Connectez-vous S'inscrire

La "Dream Team" de Fabien « CRISTO » Cristofoli, le défenseur à l'ancienne !

Samedi 25 Mai 2019

Passé par Auch et le TFC, ce papa de deux enfants a raccroché les crampons il y a une décennie. L'occasion rêvée pour ce défenseur talentueux de revenir sur sa carrière et dresser son équipe type pour la rédaction de Footpy. (Par Le Lensois)


Fabien CRISTOFOLI : Le onze qui ressort est composé d’un mélange de qualités humaines et sportives avec des individus qui m’ont procuré un réel plaisir a mettre le même maillot tous les week-ends.

MES GARDIENS
S'il vante les qualités des gardiens passés par le club gersois, Fabien fait ressortir deux noms à ce poste.
- Laurent MAS : C’est le premier gardien avec qui j’ai joué quand j’ai débuté en senior malgré mes dix-sept ans. Un exemple de rigueur, de précision et de concentration. Il faut dire que cette année là il m’arrivait régulièrement de l’échauffer avant les matchs car la défense centrale avait déjà deux tôliers, Philippe Canado et Karim Béchir.
- Fredo COUSTURES : Fredo ce sont mes premières détections à Castelmaurou, les sélections Midi-Pyrénées jeune ou adulte, c’est aussi un adversaire avec son ancien club de Tarbes et c’est aussi un coéquipier, un coach et un coach adjoint que j’ai eu en équipe première à Auch. Bref un homme qui a beaucoup compté pour moi et dont j’ai la chance de pouvoir le rencontrer encore le week-end au stade ric Carrière.

MES DEFENSEUS
« Une ligne défensive comme je conçois le football c'est-à-dire avec des défenseurs qui défendent et qui regardent en fin de saison autant la rubrique buts encaissés que le classement général »
- Laurent GIL : Rapide, vif, excellent jeu long et très bon centreur. Lolo c’est un gentil garçon simple et très agréable qui aimait avoir les attaquants à portée de fusil. Lolo est chasseur !
- Fredo GARCIA : Un homme authentique dans la vie comme sur le terrain. Un lâche rien. Un modèle de tacleur qui aurait du mal à finir tous ses matchs aujourd’hui. Toujours un plaisir de le revoir mais malheureusement que trop rarement .
- Guillaume BREUILS, dit "Pompom" : Le joueur qui a dû préparer le moins de fois son sac pour venir à l’entraînement. Merci mayi
Je me souviens d’une anecdote à Cahors ou nous jouions en blanc ...
Je n’ai jamais vu un joueur sortir aussi vite du terrain sans que le coach ou l’arbitre ne lui demande.
Mon binôme en défense centrale pendant de nombreuses saisons, une vrai complémentarité rassurante. Un frère
- Laurent CERUTI, "Nino" : Un joueur polyvalent sur toute la ligne défensive. Les attaquants avait toujours la crainte de réussir leurs dribbles car après tu connaissais la sanction. Nous sommes nés le même jour et presque la même année … Nino n’oublie pas de t’étirer les jumeaux ! Tu as les mollets fragiles.

Fred Coustures est comme un mentor pour Cristo (crédits DDM)
Fred Coustures est comme un mentor pour Cristo (crédits DDM)

MES MILIEUX
- Thomas GUERBERT :
Quel joueur ! Rapide, puissant, technique, adroit. Bref un joueur professionnel. Une magnifique carrière qui aurait du être encore plus belle avec sans doute un peu plus de chance. Bravo Thomas !
- Nicolas PÉRES, "Pépé" ou "Mini fut" : L’alcoolyte sur la ligne du milieu avec Mr Barthe tant pour la première, deuxième ou troisième mi temps. Mr zéro dégaine avec le caleçon qui dépasse du short mais combien de joueurs il a envoyé chez l’ostéo le lundi matin pour replacer les lombaires. Un sacré joueur simple et discret qui a laissé de bons souvenirs dans tous les clubs ou il a joués, et de très mauvais à ses adversaires.
- Ronald RODAS : Il me fallait un gaucher et c’est aussi mon petit clin d’œil pour Roro qui bosse actuellement en Italie, le pays de mes origines. C’est Le Benjamin Nivet gersois... Et oui il joue encore. Un garçon passionné et attachant, toujours chaussé avec les dernières Vapor. Très bon tireur de coups de pied arrêtés. D’ailleurs ces fameux penos lui ont permis de faire gonfler ses statistiques qui sont indissociables du personnage. Avec Roro son match ne se finit que quand le match suivant commence. Roro a très bientôt au red club.
- Cédric BARTHE, "le héron", "Méga fut" : C’est la famille ! Nous avons commencé le foot ensemble à l’âge de cinq ans. Quel joueur ce Cécé ! Son niveau était bien supérieur à celui d’Auch. Je n’ai jamais compris comment la nature pouvait créer de tels mollets aussi près du creux poplité. Irréprochable sur le terrain, même sur ce fameux match en retard à Réquista un mercredi soir où le coach a demandé au vrai Cécé de jouer et non celui de l’Olympe. Un juste patak chef.

MES ATTAQUANTS
- David GOMEZ : Il a surpris plusieurs défenseurs en entrant sur le terrain avec le onze dans le dos. UN physique impressionnant qui a fait mal à de nombreuses défenses. Puissant et adroit avec le mental qui va bien. Je me souviens de son duel en coupe de France contre le TFC avec William Prunier. Un pur bonheur.
- Benoit GUIRADO : Un garçon discret Nous n’avons pas joué très longtemps ensemble mais je me souviens de sa justesse, de sa finesse et de son adresse devant le but. Une belle rencontre sportive.
- Fredo CARRÈRE : Joueur fidèle et emblématique au club. Il aurait pu évoluer à un niveau nettement supérieur. Très rassurant de jouer un match avec un tel joueur dans l’équipe. Il fait partie des rares joueurs que j’ai connu avec une panoplie aussi complète du footballeur. Rapide, endurant, un jump de dingue, buteur, passeur et qui sait défendre proprement. Il a même dépanné gardien de but en arrêtant un penalty.
J'ai également une pensée pour d'autres joueurs talentueux et sympathiques rencontrés tout le long des saisons comme Mexes, Seube, Rascle, Dieuze au TFC, Hergault, Ribes, Messaoudi, Rahal, Lecouty en sélection Midi-Pyrénées ou encore Candelon, Saint-Martin, Tirinzoni, Gimenez, Daliot au sport étude rive gauche du Mirail.
Une légende raconte que Ronald Rodas jouerait toujours... (crédits : Auch Foot)
Une légende raconte que Ronald Rodas jouerait toujours... (crédits : Auch Foot)

MES COACHES
- Alain ROLLAND : C’est grâce à lui que j’ai découvert la DH et le CFA2 alors que j’étais encore en U17. Je le remercie beaucoup de m’avoir fait confiance. Un plaisir quand je le revois.
- Pascal DESPEYROUX : Un homme que je respecte énormément. Un passionné avec une personnalité charismatique qui m’a fait confiance pendant de nombreuses saisons. Avec Pascal ce sont beaucoup de bons moments et certaines causeries d’avant match inoubliables, sans oublier une certaine soirée chez notre capitaine emblématique Abdel Benjeddour .

MES PRÉSIDENTS
Michel DUPOUEY
Kiki BARTHE
Dominique BRAGATO
Guy GLARIA


MES DIRIGEANTS
Mon oncle Michel
Jacques et Huguette ASSENSI
Capé
Albert


J’en profite pour remercier Footpy. C’est un réel plaisir de pouvoir suivre l’actualité sportive régionale avec des articles de qualité.
Ne changez pas. Un grand merci pour cette interview qui me permet de revivre sportivement, ce vieux défenseur à l’ancienne qui a arrêté le foot depuis maintenant dix ans pour se consacrer à la création de son cabinet d’infirmier à domicile sur Auch, mais aussi depuis trois ans je suis membre du comité directeur de Auch Football. Ce n’est pas facile de sortir onze noms avec toutes ces belles rencontres humaines que j’ai eu tout le long de mon parcours sportif, même si je n’ai connu que deux clubs (AUCH, TFC).

"Cristo" garde le sourire car il est resté dans son club (crédits : FC)
"Cristo" garde le sourire car il est resté dans son club (crédits : FC)

 


Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :