Connectez-vous S'inscrire

La "Dream Team" de... Nino CERUTI (TFC, Muret, Rodez, Panassac, Blagnac, Auch)

Jeudi 14 Novembre 2013

Comme il le dit lui-même dans sa présentation, la composition de la Dream Team n'est pas chose aisée... Mais Nino Ceruti s'est, comme ses prédécesseurs dans cette épreuve, prêté au jeu. Retour sur les très belles saisons de footballeur d'un des hommes comptant dans le paysage de notre football régional. Avant de réussir sa carrière d'entraîneur du côté d'Auch, Nino a été un des joueurs qu'on appréciait de voir jouer... (Par Dino Zoff)


Coach Nino aurait certainement apprécié d'entraîner sa Dream Team
Coach Nino aurait certainement apprécié d'entraîner sa Dream Team
Laurent "Nino" CERUTI : "Je réponds donc à la difficile demande de la rédaction de footpy.fr... En effet, constituer une seule "Dream Team" parmi ces nombreuses aventures humaines n'est pas chose facile. Je relève tout de même le challenge proposé et comme tous les week-ends je dois donc "trancher" ! Il m'est donc impossible d'oublier les Jean Pierre Bourrel, Sebastien Paute, Jean Phi Arnalot, Thierry Trévisan, Arnaud Rudzky, Nico Dechaumet, Domi Calastrenc des années Polyvalent du Mirail, les Alex Gelis, Olivier Roques, Jean Luc Caumont, Alex Dubocage, Pierre Parisaux, Sebastien Poisson, Fabrice Abadie, Steph Audard, Fred Garcia, Steph Levilly, Sebastien Gers cotoyés à Muret et Paul Sabatier pour certains, les Sylvain Blaise, Greg Bon, Philippe Muratet de Rodez, les Seb Baron, Chris Pillon, les frères Razouk de Blagnac et enfin les Fred Coustures, Cédric Barthe, Olivier Bocquet, Fabien Cristofoli, les frères Breuils, Nico Péres, Abdel Benjeddour d'Auch Football."

MES GARDIENS
- Serge LAVIGNE (entraîneur des gardiens de Montauban) : "Avant de partager le même vestiaire que "Sergio" à Blagnac et à Auch, je l'ai longtemps croisé comme adversaire durant les années fastes de Montauban. Un monstre de travail, un acharné du détail, il rassurai toute l'équipe à lui tout seul. Un exemple, une espèce en voie de disparition..."
 - Stéphane TREVISAN (agent de joueurs) : "Sans avoir été son partenaire en club, j'ai eu la chance de m'entrainer avec "Steph" durant 2 années au Polyvalent du Mirail. Un potentiel énorme, certainement le meilleur de sa génération, il aurait mérité selon moi encore plus de "lumière" à haut niveau. Un mec humble et discret."

MES DÉFENSEURS
- Frédéric LUCHIN : "Je mets "Lulu" dans la catégorie des défenseurs mais il pouvait jouer partout, il a d'ailleurs joué partout ! Un lâche rien, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu perdre un contre. Il arrivait à marquer des buts venus d'ailleurs ! Beaucoup de souvenirs en commun à Muret et le titre universitaire avec Paul Sabatier."
- Jean François BEDE : ""Jeff" c'était la classe sur le terrain et en dehors, le beau gosse, toujours discret voire même dans la retenue. Un super latéral avec une grosse aisance technique et une qualité de centre hors pair. On s'est connu à Blagnac c'est resté un ami."
- Davis TARTAS : "David est issu, comme moi, de la formation auscitaine. On a en commun les catégories de jeunes à Auch, le Polyvalent du Mirail, Muret et le titre universitaire, rien que ça ! Un attaquant-buteur reconverti défenseur central avec succès. Il avait tout, jeu long, jeu de tête et une superbe technique."
 - Jean Christophe DEBU (entraîneur U19 Nationaux TFC) : ""Jean Chris" est arrivé à Blagnac sur la pointe des pieds mais avec encore en lui la rigueur et la perfection du professionnalisme qu'il avait connu. Défensivement c'était un roc, en un contre un c'était quasiment mission impossible. A ses côtés, j'ai grandi plus vite. Un monsieur."
- Jérôme JULIA (St-Alban)  : ""Juju" c'est un potentiel énorme avec beaucoup de facilités. Il marque son quota annuel de buts depuis tant d'années... Je ne suis pas surpris de le voir encore évoluer à ce niveau, il faut dire qu'il a trés vite compris comment gérer les séances d'entrainements (rires) ! Sacré Satanas !"

"C'est mon clin d'oeil de la Dream Team. Ronald, pardon "R9" c'est un défilé de mode à lui tout seul, des crampons d'un autre monde et un croqueur de ballons bref tout ce que j'adorai !"

Eric Carrière d'Auch à Dijon... Nino n'a rien manqué de la carrière de l'actuel consultant de Canal
Eric Carrière d'Auch à Dijon... Nino n'a rien manqué de la carrière de l'actuel consultant de Canal
MES MILIEUX
- Luis CORREIA : "Loulou" c'était la technique, la technique et la technique. En plein match il pouvait te tuer suite à la réalisation d'un jeu long, il n'arrivait pas à comprendre comment on pouvait se débarrasser du ballon. Un auscitain venu tenter l'aventure à Blagnac, on a en commun un beau souvenir avec ce 32 ème de finale de CDF au Stadium contre Le Havre (perdu 2-0 après prolongations)."
- Aitor GOTI : "Totor" ou le basque bondissant. Arrivé de Tarbes, il est venu nous rejoindre à Auch en CFA 2. Avec son sourire "ultra brite" il s'est mis tout le monde dans la poche mais c'est surtout grâce à ses qualités exprimées sur le terrain. Un joueur racé avec un gros volume de jeu. Il a quand même failli repartir à Tarbes avec un cheval (rires). Un super mec."
- Jéremie CAMBONIE : "Cambo" c'était un surdoué, un génie, un pied gauche hors norme. Je me rappelle encore quand j'apprends son arrivée au club (à Auch) en provenance de Brive qu'il venait, à lui tout seul, de faire monter de CFA 2 en CFA. Il est passé à côté d'une grande carrière même s'il a évolué à Nantes et au TFC. Un sacré joueur avec un caractère bien trempé."
- Eric CARRIERE (consultant Canal) : "Je ne vais pas perdre de temps à présenter le joueur, sa réussite sportive est exemplaire mais au delà de ça je retiendrai de lui son intelligence de jeu et sa persévérence. Il est doté d'une force intérieure qui fait ce qu'il est aujourd'hui. J'étais à Muret lorsqu'il a débarqué au club avec son frère Cyril, en provenance d'Auch, il a gravi tous les échelons et les difficultés qui vont avec."
- Ronald RODAS (Aussonne) : "C'est mon clin d'oeil de la Dream Team. Ronald, pardon "R9" c'est un défilé de mode à lui tout seul, des crampons d'un autre monde et un croqueur de ballons bref tout ce que j'adorai ! Aprés les matchs, il est capable de te raconter ses actions pendant toute la nuit et en plus c'est un malade de la "night". Un sacré pied gauche, trés adroit devant le but. Un ami"

MES ATTAQUANTS
- Frédéric CARRERE (entraîneur adjoint Auch) : "Frédo" c'est la légende d'Auch Football, pur produit du club, au club depuis toujours, le club est en lui. Sur le terrain, c'était un phénomène, il savait tout faire, vitesse, détente, buteur, passeur bref il portait l'équipe à lui tout seul. Le premier mec à qui l'on cherchait à transmettre le ballon c'était lui ! Il aurait pu voir plus haut, bien plus haut...il ne l'a pas fait mais s'il y en avait un qui aurait pu c'était bien lui ! Aujourd'hui c'est mon binôme sur la banc auscitain, dans ce rôle il est comme dans la vie, droit, juste et honnête."
- David GOMEZ : "Dave", c'était une tour de contrôle, un monstre physique, il monopolisait l'attention des défenses adverses, quel régal de jouer avec et pour lui. La doublette Carrère-Gomez c'était quelque chose...Un écorché vif qui ne supportait pas l'injustice, d'ailleurs ça lui a valu quelques sanctions du corps arbitral ! De grands moments partagés ensemble avec quelques grosses soirées... Un mec vraiment attachant."
- Guillaume CARAYOL (groupe De Calm) : "Guillaume c'est les années "Poly", un attaquant habile techniquement, son côté artiste s'exprimait déjà sur les terrains. Il m'a fait découvrir son pays avec comme point d'orgue la Mazamet Kup ! Un sacré noctambule, un gars riche d'esprit, son parcours artistique est au début d'une réussite future"
- Frédéric LARRIEU (entraîneur de St-Alban) : "Fred" il a toujours coaché, je l'ai côtoyé pendant trois ans à Blagnac, je vais pas dire que c'est lui qui faisait l'équipe mais presque...(rires). En plus d'être un très bon joueur c'était déjà un leader sur le terrain, il transpirait la gagne, j'allais oublier un râleur, un vrai gros râleur ! Ce qu'il réalise avec St Alban depuis de nombreuses années est tout sauf une surprise pour moi. Malgré son début de saison, il va s'en sortir, comme d'habitude..."

Nino verrait bien sa Dream Team présider par son actuel président Monsieur Guy Glaria
Nino verrait bien sa Dream Team présider par son actuel président Monsieur Guy Glaria
MON STAFF
- Gérard RABIER : "Une vraie personnalité du football, un fin stratège adepte de la "zone", sa voix, son regard, ses attitudes, ses critiques de matchs, rien n'était comme les autres. Son laboratoire c'était le Polyvalent du Mirail pour ensuite passer à la pratique à Muret. Tous ceux, comme moi, qui ont connu "le grand" sont marqués à jamais..."
-
Pascal SEMPE (responsable école de foot TFC) : "Le fils spirituel du regretté Gérard RABIER, c'est lui qui me lance dans le bain des seniors à l'âge de 17 ans, un travailleur avec de grosses valeurs humaines. Il a toujours eu un faible pour les gersois !"
 
MES DIRIGEANTS
Comment ne pas parler des dirigeants actuels d'Auch Football: Alex Avenza, Bernard Laguarigue, Albert Froger, Gérard Grossac, Dédé Larréet Françoise Magnoac avec son sens de l'orientation légendaire ! Ils nous facilitent la tâche en permanence, un grand merci à eux.
 
MES PRÉSIDENTS
- Guy GLARIA (Président d'Auch Football) : "Un passionné et en plus il est basque ! Pour rien au monde il ne manquerai un de nos matchs, je le suspecte même d'avoir déjà fait sa composition d'équipe avant de m'appeler le Vendredi (rires). Il a sa statue au stade de Fleurance et il est président d'Auch, c'est le plus fort !"
- Pierre SOUVILLE et Philippe CAUBET (Co présidents de Panassac désormais Sud Astarac) : "Deux amis que j'ai rejoint en tant qu'entraineur-joueur pour une aventure humaine extraordinaire ponctuée par une montée en Promotion Ligue. Quelque part, c'est eux qui me permettent de me lancer dans le coaching. A leur image, dans ce club j'ai rencontré des joueurs et des dirigeants de grandes valeurs."
 
Par DZ

LAURENT NINO CERUTI
Né le 5 février 1973 à Ceissan
1m74 - 69kg
Poste : entraîneur d'Auch (DH)
Parcours
Joueur : TFC, Muret, Rodez, Blagnac, Panassac, Auch
Entraîneur : Panassac, Auch


Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :