Connectez-vous S'inscrire

La "Dream Team" de... Fabrice DUBOIS (La Faourette, Cugnaux, Colomiers)

Samedi 4 Avril 2020

Retrouvez chaque samedi midi, la Dream Team de.... sur Footpy ! Aujourd'hui, place à Fabrice Dubois qui a porté les couleurs de La Faourette, Cugnaux et Colomiers, et il a croisé la route d'excellents joueurs !


UN PREMIER MOT
« Ma carrière de joueur s'est déroulée sur 3 clubs pendant près de 25 ans. Dès mes 18 ans je l'ai directement associée à un rôle d'éducateur. Pendant longtemps, j'ai pu avoir la chance de jouer à un niveau correct tout en conservant en parallèle l'encadrement de jeunes et je remercie toutes les personnes qui m'ont permis de vivre ma passion et de prendre du plaisir durant tant d'années. De mes débuts à La Faourette à ma fin de carrière à Colomiers, en passant par Cugnaux, j'ai vécu des aventures extraordinaires et je garde de merveilleux souvenirs. Beaucoup de joueurs sont devenus des amis et le foot m'a apporté tellement d'émotions que le fait de se replonger dans ce passé me donne beaucoup de nostalgie. Le plus dur, comme tous ceux qui sont passé par cet exercice avant moi, est de sélectionner une « Dream Team », mais il faut bien faire des choix et là-dessus, par la force des choses, je suis devenu habitué. »
 
MES GARDIENS
- Hervé BERNARDI : un phénomène, un dernier rempart complet. C'était le pilier de notre défense à Cugnaux pendant quatre saisons il a sécurisé tout le monde et éteint beaucoup d'attaquants. Il est aujourd'hui  président du club de roller de Pibrac et c'est lui qui nous a tous rassemblé (les anciens) chez lui pour une soirée mémorable.
- Fabien AUDARD: la folie nécessaire pour un gardien et aussi un charisme dès son plus jeune âge, il a fait une carrière exemplaire au plus haut niveau et c'est mérité car il a toujours gardé sa ligne de conduite, et c'était son objectif.
 
MES DÉFENSEURS 
- Morad
  BADAOUI: C'est mon ami d'enfance, c'est à ses côtés que tout a commencé et on a grandi ensemble à La Faourette. On a passé des moments inoubliables dans ce quartier si attachant. Il est président de la Juventus de Papus et on est toujours en contact depuis tant d’années…Des fois il joue encore, c'est un lâche rien.
- Lilian TOURNIE : mon capitaine, mon libéro et mon ami. C'était notre tireur de coups-francs à Cugnaux (personne va me croire et pourtant il marquait !) Un mec en or, fidèle et très précieux pour moi mais il avait un défaut.... C’était de défendre Philippe Mauries quand on le chambrait ! (Rires)
- Rachid TEMMAR : Un pur gaucher, dur sur l'homme même si je n'avais pas besoin de le préciser. J'ai souvent évolué milieu gauche et j'entendais souvent le bruit de ses interventions dans mon dos. Rachid était un très bon joueur et un vrai passionné et ça on ne pourra pas lui enlever.
- Cédric RAMOND : Un géant qui nettoyait tout dans les airs et un vrai soldat défensivement. Il faisait le double de moi en taille. Cédric est humainement un super mec avec des valeurs rugbystiques qu’il transmet maintenant dans le Gers.
- Benjamin MONTESPAN : un doué de sa génération, il pouvait jouer à droite comme à gauche. Il avait beaucoup d’activité et une présence dans le couloir, ce qui est difficilement imaginable aujourd'hui ! (Rires) C'est un super mec, plein de vie, et en soirée il est tout simplement Enorme.

Rien de tel qu'un bon gueuleton pour rassembler les amis et se remémorer les bons moments. (crédit: F.D.)
Rien de tel qu'un bon gueuleton pour rassembler les amis et se remémorer les bons moments. (crédit: F.D.)

MES MILIEUX
- Jean-René BADARACCO : c'est mon frère, ma famille. Il m'a accompagné dans mes premières années seniors. Il a joué en D3 à Cugnaux dans la meilleure équipe de tous les temps de ce club avec une bande de potes exceptionnels et un coach Christian Lopez hors norme. J’ai eu la chance de les suivre et plus tard de jouer avec ceux qui ont prolongé dont J.R. et J-Phi Hyppolite et depuis on ne s'est jamais lâché. Avec lui on a été champion DH et on est monté en CFA2... C'est le joueur qui a connu le plus de montées dans la région, partout où il jouait ça montait (il était bon sur les choix sportifs) (rires).
- Laurent CUESTA : je l'ai découvert à Colomiers en DHR et il sortait du TFC avec un gros passé. Un doué, impressionnant techniquement et un jeu long tellement précis. Avec lui, aussi on a fini champion et on est monté en DH. Dans la vie, Lolo est une pâte, un bon pote que j'ai plaisir à croiser chaque fois.
- Jérôme SIBRA : Un milieu récupérateur de grande qualité et un capitaine exemplaire, il était sur le terrain comme dans la vie, simple, généreux et avec beaucoup de valeurs. On a joué ensemble à Cugnaux et grâce à sa longévité j'ai pu continuer de le suivre dans mon village à Mondonville. Une belle personne.
- Jeff MACHADO : Lui c'était le Brésilien, toujours à privilégier le beau geste. Jeff est un ami très proche qui a toujours eu le football dans les veines. Il le vivait H24 et il dormait même avec son ballon. Un pur produit de La Faourette aussi.
- Yvan MONTEJO : c'était le seul joueur plus petit que moi à Cugnaux, un vrai numéro 10 avec une patte gauche magnifique et une excellente vision de jeu. Il est coach aussi maintenant. On est toujours en contact comme avec la majorité de l'équipe de cette époque, ce qui est très appréciable.
 
MES ATTAQUANTS
- Fabrice ANDRES : la chance d'avoir joué avec lui à Colomiers. A lui tout seul il pouvait faire basculer un match (dans les 2 sens d'ailleurs) (rires), il ridiculisait tous les défenseurs dans son couloir avec son pied gauche de folie, il animait le vestiaire comme jamais. Que des fous rires avec lui et là aussi quel passionné. Il avait même taclé le coach Filiol lors d'un entrainement ! Bibi c'était un plaisir énorme de jouer avec lui.
- David GULLERES : un buteur hors pair, obsédé par les "stats" et il ne pensait qu'à lui et au nombre de buts marqués (même si on perdait le match) (rires). C'était un vrai génie balle au pied et dans la vie il a toujours gardé cette amitié et cette fidélité. David est un ami et il est toujours prêt pour un apéro improvisé ou une sortie jusqu'au bout de la nuit... pour ne pas dire la fin de matinée.
- Pierre JORDANA : Il formait le duo avec David, c'était une paire redoutable. Pierre possédait de grosses qualités et il bénéficiait des débriefs du papa à la fin de chaque match pour progresser. Une belle famille de passionnés qui continue de sévir ciseaux en mains. Des souvenirs inoubliables partagés avec Pierre.
- Tristan MBONGO : C'est mon tonton dans la vie extra sportive, on se connaît depuis tellement longtemps que c'est un ami fidèle et auquel je tiens beaucoup. Il a été formé par Christophe Jeanjean le coach espoirs à Colomiers et JPF l'a intégré en seniors. J'ai toujours été très proche de lui car c'est vraiment un super mec et tout ce qu'il a réussi il est allé se le chercher. Je me rappelle ses séances de jongleries où il s'entraînait dans son jardin pour ne pas être ridicule à la reprise avec Albi car techniquement c'est le joueur le plus improbable que j'ai connu. Par amitié, il a fini avec moi à Balma et c'est la saison où il a marqué le moins de buts (rires).

Jean-Pierre Filiol, un coach qui a compté pour Fabrice. (crédit: F.D.)
Jean-Pierre Filiol, un coach qui a compté pour Fabrice. (crédit: F.D.)

MES ENTRAÎNEURS
- Jean-Pierre FILIOL : C'était mon coach à Colomiers, on y est arrivé la même saison. On a fini champion dès la première saison. JPF est un meneur d'hommes fantastique, plein d'amour pour ses joueurs et il te mettait en transe avant chaque match. C'est une belle personne, tellement généreuse. A l'image de sa femme Josy et son fils Mathieu il m'a apporté tellement de valeurs que je ne peux que lui être reconnaissant. 
- Jean-Pierre BONNET : Il m'a lancé dans le monde seniors. Il avait des séances de grandes qualités et avec lui on est monté en CFA2 dans une DH qui ne ressemblait en rien à ce que l'on peut voir aujourd'hui. C'est un mordu de football et il faisait Cugnaux le lundi, mardi, jeudi plus match le samedi. Et il entraînait les féminines du TOAC mercredi, vendredi et dimanche... Respect coach !
- Dominique BERTHONNEAU : Un vrai plaisir de l'avoir côtoyé en jeunes et, même s'il préfère le golf maintenant, c'est un plaisir de le recevoir à la maison quand il descend dans la région. On a partagé de très bons moments ensemble, inoubliables même si on était tous de jeunes ados insouciants.
 
MES PRÉSIDENTS 
- Patrick SACRISPEYRE : le meilleur président de Colomiers et celui qui m'a permis d'obtenir tous mes diplômes d'entraineur dans des conditions optimales. C'est lui qui a permis à Colomiers de passer de la DH au CFA. Un président sûr de lui, qui ne doute de rien.
- M. MONNERIS et le regretté Norbert TOMMASINO : des gens qui ont mis le quartier en lumière, qui ont insufflé beaucoup d'ondes positives autour d'eux avec un acharnement et une fidélité des plus exemplaires. Ils ont fédéré des valeurs pendant de nombreuses années faisant le club de La Faourette une véritable famille où on aimait passer beaucoup de moments.
 
MES DIRIGEANTS
- Mon papa : c'est lui qui me suivait partout, prenait sa voiture sur tous les terrains et participait à toutes mes aventures en s'intégrant parfaitement. Il m'a permis de vivre ma passion et ensemble on a partagé des moments uniques. Avec le temps on prend conscience de tous les efforts fait par nos parents pour s'épanouir dans un sport et j'ai eu la chance d'avoir un père qui m'aura accompagné jusqu'au bout... Même quand je suis passé coach. De là-haut, il doit être fier du chemin parcouru et c'est ma principale source motivation pour la suite de ma vie.
- La famille BITTO : ils étaient si importants à Cugnaux que l'on faisait tous les après-matchs chez eux. Toujours serviables, gentils et accueillants ; un vrai exemple de dirigeants de l'époque.
- Number One : avec son "WAZZZA" et sa fièvre pour les verts, Patrick est un personnage incontournable du football régional. Je le côtoie toujours à Pibrac et, même s'il a pris un peu de maturité, au fond... Rien n'a vraiment changé. 
 
UN DERNIER MOT
« Merci La Faourette, Cugnaux et Colomiers pour ces moments. Une dernière pensée pour tout ce que je n'ai pas pu mettre dans cette liste mais que je porte en estime pour les moments partagés autour de cette passion commune et une pensée éternelle pour Philippe LACHURIES qui était mon coach en espoirs à Cugnaux et à qui je pense souvent... Il doit s'éclater avec mon père là-haut. »

JR Badaracco et Lilian Tournié, des amis de longue date de Fabrice. (crédit: F.D.)
JR Badaracco et Lilian Tournié, des amis de longue date de Fabrice. (crédit: F.D.)

Julien MUNOZ

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :