Connectez-vous S'inscrire

L'ITW du président - Josyane PUJOL (Lavernose-Lherm): "Les premières années n'ont pas été simples"

Jeudi 2 Avril 2020

Rencontre avec madame Josyane Pujol co-présidente de l'entente Lavernose Lacasse, Lherm, Meauzac. Avant de me lancer dans cette interview devenue récurrente je tiens à vous préciser que la trame des questions est préparée depuis quelque temps (en tout cas avant l'épidémie) et que de ce fait elles ne sont peut-être plus connectées à la réalité du moment. Je vous prie de m'en excuser, mais comme l'a chanté Fred Mercury ; "Show must go on !" Aujourd'hui je me tourne donc vers une des rares présidentes d'un club de football pour mettre en valeur celle qui a réussi à imposer sa présence dans un monde trop masculin. Je sais qu'elle n'aime pas être mise en exergue, peut-être par timidité mais je sais également comme me l'a écrit un membre de son club : "avec l'expérience qu'elle a, j'ai hâte de lire ce qu'elle va te dire ! C'est une femme extraordinaire. Un réel plaisir de bosser avec elle".


Pouvez-vous vous présenter ?  
Josyane Pujol, soixante-et-onze ans, retraitée, cadre commerciale (43 ans chez Armstrong). Après être restée douze ans présidente du comité des fêtes, j'ai toujours suivi le foot à Lherm. Je suis entrée au bureau comme secrétaire puis trésorière et je suis présidente depuis la saison 95/96. 
 
Pouvez-vous nous présenter le club que vous présidez ?  
Nos deux villages ne comptent que 6500 habitants et nous avions des difficultés surtout pour les catégories de jeunes. À la demande de Gilles Castillon qui était entraîneur à Lavernose, nous avons accepté cette fusion en accord avec nos deux municipalités : Jean Ayçaguer maire de Lherm et Alain Delsol maire de Lavernose. Je ne vous cacherais pas que les premières années n'ont pas été simples… Nous avons une excellente équipe dirigeante (même si nous recherchons toujours des bonnes volontés) avec l'arrivée de jeunes femmes et hommes qui se donnent à fond pour le club (La relève est assurée). Nous comptons à ce jour 310 licenciés en FFF et 30 en FSGT (foot à 7). Pour certaines catégories de jeune, nous avons des ententes avec les clubs de Bérat, Saint-Hilaire, Fauga et Longages.
Avec ce dernier, nous disposons d’une équipe seniors féminines. Patrick Feuillerat et Stéphane Roc sont responsables de l'école de foot. Éric Dusseaux et moi-même des seniors et des U18-U19. Côté technique, Jérôme Garrigues gère parfaitement les équipes seniors avec Cyril Eychenne et Richard Cadorin accompagnés de Stéphane Debuf, Frédéric Tschenet, Thierry Sire, Guilhem Rives, Cyril Marestang. Une excellente ambiance règne autour de tous ces garçons.
 
Je suppose que le club n'a pas de gros moyens financiers pourtant vous réussissez à maintenir un niveau plus qu'acceptable. Quelles sont vos recettes ? 
Pour ce qui est de nos moyens financiers, nous avons les subventions des deux mairies. Nous organisons pendant trois mois (décembre, janvier, février) et ce tous les vendredis des lotos à Lavernose avec neuf associations. Merci à Marc et Anthony Selva pour leur participation à tous ces lotos, pour les joueurs également et surtout à notre équipe 3. Il nous reste quelques sponsors fidèles depuis des années.
 

L'équipe fanion réalise une belle saison en R3, classé 3e de la poule E. (créditt: J.P.)
L'équipe fanion réalise une belle saison en R3, classé 3e de la poule E. (créditt: J.P.)

"J'ai peur que certains soient démotivés"

L'ITW du président - Josyane PUJOL (Lavernose-Lherm): "Les premières années n'ont pas été simples"
Organisez-vous un tournoi de fin d'année ?
Stéphane Roc et Patrick Feuillerat ont relancé depuis la saison dernière le tournoi des jeunes U6 à U13. Cette année il aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020.
 
Ma question pourra sembler futile mais comme il faut continuer à vivre (même confiné) ... Votre équipe fanion est toujours en course pour l'accession (troisième de la poule E de R3) et reste sur un succès à Toulouse Pradettes. L'accession serait-elle un objectif réel ?
Malgré notre troisième place en championnat R3 et si cette saison devait se terminer Colomiers III est favori et mérite une montée. 
 
Qu'avez-vous envie de nous faire partager au sujet de votre club ?    
Je vais en profiter pour remercier Jérôme Garrigues et Cyril Eychenne pour leur excellent travail de coachs, également les joueurs (que j'espère retrouver en forme !) et les cadres de cette équipe 1 Jonathan Degeilh, Yoan Ramalho, Simon Aramini qui nous sont fidèles depuis de nombreuses années. Merci à mes fidèles dirigeantes Monique, Sylvie, Salma, Sabrina, Véronique, etc… Notre arbitre Jérémie Chenne, notre secrétaire Bruno, notre trésorier Christian, notre arbitre de touche Thierry et tous les dirigeants des équipes de jeunes.
En espérant que ce confinement s'arrête bientôt car j'ai peur que certains joueurs, entraîneurs voire même dirigeants soient démotivés. 
Le foot n'est qu'un sport que nous aimons certes, mais aujourd'hui les têtes sont ailleurs. Je souhaite du fond du cœur à tous les membres de mon club une excellente santé, ainsi qu’à vous Footpy.
Et si jusqu'à présent j'élevais la voix pour dire venez aux entraînements, là je crie RESTEZ CHEZ VOUS !

Recueillis par J-J.E.

L'école de foot, une des nombreuses réussites de Josyane Pujol. (crédit: J.P.)
L'école de foot, une des nombreuses réussites de Josyane Pujol. (crédit: J.P.)

J.J.E.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :