Connectez-vous S'inscrire

L’interview tac-tic - Fabrice DUBOIS (Balma) : « Diego Simeone transforme ses joueurs »

Samedi 13 Octobre 2018

Nouvelle rubrique sur Footpy, il s’agit d’un échange basé sur la tactique, la philosophie, la vision du métier d’entraîneur ou encore les influences de ces derniers. Une interview qui permet de découvrir en profondeur les idées de nos coachs régionaux. Premier volet avec Fabrice Dubois, coach de l’équipe National 3 de Balma depuis 2014 après être passé par le Girou. Découverte.


Bonjour Fabrice, tout d’abord quel est votre système tactique préférentiel et pourquoi ?
Mon système préféré est le 4-3-3 avec une sentinelle devant la défense. Les joueurs que j'ai toujours aimés sont les offensifs dans les couloirs. Des joueurs qui percutent , qui dribblent et qui provoquent en permanence. Mon attaquant dans ce système est plutôt athlétique et doit servir de fixation et de point d'appui. C'est le système,  quand il est bien équilibré , qui permet une bonne occupation du terrain , des solutions dans le jeu et une recherche permanente des triangles sur pratiquement toutes les zones. 
Il faut trouver toutefois le bon équilibre sur chaque transition pour éviter d'être coupé en deux .

Quelle est votre philosophie de jeu ?
Je n'ai pas de philosophie vraiment précise et je ne suis pas bloqué sur une mentalité en particulier. Tout dépend des joueurs à ma disposition. Ma seule envie c'est de gagner et pour ça il faut savoir s'adapter à toutes les situations et à tous les contextes.

L’entraîneur est-il le chef d’orchestre de son équipe ?
Je dirais plutôt que c'est un guide ou un repère. Les acteurs sont les joueurs et j'aime bien qu'ils animent autant que le coach. Il faut les responsabiliser et beaucoup échanger pour obtenir le maximum de leur potentiel.

Le groupe a profité de cette semaine calme pour poser pour la traditionnelle photo officielle (crédit photo BSC)
Le groupe a profité de cette semaine calme pour poser pour la traditionnelle photo officielle (crédit photo BSC)

"Le match on est souvent dans un état second et moi en compétition je ne supporte pas de perdre.... "

Le plus dur est-il de penser à une tactique ou de la faire assimiler à ses joueurs ?
Le plus dur et le plus long reste de faire adhérer tout son groupe à une tactique ou une stratégie. Tout le monde travaille, je pense, de la même façon , on reçoit tous la même formation donc c'est après sur le discours , la mise en place des idées et la prise de conscience des joueurs que tout se joue.

Johan Cruyff disait que sans la manière on oubliait la victoire. Partagez-vous son ressenti ?
Vraiment pas du tout. Une victoire reste une victoire quelle que soit la manière.  Je ne le banalise jamais car c'est toujours la récompense d'un travail. Personne ne connaît le scénario d'un match à l’avance. On essaye d'anticiper certaines choses ou de préparer les joueurs à plusieurs éventualités mais la victoire est l'objectif numéro 1 et celui que l'on recherche. Donc une fois qu'on l'obtient elle prend toujours le dessus sur tout.

Selon vous, quelle est la définition du métier d’entraîneur ?
Le métier d'entraîneur évolue énormément depuis plusieurs saisons. Pour moi c'est savoir tirer le maximum de son groupe et de ses joueurs. Savoir insuffler une mentalité à son vestiaire et lui apprendre les valeurs que vous souhaitez. J'aime beaucoup les séances d'entraînement , de leurs constructions jusqu'à l'exécution c'est vraiment passionnant et je me régale là-dedans. Le match on est souvent dans un état second et moi en compétition je ne supporte pas de perdre....Même si depuis que j'ai ma fille c'est la seule qui me fait oublier un match perdu.

Quels sont les entraîneurs et les équipes qui vous ont le plus influencé ?
Le coach qui m'inspire au quotidien c'est Diego Simeone . Il transforme ses joueurs , leur impose un don de soi et du sacrifice énormes. Et en plus de ça il les fidélise dans un projet sur du long terme en conservant des valeurs qui me sont chères. Ce coach de caractère reste régulier dans les performances et il se fout de tous les discours ou les critiques sur le jeu de son équipe.  Il est là pour gagner et pour moi il est très fort.

Par Ncoucou
[ncoucou@footpyfr]mail:ncoucou@footpyfr

Fabrice Dubois aime plus que tout les séances d'entraînement avec ses joueurs (crédit photo BSC)
Fabrice Dubois aime plus que tout les séances d'entraînement avec ses joueurs (crédit photo BSC)

Ncoucou

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :