail, pour sa passion pour notre football régional, je tenais à lui rendre hommage dans le fameux abécédaire de la rédaction de footpy.fr. Je lui renouvèle tous mes remerciements, merci Monsieur Darbas, merci mon ami Dédé."
D comme... DIRIGEANT(S)
Pierre Delon (entraîneur de Montauban) : "nous oublions trop souvent leurs rôles indispensables et la necessité d'avoir un groupe de dirigeants veillant et developpant leur club. Profitons en ici pour féliciter et encourager tous les dirigeants de Midi-Pyrénées, donnant de leur temps et se dévouant pour que tous les acteurs du football puissent assouvir leur passion dans les meilleures conditions. Bon courage à tous pour 2014."

"Bravo à tous ces éducateurs, ces bénévoles passionnés qui oeuvrent dans l'ombre de nos équipes fanions..."

Fadil Khalid et Greg Girardin ont vécu une année 2013 avec Foix somptueuse (photo S. Batteux DDM-Footpy)
Fadil Khalid et Greg Girardin ont vécu une année 2013 avec Foix somptueuse (photo S. Batteux DDM-Footpy)
E
E comme... ÉCOLE(S) DE FOOT
Franck Plenecassagne (entraîneur de Rodez, CFA) : "Même si elles ne font pas la Une de l'actualité, il est important de saluer la qualité du travail qui est effectuée chaque année pour l'apprentissage du football dans l'ensemble des écoles de foot de la région Midi Pyrénées. Bravo à tous ces éducateurs, ces bénévoles passionnés qui œuvrent dans l'ombre de nos équipes fanions." 
E comme... ÉCHEC
Nicolas Fargues (joueur de Balma) : "E comme échec. Échec d'avoir fini deuxième sur la saison 2012-2013 et échec de ne pas avoir pu s'offrir et offrir à nos proches et dirigeants un 32ème de finale de coupe de France sur celle-ci."
E comme... EXPLOIT
Sébastien Casagrande (joueur de Lagardelle) : "Exploit comme le superbe parcours en coupe du Midi de l'AS Lagardelle, échouant seulement en 16ème de finale. Un exploit pour une équipe alors en Première Division District. Ce fut une jolie aventure sportive et humaine."

F
F comme... FRUSTRATION
Jérôme Muthular (joueur d'Auch) : "Frustration de ne pas s'être maintenu avec Auch en CFA2 alors que nous en avions le potentiel. Nous possédions pourtant une grande force offensive mais nous avons payé nos faiblesses défensives collectives. Nous étions vraiment tous frustrés en juin 2013 après ce retour en DH."
F comme... FADIL
Jean-Bernard Poux (Manager Général de Foix) : "Pour moi "F" évoque immédiatement en 2013, notre capitaine emblématique Fadil Khalid. KF, dans la même année a mené ses troupes en Promotion Honneur puis surtout au 7ème tour de la coupe de France, performance rare à ce niveau. Ce qui me vaudra avec Fadil et coach Girardin une journée inoubliable à Paris avec tirage au sort au Comité National Olympique et réception au Sénat puis une belle fin devant Grenoble et 1400 spectateurs (record absolu pour le club) Enfin quel exemple sur le terrain avec une superbe reconversion où il suscite l'admiration de tous ses partenaires et adversaires."

G
G comme... GAGNER, GRAND
Jonathan Breuil (joueur de Cahors) : "pour ma part la lettre "G" me penser au mot gagner. En effet au cours de cette première partie de saison, le Cahors FC aurait eu besoin d'un soupçon de plus de matchs gagnés pour accéder au niveau supérieur. Heureusement la fin d'année est meilleure, pourvu que ça dure. La lettre "G" met fait aussi penser aussi au mot grand pour le site footpy.fr qui ne cesse de grandir et que je n'ai aucun doute va poursuivre son ascension en 2014. Bonnes fêtes à tous et à l'année prochaine." 

H
H comme... HÉROÏQUE
Thierry Giner (Manager Général de Tournefeuille) : "Ce mot traduit tout le courage qu'il a fallu à toute l'équipe de rédaction de footpy.fr pour que les passionnés de football puissent encore bénéficier d'un média internet gratuit en 2013. Merci à vous tous pour votre travail et passion."
H comme... HISTORIQUE
Romain Ellien (joueur du Girou) : "Cette année 2013 restera mémorable pour le Girou et moi-même puisqu'elle sera la dernière. Après un maintien en DH, nous avons remporté la coupe du Midi ce qui restera historique pour le club et pour ce groupe. Nous terminons 2013 en beauté avec une troisième place à la trêve et un départ celui de Jaja. Je pense que son dernier restera à jamais graver dans sa mémoire. Je termine par un très grand merci à tous nos dirigeants qui font un travail formidable chaque saison."

"D'une façon générale M comme Match du week end et le plaisir de découvrir de nouveaux coachs, des joueurs des équipes adverses ou bien arbitres. Nous partageons tous la même passion le foot..."

A un match prés Castanet terminait 2013 invaincu sur sa pelouse
A un match prés Castanet terminait 2013 invaincu sur sa pelouse
I
I comme... INVINCIBILITÉ
Jean-Marie Stephanopoli (entraîneur de Castanet) : "avec la lettre "I" me vient tout de suite à l'esprit le mot invincibilité à domicile pour Castanet. Pendant exactement un an et onze mois (depuis le 12 janvier 2012) représentant 26 matchs et trois groupes de joueurs différents. Malheureusement cette série a pris fin lors du dernier match à domicile de 2013 contre Auch. J'ai une pensée pour tous les joueurs ayant participé à cette série, leurs investissements et le travail accompli. J'espère que 2014 sera le début d'une nouvelle série. Meilleurs voeux à tous les lecteurs de footpy.fr et à l'ensemble du football régional." 
I comme... IDÉE
Pascal Majau (ex entraîneur de Baziège) : "I comme l'idée que j'ai eu de cesser d'entraîner au Baziège OC courant février mars 2013. Ce fut une décision difficile à prendre mais au bout de quatre ans, il était nécessaire que l'équipe reparte sur une autre dynamique. Et je dirais "I" comme intention. Celle de remettre la machine en route en 2014, pour le plus grand plaisir de ma femme et mes filles qui ne me supportent plus tous les soirs à la maison (rires)."

J
J comme... JAOUED
Romuald Boudeau (entraîneur Colomiers DHR) : "J comme Jaoued Laqsil. Je voulais faire un petit clin d'oeil à ce tout jeune retraité, à sa belle carrière. Il fait parti des "derniers mohicans" à animer notre football régional à un tel niveau. Et pour cela il méritait un grand coup de chapeau. Bonne retraite l'artiste."
J comme ... JEAN, JEAN-CHARLES, JAMEL
Sébastien Meneghetti (entraîneur de Plaisance) : "pour moi il y' aura trois "J". Le premier c'est le début de notre binôme avec Jean Dinis à la tête de Plaisance. J'espère que nous ferons un bon bout de chemin ensemble car au delà d'être un ami ça reste une référence footballistique. Ensuite il y'a Jean-Charles Jaubart qui a mis un terme à sa carrière et qui restera un personnage incroyable. Et pour finir je citerai Jamel Rafik qui a lui aussi raccrocher les crampons. Il est lui aussi un ami et un footballeur hors pair. Merci à tous les deux pour ce qu'ils ont apporté aux Papas."

K
K comme... KIFFER
Morgan Fenech (gardien de St-Jo) : "Le K de kiffer : kiffer quand le foot régional à découvert le nouveau site de la rédaction de footpy.fr courant l'été... Malgré plusieurs jours avec un design un peu "particulier" (rires) cela a permis de suivre l'actualité, les informations, les transferts pendant que certains étaient au bord de la plage en train de siroter quelques verres... Longue vie à footpy.fr"
K comme... KNOW OUT
Romain Bourdeaux (gardien de Castelnau d'Estretefonds) : "Une année magique avec la montée en Promotion Ligue et un début de saison parfait. Beaucoup d'équipes se sont cassées les dents à la maison puisque nous n'avons plus perdu en championnat chez nous depuis Mars 2012. Espérons que nous continuons en mettre KO encore beaucoup cette année. J'en profite pour remercier tous les gens nous suivant de près ou de loin ainsi que les jardiniers nous permettant d'évoluer sur une galette tous les samedis. Meilleurs vœux à tous."

L
L comme... LUZENAC
Julien Colombie (joueur du Maccabi) : "Forcement Luzenac ! Cette année 2013 encore, leur parcours est une nouvelle fois le fait marquant de notre football régional. Il y a une quinzaine d'années en déplacement avec la réserve de Blagnac je me demandai en arrivant au stade Paul Fédou comment ce "village" pouvait se retrouver en DH... Aujourd'hui, c'est un club bien installé au 3ème échelon national et qui va jouer les troubles fêtes pour la montée en Ligue 2... c'est exceptionnel ! D'un point de vu plus personnel je rajouterai L comme Lou... mon amour de fille née au moi de Mars. Excellente année sportive à tous et merci à Footpy d'entretenir ce lien entre les différents clubs amateurs de la région."
L comme... LAQSIL
Sébastien Salles (DS du Girou) : "Il a marqué le Girou avec la confiance qu'il a accordé à ce club pour finir sa magnifique carrière amateur. C'est un peu l'histoire des Ch'tis, il est arrivé en pleurant et est reparti en pleurant (rires) L'humilité et la passion de cet homme font de lui une référence dans notre milieu. On ne l'oubliera jamais !"
L comme... LUTTE, LUDIQUE, LIES, LUCIDE
Eric Figarol (président de Boulogne Peguilhan) : "La saison 2012-2013 a été pour nous une véritable lutte. Un maintien acquis lors de l'avant dernière journée jumelé avec un score en notre faveur en poule A. Lucide nous le resterons face aux bons résultats de ce début de saison. Liés nous l'avons été face à la douleur et au départ de notre co-président JP Toulouse. Longue sera la nuit de la Saint-Sylvestre. Ludique doit rester notre passion commune. Tous mes voeux de santé à tous les footballeurs et lecteurs de footpy.fr"

M
M comme... MATCH
Éric Vatus
(président de l'US Ramonville) : "D'une façon générale M comme Match du week-end et le plaisir de découvrir de nouveaux coachs, des joueurs des équipes adverses ou bien arbitres. Nous partageons tous la même passion le foot. Des rencontres enrichissantes en 2013, avec qui pour certaines, je continue d'entretenir des contacts réguliers. Après pour le coté Ramonville, bien entendu M comme Montée en DHR en 2013. Après avoir participer il y a quelques années en arrière par le biais de quelques matchs, a la montée en DHR sous l'ère Lionel Poisson. Je pourrais dire que sous l'ère de ma présidence, le club a retrouvé le niveau le plus haut qu'il n'a jamais connu. Bien entendu le mérite en revient pleinement à Fabian et ses joueurs. Même si je pense que j'y ai un peu contribué par l'état d'esprit mis dans le club. Après pour terminer M comme Olivier Van Den Bruwaene (et non VDB il n'aimait pas), pardon M comme Monsieur Olivier parti bien trop tôt mais qui serait fier de son club, et de voir tous les gens au club qui sont fière de porter notre Maillot de Ramonville. Et enfin pour vraiment finir M comme Meilleur vœux footbalistique à tous pour cette nouvelle année 2014 et encore Merci à footpy.fr pour sa contribution pour le foot régional mais aussi départemental (en dessous de l'Excellence, à bon entendeur...)"



National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :