Connectez-vous S'inscrire

La "Dream Team" de… Thomas BOSSENNEC (Colomiers, Cugnaux, Foix, Castanet, Aussonne)

Samedi 14 Mars 2020

Il a repris le chemin des terrains du côté de Cugnaux mais nous avons tout de même décidé de réaliser une « Dream Team » avec Thomas Bossennec. Ce dernier a connu bon nombre de joueurs durant sa carrière qu’il aurait pu faire plusieurs équipes tant le niveau de chacun était élevé.


Pendant de longues saisons j'étais curieux de lire les lignes. De chaque joueur "à la retraite" pour sa dream team ... et maintenant c'est à moi... Ce que je craignais arrive aujourd'hui et je dois avouer que c'est le choix d'un groupe le plus difficile que j'ai eu à faire ! Je m'excuse déjà auprès de nombreux joueurs qui m'ont marqué tant humainement que footballistiquement mais il fallait que je choisisse ! J'aurais pu faire trois équipes aussi fortes les unes que les autres ! Le point très positif de cet exercice est de me rappeler les excellents souvenirs, dont certains inoubliables, tant sur le terrain qu'en dehors.  Je tiens à remercier vraiment toutes les personnes qui m'ont accompagné et supporté pendant de si longues saisons. Ce fut un plaisir et une joie de partager ces moments de football avec les joueurs, coaches, dirigeants, présidents, supporteurs et journalistes ! J'ai eu la chance d'être très bien entouré, ce qui m'a permis de progresser en tant que joueur et en tant qu'homme. Je vous laisse maintenant jeter un coup d'œil sur cette sélection qui ferait un club avec de hautes ambitions nationales 
 
MES GARDIENS
- Flo AÏT-ALI : un phénomène sur sa ligne et au pied, un compétiteur hors norme (même au foot golf il veut gagner !!) qui détestait quand je lui mettais des lunettes à l'entraînement (ça n'arrivait que trop rarement) un plaisir de l'avoir eu derrière moi et une personne remarquable et adorable à tout point de vue.
- Christopher COSTES : un chambreur de haut vol déjà, un fou comme sont souvent les gardiens, mais une présence et une anticipation impressionnante. Après c'est un mec sur qui on peut compter. Avec de belles valeurs sous ses airs de plaisantin… J'ai plus souvent joué contre qu'avec lui lors de derbys enflammés (Saint-Alban / Balma). On se taquinait mais je n'ai pas réussi à marquer contre lui, à noter qu'ils n'ont pas souvent gagné non plus.
- Cédric NIFLORE : on ne le présente pas, un gardien complet, il avait tout, La présence, la détente, le jeu au pied. Un niveau de joueur pro ! Après il aime bcp trop la fête (rires). Il m'a régalé sur et en dehors du terrain, un mec top ! Et je me souviens quand il disait aux attaquants adverses en pleine action " tires, tires... c'est tout ce que tu sais faire" ! il avait ce don pour rendre fou les adversaires.
Mention spéciale à : Ludo ESCALLEMorgan FENECH, Damien HERVÉ, Foued BABA ALLA, José PEREIRA, Cyril Garcia, Bertrand FALCOU.

Christopher Costes a marqué Thomas par sa folie et ses belles valeurs. (crédit: La Dépêche - archives)
Christopher Costes a marqué Thomas par sa folie et ses belles valeurs. (crédit: La Dépêche - archives)

MES DÉFENSEURS
- Rachid FADIL : sincèrement, un des joueurs qui m'a le plus marqué ! J'ai joué avec lui à Carcassonne puis je l'ai retrouvé à Foix où je jouais en défense centrale avec lui. Déjà c'est un HOMME dans toute sa définition, on peut aller à la guerre avec lui, un amoureux du foot (un modèle à l'entraînement ) et un phénomène physique, un monstre d'envie. Quelle activité sur le côté, technique, lâche rien, un joueur que je rêverais d'avoir dans mon effectif ! Respect Monsieur Rach, ce fut un honneur !
- Brice VENTRICE : lui c'est particulier car c'est un joueur que j'ai entraîné à Colomiers quand il avait quatorze ans, que j'ai retrouvé joueur à Cugnaux cinq ans plus tard.. C'est mon petit, il sait que je le kiffe !  Vraiment super joueur polyvalent, Avec une belle gestuelle (dixit Taborda), bon relanceur, bien plus agressif qu'à ses débuts seniors où il dormait trop. Fier de lui car il est un leader dorénavant au milieu (son poste préférentiel) à Colomiers !
- David LE DIGARCHER : personne ne le connaît dans la région car c'est un ami avec qui j'ai joué à mes débuts en seniors à Versailles. Un joueur physique, rapide, une frappe de balle d'allemand (son surnom : « le Bosch » !) un vrai et un excellent défenseur avec qui on a passé des nuits à jouer à Football Manager et PES... Et on partait le dimanche après-midi jouer tout en ayant mangé les steaks pâtes à midi. Mémorable, mythique ! C'est un super coach depuis de longues saisons en région parisienne, formateur et compétiteur à la fois. Un véritable passionné, Un modèle pour moi et une fierté d'avoir pu partager tous ces moments avec lui !
- Brahim MERAD :  alors là je vois déjà ses commentaires au bas de cet article (rires). Il va râler, dire que c'est un scandale, que je ne connais rien au foot, mais c'est à ce poste où il a été le meilleur ! J'ai joué avec lui à Colomiers et Cugnaux. Joueur élégant, technique au-dessus de la moyenne (Wenger le suivait !) bon défenseur et super contre-attaquant, un grand malin, un immense chambreur avec une intelligence rare ! Un pote sur qui on peut compter, qui aurait dû être pro, il n'a pas eu de réussite aux moments décisifs et après il a trop aimé la fête lui aussi (que de souvenirs mémorables quand même lors des soirées blanches ou à Lloret !). Ce fut un plaisir et un honneur comme quand je te rends visite à Paris !
- Jérémy ETCHEGOINBERRY : dit ETCHE ! On ne le présente plus ! Un ami, un basque adorable, dur au mal, machine physique et peur de personne ! J'ai joué avec lui à Saint-Alban, quand il n'était pas en mission en Australie. Super joueur de couloir même s'il voulait jouer milieu offensif ou attaquant car très bon devant le but ! La fameuse protection de balle d'Etche : mythique mon pote !! (rires). Personne excellente, que j'adore avec son caractère bien trempé, fêtard à ses heures, avec lui on peut y aller les yeux fermés : un homme, un vrai !
- Jérôme CAVAILLÉ : Jé c'est un joueur que j'ai vu démarrer à Cugnaux, on a fait la montée ensemble ! Très bon latéral gauche ou central et son parcours le démontre chaque saison ! Joueur régulier, mec sain et adorable. Bon pied gauche, bon sur l'homme et dans l'anticipation. Un joueur sur lequel on peut compter dans un groupe ! Très content de voir son évolution et toujours un plaisir de le croiser.
- Yoan MOMI : que dire sur ce mémorable défenseur "à l'ancienne " qui a fait les beaux jours de Saint-Alban ? Capitaine, un meneur d'hommes, exemplaire dans l'effort, encore plus quand il jouait numéro six !! (rires) Pas une grande technique mais une régularité défensive hors du commun, excellent de la tête. Sur le terrain quand je jouais latéral, il criait : « Tommmm couvre nous à Jérôme (Julia) et à moi ! ». Normal vu notre vitesse de pointe. Un super mec avec qui on a beaucoup échangé en dehors du terrain pendant quatre saisons. Mec intéressant, intelligent, droit avec qui j'ai des souvenirs indescriptibles en raison de ses straps partout sur le corps, ses cris pour nous encourager dans les douches... Exceptionnel ce mec ! Un bonheur de l'avoir croisé et encore plus en soirée (rires). Il fait le bonheur de Saint-Sulpice en tant que coach, rien d'étonnant !
- Sébastien MIGNOTTE : dit Mimi ! J'ai joué avec lui à Luzenac, peu de temps, mais j'ai pu apprécier ses qualités de meneur d'hommes en tant que capitaine. Homme avec de grandes valeurs, énorme compétiteur, rude défenseur (j'en ai pris des coups de coude quand je jouais contre lui !) et imbattable de la tête, buteur régulier, bon jeu long et frappe de balle monumentale sur coup franc ! Homme d'un seul club, où il est arrivé en DH et a fini en National. Respect Mimi ! On s'est recroisé au BEF où on a eu le temps de se connaître en tant que personne et c'est un bonheur ! Maintenant coach de Balma, je lui souhaite toute la réussite qu'il mérite !
- JR BADARACCO : à Colomiers, à mes débuts, ce fut une rencontre importante pour la suite dans le sens où j'ai vu ce qu'était un compétiteur hors du commun ! Défenseur central mesurant 1m65... peur de personne, très rude, toujours à la limite mais quel défenseur ! Bien placé, bon relanceur mais surtout quel meneur d'hommes ! Impressionnant ces discours d'avant-match ! Hors du terrain un mec d'une gentillesse immense et droit ! J'aime beaucoup JR et c'est l'occasion de lui dire que je me suis servi par la suite de ses préceptes de meneur d'hommes et de compétiteur ! Un plaisir de le croiser et de discuter foot avec lui. Toujours avec des fous rires !... Comme en soirée avec lui. Que de souvenirs à Colomiers !! Il est coach à Pibrac qu'il a fait monter. 
- Fred VAUCHÈRE : un buffle, énorme de la tête et combattant hors du commun ! Stoppeur à l'ancienne avec une hargne de rugbyman ! Un chic type, un mec marrant et respectueux ! Que de rigolades avec lui aussi !
- Abdel AÏT HAD :  dit Pelé ! Peut être le meilleur défenseur avec qui j'ai joué ! À Carcassonne et Luzenac, il est complet, puissant, bon de la tête, rapide, les deux pieds. Hargneux et compétiteur, avec un mental énorme. Un mec posé en dehors, tranquille et doux. Tout le contraire sur le terrain où il a pris pas mal de cartons rouges car c'est un sanguin ! (rires)
- Jérémy LECOUTY : super défenseur avec un pied gauche de folie ! Pas très rapide mais quelle intelligence de jeu ! Excellent de la tête malgré sa taille moyenne, un tacticien hors pair avec qui j'ai eu le plaisir de jouer à St Alban. Fragile physiquement mais quel bon mec, chambreur et marrant.
- Jérôme JULIA : Que dire de ce monument de la région... d'abord j'ai rarement vu un mec autant passionné par le foot et par le jeu ! Un défenseur très bon de la tête et bon relanceur avec ses transversales opposées (rires). Il nous fait toujours la spéciale "Baresi" pour jouer le hors-jeu ! Il a fait plus de vingt ans au niveau national, un leader et un excellent mec que j'ai eu le plaisir de croiser sur et en dehors du terrain à St Alban ! Un modèle et un homme qui donnera beaucoup au football.
- Mathieu DOLCINI : je suis obligé de le citer ! Je n'ai joué qu'une saison avec lui mais ce fut vraiment un régal d'être à ses côtés ! D'une élégance rare et d'une justesse technique au-dessus pour un défenseur. Les transversales et les passes qui cassent les lignes. On a fini ensemble à Castanet (trop tôt pour lui à cause des blessures) et quelle rigolade dans le vestiaire ! Un des plus gros chambreurs que j'ai croisés ! Excellent mec.
 
Mention spéciale à : Gwen RENAUD, Cyril TONCANIER ou Brandon BADIBANGA, Mathieu FILIOL, Julien PÉREZ, Thomas LOZES, Yannick MOREIRA, Stéphane GURTLER, Romain VIVIES, Will LENERAND 

Thomas a adoré jouer avec Yoan Momi (au premier plan) à St Alban.
Thomas a adoré jouer avec Yoan Momi (au premier plan) à St Alban.

MES MILIEUX
- David MEILLON : le joueur que chaque entraîneur rêverait d'avoir dans son équipe ! Leader, joueur avec un gros volume de jeu, bonne technique, intelligent pour compenser le placement de ses coéquipiers, belle frappe de balle et bon jeu de tête ! Un plaisir d'avoir joué avec lui à Saint-Alban. Un bonheur en dehors où on a énormément rigolé. Mec vraiment top !
- Guillaume PRADÈRE : dit Pradero ! Un phénomène, je lui disais : « t'es un gâchis du football, t'as rien à foutre là ! » Balle au pied et jeu long : énormissime ! Tireur de coups francs téléguidés. Franchement il m'a impressionné lors de certains matches mais énervé à d'autres car il se reposait sur ses qualités ou parce qu'il revenait du ski. Mec très très gentil, un régal dans le vestiaire et que dire lors des soirées... Figeac et Orleix : des barres de rire !
- Ludovic DIAZ : le mannequin ! Il rendait fou Yoan Momi avec ses Pantofola blanches à Saint-Alban ! Un athlète au-dessus du lot, joueur technique qui aurait dû jouer en Espagne ou en Bretagne car c'est que du jeu au sol, et qui aime le ballon sauf quand il vient sur la tête. Jamais vu un joueur aussi grand et pas bon de la tête ! Il ne veut pas se décoiffer sa couette (rires). C'est mon ami je le taquine mais c'est un super joueur quand il ne râle pas. C'est un compétiteur et un animateur de vestiaire et de mini bus... Il est très régulier et vraiment très bon joueur de foot. Mec à connaître avec qui j'ai passé de super moments sur et en dehors du terrain.
- Nicolas HÉRODE :  lui c'est un inconnu de la région car c'est mon autre acolyte des soirées Football Manager et PES ! Super numéro six très technique, c'était notre Verratti de Versailles (il va kiffer je suis sûr) petit gabarit d1m65 mais qui prenait tous les ballons de la tête aux grands gabarits de région parisienne ! Hallucinante et exceptionnelle détente !! Après en dehors, on a tellement vécu de moments mémorables et uniques comme la feria à Bayonne... Toute ma vie je m'en souviendrai !
- Jérôme DUPUY : dit Dup ! Tout le monde connaît ce phénomène. Quelle chance d'avoir pu jouer avec lui. À Saint-Alban il nous a régalé de ses mythiques louches (rires) qu'il nous mimait ensuite en soirée. Sincèrement très gros joueur, Avec un caractère bien trempé, provocateur, numéro dix à l'ancienne, toujours dispo dans le jeu et faisait jouer les autres, un régal ! Intelligence de jeu au-dessus, et mec tellement adorable, franc et piquant à la fois. J’adore !
- Jamel EL KALLOUKI : Là aussi il y avait gros joueur ! Très complet, élégant, polyvalent en six ou attaquant, il était souvent décisif par ses passes et son volume de jeu. Grand compétiteur, râleur, leader, buteur, rapide, a joué en National et ça se voyait ! C'est un ami, extrêmement intelligent et bosseur, chef d'entreprise et fou dingue de foot ! Un homme et un joueur au-dessus du lot.
- Khalid FADIL : quand je l'ai vu arriver à Colomiers, on a de suite accroché ! Formé au PSG, technique et physique à la Ronnie, joueur polyvalent et classe sur le terrain. Il allie encore à Foix folie et efficacité avec son fameux plat du pied petit filet ! Physiquement très bon, très rarement blessé et régulier dans la performance, un ami de longue date que j'ai retrouvé à Foix pour une saison magique ! Comme sur le terrain, classe dans la vie avec des valeurs qui me ressemblent ! Honneur et plaisir d'avoir partagé tous ces moments.
- Karim MIFTAL : aie là aussi un vrai numéro dix qui veut tous les ballons (rires) ! Je le remercie car j'ai encore progressé à Castanet à ses côtés car il me cassait tellement la tête Avec : "Boss, mets une passe qui casse les lignes"! Excellent tireur de coups francs (quoiqu’il y a compétition lorsque je suis en cannes), sens du jeu, passes décisives, frappes de balle, il a la panoplie ! Il finira coach car il le fait déjà sur le terrain. Gros chambreur, mec intelligent, devenu un ami.  
- Christophe PILLON : dit Pillonasse ! Pas besoin de le présenter ! J'ai eu la chance de jouer avec lui et la malchance de jouer contre lui ! Un joueur dos au but phénoménal ! Les deux pieds, il tirait les corners des deux pieds avec la même précision. Distributeur hors pair, meneur d'hommes et extrêmement sensible car il a récolté quelques cartons rouges. Mec qu'il faut connaître, d'une grande gentillesse et fêtard ! On a passé des moments inoubliables à Colomiers et plus tard à Saint-Alban.
- Lucas PUJOL : pendant deux ans à Saint-Alban, un régal aussi ! Quand il n'était pas blessé, il était capable de faire basculer un match. Technique, pas rapide mais intelligent dans le jeu comme dans la vie. Super frappe de balle, A arrêté trop tôt à cause du boulot, un régal de bonhomme dans la vie, et des allers-retours pour aller à l'entraînement où on a bien rigolé.
- Laurent CUESTA : dit Cuest ! Quel joueur ! La première fois que je l'ai vu arriver le premier jour de reprise à Colomiers en 2001, j'ai halluciné. On me disait : «  tu vas voir il y a un phénomène qui va arriver en retard ». Résultat je vois arriver un mec bedonnant avec des cuisses énormes qui faisait que rigoler mais au premier ballon touché il prend le ballon et tire un coup franc aux seize mètres. J'ai dit c'est bon j'ai compris ! Un jour à Pamiers il a mis un but de soixante mètres, coup de pied fort et il lobe le gardien. Normal pour Cuest ! Après quel joueur dans le jeu, puissant technique, qualité de centre et rapide. Mais quel bonhomme sympa, gentil, toujours le mot qui va bien, qui connaît très très bien le foot. Que de souvenirs en soirée avec lui ! Et hop il s'échappait sans dire au revoir. Le Cuest (rires)
- Cédric LUBASA : lui c'est la gentillesse à l'état pur. Un homme grand ! Et quel joueur, une bombe sur le côté qui, à l'entraînement à Luzenac, m'a fait comprendre comment défendre sur un joueur très rapide. Il a été pro, a beaucoup progressé et fait les beaux jours de Muret ! C'est un ami et il a mon plus grand des respects pour le joueur et surtout l'homme qu'il est. Un bonheur d'avoir joué avec lui !
- Saïd BENAKLI : dit Sasa ! Et il y en a qui m'ont soufflé « Benakebab » (rires). Lui quand je pense à lui, direct ce sont des crises de rire ! À Cugnaux car c'était l'animateur du vestiaire, à en pleurer de rire (surtout les jeudis lors des repas) et les crochets feinte de frappe intérieur pied droit. Tout le monde a croqué ! Technique, fin dans le jeu, grosse frappe de balle, très bon sur coup de pied arrêtés (j'en ai marqué des buts grâce à lui), centrer sans déborder à la Beckham... Mais pas assez de volume de jeu pour Éric Taborda (rires). Et quelle bouche !! Des souvenirs impérissables ... j'en rigole encore quand je l'écris ! Merci mon Sasa je te kiffe !
- Antoine MOURO : je termine par le joueur le plus sous côté de la région ! À Foix il m'a régalé. Quand il avait envie et qu'il ne râlait pas il était énorme ! Vif, très technique, belle frappe, bonne vision du jeu. Bon petit gabarit donc il fallait le défendre un peu quand il faisait trop de misères ! Il n'aimait pas les matches chauds. En dehors c'est la Champion's League des chambreurs ! J'ai ramassé comme jamais à Foix avec ses deux acolytes Jeremy Carrez et Charly Pailhes ! Ils ne m'ont pas lâché. Que de rigolades, des barres de rire les soirées et un excellent mec. Le bonheur.
- Donald SIÉ : dit Do ! La locomotive de la JS Cugnaux ! Puissance, vitesse, technique, qualité de centre, leader, capitaine, mental .... Quel joueur, quel homme ! J'ai eu la chance et l'honneur de jouer avec une légende vivante de la Côte d'Ivoire ! On ne le présente plus, il a fait tellement de misères aux latéraux droits de la région et de la CFA 2. Le fameux crochet intérieur avec le petit cri qui va bien (hun !) Collector mon Do ! (rires) Il a fait tellement de différences contre des gamins de vingt ans alors qu'il en avait quarante ! Il me disait : « Tommy, si t'es bon on gagne ! » J'avais une pression de fou ! Ou sinon : « Tommy applique toi sur ta transversale et je m'occupe du reste. » Waouh quel bonheur ! Un grand Homme ! Respect mon ami.
- Dialla COULIBALY : dit Couli ! Lui c'est une histoire de dingue ! On jouait en région parisienne l'un contre l'autre, où lors d'un derby Versailles/Poissy : bagarre générale ! Et on se retrouve à Toulouse et on devient amis proches. On a joué ensemble à Muret. C'est une fierté de l'avoir comme ami car il est très intelligent, droit, juste et comme joueur c'était un athlète, technique, rapide, grosse qualité de centres et leader.
- Rafik BOUDIAF : mais quel technicien ! Lorsque je suis arrivé à Foix on m'a dit : « tu vas voir un joueur revenir du bled, il est capable de dribbler trois joueurs dans une cabine téléphonique... » Il est arrivé et effectivement c'est un phénomène ! Pur gaucher, des feintes de partout, des dribbles que je n'avais pas encore vu. Et sur les coups francs c'était hallucinant ! et quel mec adorable ! Il me disait avec son accent : « tu connais hein » (rires). Magique ce joueur et cet homme.
- Benny Ibnou SHARAF : un pur gaucher aussi. On a joué ensemble à Carcassonne et je l'ai vu traverser le terrain tout seul sur son côté ! Vif, rapide, technique… Pff quel joueur et un homme d'une simplicité et gentillesse rare. Humble, discret mais tellement agréable. J'ai vraiment beaucoup apprécié à tout point de vue ! 
- Jérôme LAMBERT : La patte gauche par excellence ! Une main à la place du pied. Quelle efficacité, mobilité et qualité de centres et coups de pied arrêtés. Vif et technique, il m'a régalé à Luzenac et Saint-Alban. Et quel bonheur en tant que personne !
- Tristan M’BONGO : le phénomène sur et en dehors du terrain ! On a commencé ensemble à Colomiers, il ne savait pas faire un contrôle (rires) mais faisait des différences à chaque fois par sa vitesse. Quelle progression il a eu, l'idole de Paul Fédou ! Un mec en or avec qui on a tellement rigolé et encore aujourd'hui.
 
Mention spéciale à : Jean-Jacques MARS, Benjamin DEJEAN, Nicolas BOUTARIC, Vincent LATRILLE, Clément SALABERT, Thibault MÉTAYER, Nicolas BORIES, Pierre VACCA, Christophe ANDRIEU, Nico DAUNIS, Kamel ABABOU, Mathieu CASTAING, Jérémy CARREZ 

Donald Sié et Eric Taborda, deux personnes qui ont compté dans la carrière de Thomas.
Donald Sié et Eric Taborda, deux personnes qui ont compté dans la carrière de Thomas.

MES ATTAQUANTS
- Junior GOUIRAN : j'ai joué avec lui à Cugnaux pendant une saison mémorable à Cugnaux où il avait été énorme ! Avec un prénom comme ça je pensais que c'était un grand black qui venait de Marseille, j'ai vu arriver un petit blond ! Gros joueur, bon dans le jeu, provocateur (on s'est chauffé à l'entraînement), une bouche énorme (rires), qualité de frappe et sens du but. Et après mais quel phénomène dans la vie ! Il nous a régalés toute la saison par ses frasques, les soirées et ses histoires marseillaises. Le retour en bus de La Rochelle : gravé à vie ! Un mec devenu pote qui est reparti à Sainte-Maxime pour la night et les saisons. Au-dessus ce mec !
- Bibi ANDRES : inutile de présenter l'attaquant le plus complet avec qui j'ai joué ! Figure de la région, il "puait" le foot sur le terrain, les deux pieds, fort dos au but, très provocateur (rires) et peur de personne (à Requista il est monté dans la tribune !). J'ai chargé avec lui à mes débuts à Colomiers à l'entraînement (coups de coude) mais il m'a forgé et m'a toujours défendu ensuite. C'est un mec qu'il faut connaître car c'est une perle ! Adorable, toujours un plaisir de le croiser et de parler foot avec lui ! Et que de souvenirs où on pleurait de rire dans le bus avec Colomiers ! Merci Bibi. Un coach qui fait du super boulot pas assez reconnu et qui prend trop d'aspirine (rires) ! 
- Ludovic GUIRIEC : mon grand breton ! Il représente la plus belle des régions ici. Tout le monde connaît sa dégaine de grand dadet avec une vitesse bluffante. Super attaquant, injouable de la tête, grosse qualité dans les appels et adroit devant le but. Il pesait beaucoup ! Il nous a fait rire avec ses buts en bois mais ça faisait but. C'est un pote connu à SaintAlban, une personne très agréable, calme, posée, intelligente et très très bon coach ! J'adore et il le sait.
- David VERGARA : dit La Migale !! Lui c'est le buteur, il ne jouait que pour ça ! J'ai joué avec à Cugnaux et contre aussi. Quelle galère de le charger ! Très bon dos au but, excellent placement et supers appels, puissant et une occasion, un but. Un poil fainéant mais lui aussi chambreur de haut vol et garçon adorable. Il a arrêté trop tôt mais toujours un régal de le voir.
- Kévin CARDINALI : dit Cardi ! Mon petit marseillais connu à Castanet qui a un énorme potentiel. Râleur car il n'aime pas les coups (surtout les miens à l'entraînement), mais puissant, rapide, énorme frappe et sens du but. Il le prouve à Colomiers. Super garçon, intelligent et chambreur. On a beaucoup rigolé et on continue quand on se voit.
- Romain SIMÉONI : quels appuis il avait ! Vitesse et frappe de balle incroyables. Et quel râleur ! En dehors une patte, tranquille et sympathique. Sur le terrain un bison et buteur.
- Amar KOOB : Le pur-sang, fou fou quand il est arrivé à Saint-Alban. Il a progressé et avec ses grandes jambes et sa vitesse, a su marquer des buts. Dévoreur d'espaces et garçon attachant et avec qui on a eu des fous rire dans le mini bus.
 
Mention spéciale à Olivier JOURDA, Dimitri QUENET, Rhani OUARIBA, Youss DEHIMI

Thomas lors de sa dernière saison à Castanet.
Thomas lors de sa dernière saison à Castanet.

MES ENTRAÎNEURS
- Éric TABORDA : lui c'est le coach qui me permet de vous écrire ces lignes. Il a été très important dans ma vie de joueur car il m'a fait devenir le joueur que je suis devenu (même s'il n'y a eu rien d'exceptionnel). Ça a été un bon joueur pro même s'il a pris des passements de jambes de Waddle, il a été très dur avec moi pour me faire progresser, il comptait beaucoup sur moi, m'a donné des responsabilités. Il est très exigeant (parfois la manière est rude) avec ses joueurs mais sait où il peut les amener ! Dans ma vie pro, il m'a donné le coup de pouce au meilleur moment et ça je lui en serai toujours reconnaissant ! Il m'a donné aussi l'envie d'être coach car on a toujours beaucoup échangé à ce sujet même quand on jouait l'un contre l'autre lors des derbys Balma/Saint-Alban (rires). Une personne qu'il faut connaître, j'ai toujours entendu beaucoup de choses fausses sur lui, mais c'est un coach qui sait fédérer un groupe et faire progresser ses joueurs. Un gros caractère, pas que des qualités sinon il va s'enflammer, très mauvais perdant aux petits jeux à l'entraînement. Et ses coups francs, quelle histoire… À l'écouter c'était presque le pied gauche De Diego ! Bon il avait un sacré pied gauche quand même. Que de souvenirs à Cugnaux, aventure humaine d'abord surtout lors de notre remontée avec trois derniers mois sans moyens !
- Frédéric LARRIEU : là également un homme et un coach important pour moi car il est venu me chercher à Muret et m'a fait confiance pendant quatre ans à Saint-Alban. Surpris du peu de reconnaissance du travail fourni lorsqu'il est parti de Saint-Alban et du peu d'opportunités proposées lors de cette période. J'en profite pour le féliciter car ça n'a pas été assez relevé à mon goût, il a fait un travail phénoménal à Saint-Alban, de PH en CFA 2 avec six ans dans cette division avec peu de moyens ! et il a continué de faire ce même type de travail remarquable à Aussonne. Deux places du foot régional qu'on connaissait peu avant la venue de Fred... Ça montre simplement la qualité de son travail basé sur l'aspect humain, de l'envie, De la détermination, tactique aussi et une ambiance de groupe primordiale. Que d'excellents souvenirs à Saint-Alban sur et en dehors du terrain.
- Patrice MAUREL : dit Pat ! Ça a été un super joueur surtout de l'extérieur du pied. Vraiment je tiens à le remercie car il m'a fait progresser encore à trente-quatre ans ... Physiquement déjà car avec lui on est au top (je connais Capitany par cœur) mais aussi tactiquement et techniquement. Il me trouvait plus rapide sur un côté que dans l'axe. On a beaucoup rigolé, super mec et super coach avec des séances rythmées et avec ballon, des discours d'avant-match collectors ! En bon coach et ancien joueur pro, impossible de gagner aux petits jeux quand il est contre toi, un tricheur de dingue mais il montre chaque saison la qualité de son travail à Colomiers. J'espère le voir plus haut un jour ! Merci aussi à Pat car il m'a aidé et accompagné pour mes débuts de coach, bon formateur et toujours un plaisir de le croiser et d'échanger, très bon mec.
- Grég GIRARDIN : lui c'est une de mes sources d'inspiration…. à part pour les exercices avec l'échelle (rires). Je parie sur lui dans les saisons à venir. Il est déjà parmi les meilleurs coachs régionaux à Foix. Approche avec ballon, beaucoup de jeux et garçon très humain avec une ligne de conduite claire. Super joueur (s'il avait joué lors de la saison où j'y étais on serait monté tranquille), coach qui est clair, net précis et carré. J'aime beaucoup comme la qualité de personne qu'il est : au top du top !!
- Coco DUCHEIN : je termine par Coco qui a été mon dernier coach et quel coach ! Je le connaissais en tant que joueur (très bon et très intelligent) et j'ai été vraiment super content de finir avec lui. Mec très humain, qui adore le foot, très carré dans tout ce qu'il fait et ce qu'il dit. Très humble et respectueux, chambreur aussi (rires) je me suis régalé en match et aux entraînements avec lui même si j'ai eu des soucis physiques. Il m'a fait confiance et j'ai passé une superbe dernière saison avec un super groupe et dans un super club. Il a fait un remarquable boulot à Castanet comme il a pu le faire à Cugnaux et à Saint-Gaudens, un homme de projet dont je m'inspire aussi maintenant.
 
Mention spéciale à Jean pierre FILIOL, Jean Chris DEBUET, Cyrille CARRIÈRE, Christophe PÉLISSIER
Mentions également aux adjoints de l’époque Yann SIMONELLA, David MAUPLIN, Momo ARBAOUI et Cyrille LACOMBE

MES DIRIGEANTS
Ce sont eux les personnes pour qui j'ai le plus grand respect et une grande admiration. Ils m'ont tous marqué ! Je vais en citer quelques-uns à commencer par la plus grande de tous: Babeth VAUCHÈRE à Colomiers, magique et grande femme à tous les niveaux. Il y a eu Number One à Colomiers, fidèle et tellement adorable, Maurice à Cugnaux qui nous a régalés, et encore à Cugnaux le fameux et magique cuisto "Tous des branleurs" (rires), mais encore le père FALCOU grand connaisseur du foot et des hommes. Dudu à Muret, l'irremplaçable de Clément Ader. Et pour finir Mich à Castanet qui est un génial dirigeant !
 
MES PRÉSIDENTS
- Ahmed AÏT ALI : un homme adorable et remarquable, très humain et dédié à son club ! J'adore, il le sait et c'est un plaisir non dissimulé de le voir ! 
- Raymond GRANJA : à Cugnaux on a passé de grands moments et des moins bons mais c'était un passionné, il parlait peu mais bien.
- Alain DUFOUR : mon premier président lorsque je suis arrivé sur la région. Un fou de foot ! Une personne adorable et généreuse.
- Jean-Jacques MARS :  JJ, un ami, garçon avec qui j'ai joué et qui m'a aidé à devenir un homme ! Extrêmement intelligent et qui est devenu président, ce qui est rare pour un ancien joueur de bon niveau.
- Jean-Bernard POUX : lui c'est la classe ! À Foix, superbe personne et grand président qui sait bien s'entourer, une grande qualité pour un président. Il sait faire confiance et je le remercie pour son accueil et sa gentillesse. 
- Bernard MAQUOY : pour finir mon dernier président à Castanet. À l'image de son club : Top ! J'ai adoré et quelle prestance quand il parle... doux et ferme à la fois ! Un régal et d'une bienveillance rare.
 
LE MOT DE LA FIN
Voilà, je me suis régalé à faire cette sélection qui est très large, mais je me suis positionné en tant que président de club ! Il ne me manque plus qu'à gagner au loto, racheter un club et je recrute toutes ces personnes pour faire un club avec de hautes ambitions autant sur le terrain (la sélection) qu’en dehors (la Selecao). Merci à tous pour tous ces moments magiques, je me suis régalé ! Un dernier mot pour remercier Footpy pour ce boulot phénoménal et agréable qu'ils font pour promouvoir le foot dans la région et à tous les niveaux ! C'est toujours un plaisir de les rencontrer. J'adore le foot, c'est ma passion et je n'ai qu'un souhait : voir progresser et voir sourire les joueurs, que L'Aussonnelle reste rougeâtre, voir le président Bru chanter et recevoir la photo et la vidéo de mes joueurs en soirée chaque samedi vers une heure du mat lorsque j’étais coach à Aussonne ! (rires) On est tous à la recherche de ces sensations de dingue que peut procurer le foot. J'ai eu cette chance en tant que joueur car très bien entouré comme dans cette sélection. Gardez la forme et la santé et à bientôt sur les terrains !

Thomas savait marquer à la culotte, comme ici avec Gaetan Laborde.
Thomas savait marquer à la culotte, comme ici avec Gaetan Laborde.

F.C.

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :