Connectez-vous S'inscrire

L' ITW du samedi - Joël GARY (co-président de Biars-Bretenoux) : « Nous allons parfaitement gérer la montée »

Samedi 28 Avril 2018

Assurée de monter depuis déjà plusieurs semaines, l’équipe première de Biars-Bretenoux voulait fêter sa première place en recevant la réserve d’Albi ce samedi. Malheureusement, les évènements en ont décidé autrement, alors la fête est reportée. Mais la saison au club est loin d’être finie et les grosses dates arrivent rapidement. Joël Gary, le président, travaille dur pour vous inviter à y participer comme il nous l’a confié (par W.H.).


Faites-nous une courte présentation de votre présidence.
J’en suis à ma huitième année de présidence et ma plus belle saison ça  a été 2012-2013 car nous avons fait monter les trois équipes dont l’équipe une en Ligue, ce qui était mon objectif dès mon arrivée. Julien Ruard m’aide depuis 2 ans sur le plan administratif et je lui tire mon chapeau car il est au club depuis 20 ans et c’est quelqu’un de méritant. On forme un bon binôme. En ce qui concerne le club, nous comptons 4 équipes séniors et une féminine dans lesquelles se répartissent plus de 200 licenciés. Et pour les jeunes, nous comptons plus de 230 joueurs.

Ca vous demande beaucoup d’énergie ?
Dernièrement, il y a beaucoup de travail avec l’organisation de notre Tournoi international féminin et celui Inter Entreprise qui gagnent en importance avec les années. Malheureusement, nous manquons de soutiens financiers et nous cherchons des partenaires qui puissent nous aider à concrétiser nos ambitions . Il nous faut nous débrouiller tous seuls et ces deux tournois nous font vivre.

Vos ambitions sont les mêmes depuis 2010 ?
A mon arrivée, nous n’avions que 64 licenciés et l’équipe une était en Excellence. Le club était sain, mais j’ai voulu qu’il grossisse. Pendant deux ans il a fallu travailler durement et c’est en 20113 qu’on a récolté les fruits. L’équipe 2 est maintenant au plus haut niveau départemental, mais malheureusement cette année elle ne pourra pas monter malgré sa bonne deuxième place. Et à l’avenir, ce sera compliqué avec cette réforme du football régional.

Avez-vous ce qu’il faut pour évoluer en Régional 3 ?
Nous allons parfaitement gérer la montée de l’équipe première à l’échelon supérieur, je ne me fais pas de souci là-dessus. L’arrivée de Patrick Gauthier en début de saison en tant qu’entraîneur est tombée à point nommé.  J’en profite pour le remercier de son gros travail et je suis content qu’il rempile avec nous l’année prochaine.

L'équipe une a survolé son championnat (crédits : FCBB)
L'équipe une a survolé son championnat (crédits : FCBB)

« Tout le monde adhère au message »

Ce nouvel entraîneur a changé votre visage.
Avec la même équipe l’an dernier, nous avions, du mal, et cette année nous sommes de loin en tête du classement avec 77 buts marqués. Le double de ce que nos concurrents ont marqué. Patrick Gauthier a apporté beaucoup de rigueur à cette équipe jeune. Il savait nos ambitions et il était ravi qu’on l’ait approché en lui confiant les rênes de l’équipe première pour qu’il mène à bien ce projet. Et il sera encore plus à l’aise l’année prochaine car il aura les joueurs qu’il voudra.

Qu’est-ce qui caractérise vos joueurs ?
Après 4 saisons à échouer si près de la montée, nos jeunes qui avaient 19 ans à l’époque en ont aujourd’hui 23 et ont pris du plomb dans la cervelle. Ils ont acquis une vraie expérience et un mental à toute épreuve après ces déceptions. Je me demande ce que ça va donner dans 3 ans ! Nous tournons depuis tout ce temps avec le même groupe à 95% et on a vu les changements du tout au tout ces derniers mois. Le sérieux est là et tout le monde comprend le message et y adhère. Et ce qui est impressionnant, c’est que toutes nos équipes tournent au même rythme. En tout, pour nos 4 équipes, nous comptons 5 défaites seulement.

Que s’est-il passé avec Albi que vous deviez affronter ce week-end ?
Malheureusement Albi vient de déclarer forfait et notre fête à domicile tombe à l’eau. Je ne sais pas vraiment s’il leur manque des joueurs ou si c’est pour une autre raison. Je ne leur en veux pas, je sais bien que les fins de saison sont difficiles et qu’on peut parfois vouloir économiser les frais d’un déplacement alors que le championnat est déjà plié. Surtout quand ce n’est pas la porte à côté. C’est bien les réformes, mais cette année, avec 4 montées et 8 descentes, tout est fini après le mois de janvier.

Alors comment voyez-vous cette fin de saison ?
Nous sommes champions mais nous allons essayer de bien terminer cette saison en allant faire un résultat au Girou. Il n’y a plus grand-chose à jouer, mais on va se dire que ce sera comme une finale pour nous parce que le 12 mai ça fera un mois sans jouer. Puis la dernière journée sera à domicile contre Dourgne alors on attendra ce moment là pour faire la fête. C’est pareil pour l’Excellence : on ne peut pas monter, alors il ne reste que la demi-finale de la Coupe départementale ce dimanche. C’est un titre qu’on n’a jamais gagné alors ce sera un beau défi.

Enfin vous clôturerez 2017-2018 avec ces gros tournois…
Oui, les 9 et 10 juin nous organisons notre4ème tournoi féminin qui, pour la première fois est international puisque nous recevons une équipe suisse, le FC Aarau. Puis le 22 juin, à l’occasion de la fête de la musique, nous avons le tournoi Inter-Entreprises qui clôturera notre saison avec une belle fête. Tout cela demande énormément de travail et je remercie tous les dirigeants qui me sont fidèles depuis toutes ces années. Ils m’aident beaucoup et c’est aussi grâce à eux que le club se porte bien.

Recueillis par W.H.

Le FC Biars-Bretenoux est fier de son tournoi (source : FCBB)
Le FC Biars-Bretenoux est fier de son tournoi (source : FCBB)

JOEL GARY
Né le 18 septembre 1971, à Saint-Céré
Poste : Attaquant
Parcours
- Joueur : à l’Entente Biars-Bretenoux, de 1976 à 1993, puis au FCBB, de 2000 à 2016
- Dirigeant : membre du bureau de 2000 à 2005, président depuis 2010
Profession : employé SNCF



WH

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :