Connectez-vous S'inscrire

La "Dream Team" de ... Guillaume INSOU (Girondins de Bordeaux, Gueugnon, Orléans, Le Poiré/Vie, Luçon, Colomiers)

Samedi 16 Mai 2020

Retrouvez chaque samedi midi, la Dream Team sur Footpy ! Cette semaine, place à Guillaume Insou. Il vient tout juste d'annoncer sa retraite à l'issue de la saison 2019/2020 après 4 saisons au sein du club de la colombe. Joueur sympathique, apprécié sur et en dehors des terrains, il tire sa révérence en nous laissant une équipe en 4-4-2 avec des joueurs bien connus de notre région mais aussi de tous les amateurs de football.


MES GARDIENS
- Anthony MARTIN : Gardien du SC Bastia actuellement je l'ai côtoyé à Luçon en National. Un gardien qui faisait des louches, des roulettes, des râteaux en plein match. Meilleur techniquement que les joueurs dans les conservations. Au final, peut-être meilleur joueur que gardien !  En plus de ça le mec est directeur sportif, partout où il passe il fait signer ses amis. C'était mon cas à Luçon.  
- Rémi GORIL : Une référence régionale, pilier à l'US Colomiers. Un technicien balle au pied, un chat sur sa ligne. Écœurant dans les jeux réduits. Je le mets à contre cœur car il m'a gâché certaines séances ! 
 
MES DÉFENSEURS
- Mamadou SAKHO : Côtoyé en équipe de France de jeunes, un leader dans l’âme, un capitaine courage. Un grand travailleur et une personne très généreuse. Ces valeurs l'ont conduit là ou il devait être.  
- Mathieu SAUNIER : Compagnon de chambre au centre de formation aux Girondins de Bordeaux. Cette saison il fait la montée avec Lorient en ligue 1. La force tranquille, rarement affolé, serein, il en est à sa 3ème montée de Ligue 2 à Ligue 1. Un ami que je salue.
- Matthieu CHEMIN : Capitaine lorsque je jouais à Luçon, un défenseur central qui faisait des transversales extérieures du pied. Je n’avais jamais vu ça. Joueur élégant, excellent relanceur. Rien à dire, la classe. 
- Marvin ESOR : Latéral droit hyper rapide, grand compétiteur. Il pourrait écrire un livre sur le poste du latéral tant il est passionné par son métier. Il m'a accueilli au centre de formation à Bordeaux quand j'avais 14 ans. On se suit jusqu'à aujourd'hui.  Plus qu'un ami. 
 

Guillaume à l'époque sous le maillot des Girondins de Bordeaux.
Guillaume à l'époque sous le maillot des Girondins de Bordeaux.

MES MILIEUX
- Charlie CHARRIER : Le joueur le plus surprenant que j'ai croisé. Un numéro 10 qui jouait devant la défense à Luçon dans un 4-4-2 en losange. On avait une équipe de possession et il était notre chef d'orchestre. Un surdoué techniquement qui avait vraiment une grosse paire de c*** sur le terrain. Un joueur qui ne se cachait pas.  Grand monsieur, il a joué en Ligue 1 à Amiens.
- Brice VENTRICE : Bien connu ici, il ne montre pas tout le temps cette qualité sur le terrain car il est plutôt... "agressif" on va dire mais dans le bon sens du terme. Le joueur le plus à l'aise techniquement à Colomiers. Je ne l'ai jamais battu en 4 ans au tennis-ballon. Je suis triste d'arrêter là-dessus. 
- Yacine BRAHIMI : "Bra" côtoyé en sélection et affronté pendant toute ma jeunesse lorsqu'il était à Rennes. Là c'est la technique pure, la technique de rue, le talent. Le genre de joueur pour qui tu payes ta place pour aller au stade. 
- Ryad BOUDEBOUZ : Mon pote en sélection, un pied gauche exceptionnel. Des coups de pieds arrêtés millimétrés, un jour il m'a mis un petit pont à l'entraînement je me suis réveillé en sursaut la nuit en y repensant ! 

MES ATTAQUANTS
- Kevin LEFAIX : J'ai joué une saison avec lui à Orléans. Un attaquant qui jouait en Copa mondial et qui allait à 2000 ! Ça m'a intrigué lors de mon premier entraînement. Un buteur né qui a affolé les compteurs en National et Ligue 2. On avait beaucoup de complicité sur le terrain ensemble. Un régal. Perso j'ai mis les Copa ça m'a ralenti. (Rires)
- Emiliano SALA : Je l'ai vu arrivé à Bordeaux, on s'est ensuite retrouvé à Orléans où il a été meilleur buteur du championnat. Un ami et compétiteur. Quand on gagnait et qu'il ne marquait pas, il pleurait ouvertement dans le vestiaire. Une rage de vaincre, une grinta et un garçon attachant. On pense à lui. 
- Henri SAIVET : le meilleur pour la fin. Mon ami et surtout un véritable " fuoriclasse". Je l'ai vu faire des choses incroyables sous mes yeux, la classe internationale. A lui je lui dis carrément "merci".
 

Patrick Delacroix (à gauche) et Patrice Maurel (à droite), deux hommes qui ont compté dans la carrière de Guillaume. (crédit: USC)
Patrick Delacroix (à gauche) et Patrice Maurel (à droite), deux hommes qui ont compté dans la carrière de Guillaume. (crédit: USC)

MES ENTRAÎNEURS 
- Patrick BATTISTON : Expérimenté et proche de ses joueurs. Un coach qui nous a fait avancer avec des valeurs et nous a appris à respecter notre métier. Mettre tout en œuvre pour aller vers la haute performance. Chapeau !
- Frédéric RECULEAU : Pep " Granola" je n’ai jamais vu un coach avec cette philosophie de jeu au niveau N1. Beaucoup de joueurs aimeraient jouer dans son équipe. Un coach qui prend tous les risques pour avoir la possession, aspirer son adversaire, garder le ballon sous pression même très bas... Je me suis éclaté avec lui à Luçon. Nous avions les joueurs pour. Malgré les risques incroyables que l’on prenait devant notre propre gardien, on a fini 2 fois meilleure défense et on frôle la montée en Ligue 2 deux saisons d’affilée. Un coach marquant. 
- Patrice MAUREL : Un coach qui m'a donné une grande confiance et m'a fait grandir à bien des égards. Un compétiteur dans l'âme, un passionné du football qui sait créer un lien "fort" avec ses joueurs. 
 
MON PRÉSIDENT
- Patrick DELACROIX : un homme de confiance. Nul besoin de s'épancher. 
 
MON DIRIGEANT
- Guy INSOU : mon père, "Le boss". Obliger de le faire apparaitre quelque part dans la Dream Team. Même si j'ai 30 ans, je ne vis pas dangereusement.  
 
UN DERNIER MOT
« J'ai côtoyé BEAUCOUP de joueurs dans ma carrière et c'est dur d'en sortir quelques-uns. J'ai eu beaucoup de chance. Je remercie surtout le football qui m'a donné l'occasion de faire des rencontres exceptionnelles et vivre des moments fabuleux. 
Je fais un bisou à ma femme et ma fille que je ne mentionne jamais. Cette dernière tribune me donne l'occasion de les remercier de m'avoir épaulé et suivi. 
Je garde plusieurs attaches dans le milieu. Je serai responsable développement de l'US Colomiers. Un club qui rayonne dans l'agglomération toulousaine et qui a de belles heures devant lui. 
Je suis aussi le directeur de ma propre agence immobilière (REGI Investissement pour ne pas la citer) dédiée aux sportifs de haut niveau, expatriés et particuliers qui souhaitent investir à Toulouse. » 
 

Le capitaine de l'USC vole vers d'autres aventures !
Le capitaine de l'USC vole vers d'autres aventures !

Romain Peybernes

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :