Connectez-vous S'inscrire

La "Dream Team" de... Nicolas MARTY (Fontaines,Tournefeuille, Portet, Girou)

Dimanche 9 Août 2015

Plus discret qu'un Costes, Bonafé, Pillon, Makouri, Moins, Laqsil, Bossenec, Fernandez, Latrille, Garcia Cédric... Le garçon n'en est pas moins à nos yeux un de nos historiques de notre foot régional à l'image d'un Akaza ou d'un Prunier. Nicolas Marty a décidé de ranger les crampons en juin (il a repris la licence au cas où), le talentueux défenseur central va manquer au Girou à la DH mais que dire de l'homme qui amenait cette sagesse à un groupe dont la folie et la passion étaient le leitmotiv permanent pour engranger les montées et les succès saison après saison. Au milieu de ses longues vacances et à l'heure où ses anciens coéquipiers ont repris le chemin des terrains, Nico nous offre une Dream Team à son image conquérante sur le rectangle vert et en mode "laisse le cerveau aux vestiaires" lors des troisièmes mi-temps (par Dino Zoff)


MES GARDIENS
- Romain ELLIEN dit "Samy", "Prince de Lu", ou "Captain Igloo" : "un vrai barré, qui s'est aguerri au Girou. Pétri de qualités sur sa ligne autant que dans les sorties. On s'en est collé des tronches sur le terrain ! Tout le temps en train d'ouvrir sa boite a merguez ou de nous faire l'hélicoptère ... j'adore." 
- Yohan COULON : "un gardien talentueux, efficace, sobre, meneur d'hommes,  capable de briller aussi dans le champ."

MES DEFENSEURS
- Ben RELLA : "le mec dur sur l'homme, il fait mal même aux entraînements et tente des petits ponts dans la surface. On se battait pour prendre les ballons de la tête à Tournefeuille (d'ailleurs j'ai quelques cicatrices sur le crâne à cause de lui !) On n'hésitait pas à sortir de boîte et faire des 15/15 bourrés à sept heures pendant l'arrosage des terrains !"
- TSCHAGGENY ou "Robert L'amoureux" : "il est impeccable sur et en dehors du terrain,  un rituel bizarre quand il marque (il se cache le visage) heureusement c'est rare ! Un soldat qui va en guerre, un mec entier, généreux que je fais dégoupiller avec ma plomberie !"
- Mathias BAUX : "le latéral gauche du Girou, les milieux côtés adverses font du saut de haie pour éviter la lame.  Un roc, en espérant que les adducteurs achetés d'occasion tiennent le coup ! "
- Guillaume CAPELLI, dit "Gandalf" : "on a joué ensemble sur Paris, le mec c'est une tour de contrôle avec un pied gauche de mammouth et des mollets géants ! Un gars aussi adorable que fêlé avec un peu d'alcool. En plein mariage il peut prendre le micro du dj et faire des propositions indécentes aux petites vieilles..."
- Guillaume AGEORGES, dit "Énorme !" :  "sur le terrain,  on peut jouer ensemble les yeux fermés, intelligent, bon relanceur des deux pieds, refuse les sélections en équipe de France depuis de nombreuses années (pourtant il adore imiter Deschamps ! ). Grâce à sa retraite,  le Girou pourra économiser vingt euros de strap par match. Enfin, c'est un véritable ami depuis plus de vingt ans."
- Bertrand BUGNICOURT dit "Béber" : "un défenseur solide sur l'homme,  intelligent dans son placement et meneur... également chanteur hors pair sous la douche. Il fait partie des gens que j'adore car entier et chambreur fini !"

"Fier d'avoir terminé avec ce mec !"

Romain Ellien parti en juin 2014, voit son ami Nicolas prendre le même chemin un an après. Deux hommes qui auront marqué le Girou mais notre foot régional de leur empreinte
Romain Ellien parti en juin 2014, voit son ami Nicolas prendre le même chemin un an après. Deux hommes qui auront marqué le Girou mais notre foot régional de leur empreinte
MES MILIEUX
- Julien LAPORTE alias "Juju" : "je le mets milieu mais il peut jouer partout tellement à l'aise balle aux pieds,  super défenseur, mais en dehors du terrain il est imbattable.  Ambiance assurée,  on a passé des soirées "Esmé" mémorables où il ne venait pas pour manger des pâtes... Un artisan de La belle aventure AST 2003-2004 (bise à tous !)"
- Mehdi MAKOURI dit "Jean 2, Makoum" : "un râtisseur infatigable sur le terrain mais fatigant pour les arbitres ! Il récupère un ballon près de nos buts et se retrouve avant centre dix secondes après ! C'est le capitaine et l'âme du Girou à jamais, Première Division à DH pas mal surtout en s'entraînant sur un champ de patates ! Fier d'avoir terminé avec ce mec !"
- Djamel RAFIK dit "Trafik" : "une super protection de balle grâce à un fessier avantageux, garant de la distribution du jeu de l'équipe et "chinois" en fin de soirée. Pote avec l'ancien maire de Séméac, il m'a coaché une fois cette année et quel plaisir! Vivement le couscous..."
- Ludovic CARRIE : "une vrai pâte, on a joué ensemble nos premières années de seniors aux Fontaines, le calme, la sérénité bon techniquement malgré sa taille et super de la tête. Mais des genoux en carton. Faut qu'on se refasse une virée avec les anciens verts aux Brochettes !" 
- Laurent SAINT-GAUDENS ou "Lolo" : "aux Fontaines lui aussi, calme en apparence, mais un gagneur, travailleur du milieu du terrain, lui aussi copain avec les hommes en noir ! Je l'ai vu craquer et piquer le drapeau de l'arbitre de touche pendant un match au Séquestre, mémorable !  Surtout adepte des entrées "Brazil" avec haie d'honneur et ventri-glisse dans les vestiaires !" 
- Hamid BEHILEL : "un gars avec qui j'ai peu joué, arrivé l'an passé au Girou. Talentueux et adorable,  il a su s'imposer à tous points de vue chez nous. Il a fallu que j'aille à Jardiland plus d'une fois pour mettre une clôture tellement il m'a mis de petits ponts aux entraînements."

"Aime recevoir des gifles avant match."

Medhi Makouri aura marqué Nicolas et prend la même direction... Celle des arbitres impossible, il ne les a jamais compris
Medhi Makouri aura marqué Nicolas et prend la même direction... Celle des arbitres impossible, il ne les a jamais compris
MES ATTAQUANTS
- Mika BRAUNWART,  dit "Fredon" "Machine" parfois "Machin" : "il peut être très bon latéral,  devant il est adroit face aux buts,  il va surtout à deux cents à l'heure!  Aime recevoir des gifles avant match (ou me mettre un coup de tête et m'ouvrir le front deux secondes avant un match cette année). Du coup adepte de sanctions comme nettoyer son pare brise de défections. Il peut aussi raconter des histoires improbables d'arrestations par les flics pour excuser une absence..."
- Benoit FRECHOU ou "Freskov" : "un râleur,  fan de mes blagues (il va craquer), tu peux le faire monter facilement dans les tours et là c'est drôle!  Super attaquant quand jojo la pointe n'est pas là,  dribbleur et feu follet devant, il enchaîne vite et cadre souvent !"  
- Jaoued LAQSIL alias "Jaja" : "on ne le présente plus, je l'ai côtoyé aux Fontaines et plus de dix ans plus tard au Girou, toujours aussi humble. Efficace avec ses frappes enroulées intérieur,  un passionné de foot, j'ai beaucoup de respect pour lui, il a tout donné jusqu'au bout trente-huit, trente-neuf, ans je ne sais plus..."
- Naim TOUIL, dit "Nem" : "un attaquant solide, imprenable à la tête,  c'était pénible... jusqu'à ce qu'on joue ensemble à Tournefeuille. Le crâne brillant ou "parquet flottant" comme il l'appelait en a mis des tas au fond des filets. Mais après match c'est pas mal non plus, surtout quand il te regarde par dessus ses lunettes et qu'il t'apprend plein de jeux d'alcooliques où il ne perd jamais! Double wizz !"

LE STAFF
- SALLES Sébastien, DUBOIS Fabrice et DARCHY Rémi : "chacun ses qualités... ses défauts,  mais des passionnés, des gens qui vivent à fond football,  qui aiment leurs joueurs et des meneurs d'hommes hors pair !" 
- Jean DINIS et Fred CHENU : "impossible d'oublier l'année de la "Belle Aventure",  Jean capable de te refaire dans le détail chaque action et d'apporter un savoir tactique riche, bon parfois il partait au ski ou au Stadium le samedi soir... Fred heureusement était là pour compenser au niveau des entraînements, dommage qu'il n'ait pas poursuivi."  

MES DIRIGEANTS
"Tous les dirigeants qui nous mettent dans les meilleures conditions,  Lulu aux Fontaines,  Christian Ageorges à l'AST, à Portet, au Girou Mouss, Pélo, Vévé, Gisou, Bruno, Tony, Loulouna, Sabine, Philou, Willy, Bidon d'or ou Jojo le confetti, j'en oublie..."

LE PUBLIC
- Le Girou Football Kop : "je ne peux pas tous les citer, juste les remercier,  ils sont incroyables,  j'en ai frissonné plus d'une fois sur le terrain." 
- Enfin notre Bob Marley National, : "artisan élagueur à ses heures perdues, il est tombé amoureux du Girou jusqu'à même chanter quelques "louanges" pour son Saint-Alban adoré... Merci à lui et à toute l'équipe footpy."

NICOLAS MARTY
Né le 09 décembre 1979 à Toulouse
Poste : Défenseur Central
Clubs : Fontaines,  Tournefeuille,  Suresnes (92), Franconville (95), Portet, Girou
Profession : Prof Agrégé EPS

A Tournefeuille, il a vécu la belle aventure des "papas" au Girou il a écrit l'histoire d'un club atypique avec une bande de coéquipiers dont nombreux sont devenus plus que des amis ce jour...
A Tournefeuille, il a vécu la belle aventure des "papas" au Girou il a écrit l'histoire d'un club atypique avec une bande de coéquipiers dont nombreux sont devenus plus que des amis ce jour...


Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :