Connectez-vous S'inscrire

L'ITW du président - Didier ROQUES (US Revel) : "En étant de retour en R1, notre situation géographique peut devenir un atout."

Jeudi 19 Mars 2020

Lancée il y a peu cette rubrique qui vise à mettre en exergue des clubs à travers la réponse à des questions (auxquelles il ne se défilent jamais), par des présidents qui marquent le football effectue un petit voyage pas très loin de Toulouse. Plus de cent ans de vie (depuis deux mille seize) l'US Revel fait partie de ces clubs dont on a l'impression qu'elle existe depuis toujours mais fait une centenaire où les années n'ont pas de prise, qui vit bien et attire toujours.


Pouvez-vous vous présenter ? 
Didier Roques, soixante-et-un ans, je suis marié et père de trois enfants. Je suis retraité depuis juin 2019. J'étais responsable technique et maintenance dans une société  de transformation de matière plastique spécialisé dans le flaconnage. J'habite Revel depuis 1988.
 
Vous êtes président pour la première fois depuis peu. Quand et comment êtes-vous arrivé à ce poste, et quel est votre parcours dans le monde du football ?
Excepté deux saisons passées  dans le Béarn pour raisons professionnelles, j'ai effectué toute ma carrière de joueur à Labruguière (de dix à quarante-cinq ans). J'ai toujours été intéressé par la gestion et l'entrainement d'équipes de jeunes. J'ai quitté Labruguière quand nous avons adopté notre fils de huit ans pour m'occuper de lui.  Après quelques années passées dans  le sympathique et convivial club de Blan nous avons rejoint l'US Revel en U14 (saison 2009 -2010). J'ai été dirigeant, coach des U13 B puis responsable des U15 pendant sept saisons. La saison 2018 - 2019 j'avais la responsabilité du suivi Label Jeunes. Je ne l'avais pas vraiment prévu, me voilà Président .

Pouvez-vous nous présenter le club que vous présidez ?
Dans notre club le mot convivialité n'est pas galvaudé. Nous organisons beaucoup de manifestations extra sportives (repas d'après matchs, arbre de noël, goûter…) Nous avons quatre cents licenciés, trois cents joueurs des U6 aux vétérans pour une vingtaine d'équipes - féminines inclues - , soixante-sept dirigeants ou encadrants , vingt-sept éducateurs diplômés, six arbitres.

Je suppose que le club n'a pas de gros moyens financiers pourtant vous réussissez à maintenir un niveau plus qu'acceptable, même si c'est difficilement pour l'équipe fanion. Quelles sont vos recettes si vous acceptez de les révéler sans livrer les méthodes aux autres ?  
Certes ,nous n'avons pas de gros moyens financiers mais nous avons tout de même des points forts. D'abord notre situation financière est saine. Nous avons une bonne image auprès des instances départementales et régionales, une bonne organisation administrative, une section foot dans un collège Revelois, le label jeunes excellence, un magnifique tournoi et très important le soutien des élus. Nous véhiculons donc une bonne image, ce qui nous permet d'avoir des partenaires qui nous font confiance et nous aident. Ensuite bien sûr il faut être très vigilant sur le contrôle des dépenses.

Didier Roques a pris la succession de Monsieur Testut en juillet 2019 (crédit photo USR)
Didier Roques a pris la succession de Monsieur Testut en juillet 2019 (crédit photo USR)

"Nous faisons le maximum pour être attractif et nous parvenons à attirer des joueurs de club autour de Revel mais nous n'aurons jamais un effectif pléthorique."

Le Lauragais est situé un peu à l'écart et vit un peu en autarcie n'est-ce pas un peu compliqué à supporter au quotidien ?   
Nous sommes habitués au niveau des trajets.  On sait que la moyenne pour nos jeunes est une heure de route pour les matchs à l'extérieur. La difficulté de ce relatif isolement est pour nos jeunes un problème de génération. Nous faisons le maximum pour être attractif et nous parvenons à attirer des joueurs de club autour de Revel mais nous n'aurons jamais un effectif pléthorique. Donc, nous avons un groupe par année que l'on doit former et faire évoluer. On sait bien que certaines années sont plus délicates car le groupe manque un peu de qualité. On s'adapte et il faut  dire que nous réussissons pas trop mal.
 
J'ai effleuré le sujet dans mes deux questions précédentes. Cela faisait plusieurs années que l'équipe 1 flirtait avec la relégation. Celle-ci est intervenue il y a deux ans mais le remontée au plus haut niveau régional a eu lieu dans la foulée, ce qui est rare et remarquable. Ces difficultés sont-elles en grande partie dues à la complexité d'attirer des joueurs, compte-tenu justement de votre relatif isolement ?
Oui bien sûr c'est un problème mais moins important chez les seniors que chez les jeunes. Les adultes ont tous un moyen de locomotion. Il était très important de remonter très vite en R1 car les joueurs restent ambitieux et ont envie d'évoluer le plus haut possible. Et là notre situation géographique peut devenir un atout. Malheureusement il n'y a plus un seul club Tarnais en R1 et dans l'autre direction le plus proche est Castanet. Il faut en plus cultiver un esprit club et savoir s'adapter à certaines situations personnelles pour attirer et conserver les joueurs.
 
Quelles sont les actions que vous renouvelez chaque saison pour récolter des fonds qui permettent au club de vivre ?  
Comme tous les clubs, je pense . Nous organisons des lotos , des soirées partenaires, calendriers , tournoi de fin d'année…

L'équipe fanion est la vitrine du club comme partout mais...
L'équipe fanion est la vitrine du club comme partout mais...

"Le moment venu il annoncera sa décision et le nom de son successeur…. ou pas."

Organisez-vous un tournoi de fin d'année ? Si oui,  peut-être voulez-vous en profiter pour lancer un appel aux formations qui pourraient être intéressées en nous donnant la date ?
Oui, merci de l'opportunité. Nous organisons comme chaque année un tournoi des U6 aux U13 . Cette saison le tournoi aura lieu les 20 et 21 juin . Vous trouverez toutes les informations sur le site. J'en profite pour remercier la commission communication pour son travail remarquable. Ce tournoi est un moment important pour nous, c'est une belle réussite depuis plusieurs années car il met  en avant nos qualités d'organisation et cet esprit de convivialité. Bravo  aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui s'investissent pour cet événement.
 
Vous avez dans vos rangs un gardien d'exception qui est à la fois une référence régionale et un homme aux qualités rares. Cédric Garcia envisageait de mettre un terme à sa carrière mais a prolongé pour aider le club a revenir en R1 puis cette année pour l'y stabiliser. Mais compte-tenu de "son grand âge" et de sa stature de plus en plus compliquée à déplacer (H2G mon petit Cédric !) il va falloir penser à le remplacer. Cela a été fait pendant sa blessure qui l'a éloigné des terrains pendant trois mois. Avez-vous anticipé sa retraite ? 
Cédric est pour le moment pleinement investi dans sa mission pour le maintien de l'équipe. Il parle beaucoup avec son coach et le moment venu  il annoncera sa décision et le nom de son successeur….. ou pas.  
 
Quand on a dans un club un tel spécimen il paraît évident qu'il faut essayer de la conserver. Un plan de reconversion est-il déjà prévu, si oui lequel ?
Cédric est déjà investi dans la commission sponsoring et est à l'initiative de quelques animations (goûter offert par les seniors à l'école de foot, haie d'honneur avant les matchs,..) Coté sportif, une petite indication il a souhaité participer à la formation  "gardien découverte". Quoi qu'il en soit il est vrai que l'on n'imagine pas l 'U S R sans Cédric.
 
Qu'avez-vous envie de nous faire partager au sujet de votre club ?  
Une des premières actions a été de définir et d'afficher nos valeurs dans le club House avec US  Revel. J'aime à les répéter Unité  Solidarité   Respect   Engagement    Volonté   Éthique   Loyauté... Récemment nous venons d'aménager ce local avec des photos de nos glorieux anciens depuis la naissance du foot à Revel -1910 . Je veux croire et espérer que tous les joueurs qui peuvent voir nos valeurs et notre passé prestigieux vont puiser dans ces images un surplus d'énergie pour que l'USR continue d'écrire  son histoire au plus haut niveau régional pour nos seniors et beaucoup de réussites pour nos jeunes.

Mais les jeunes ne sont pas oubliés et sont même partie prenante du projet du club.
Mais les jeunes ne sont pas oubliés et sont même partie prenante du projet du club.

J.J.E.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :