Connectez-vous S'inscrire

La "Dream Team" de... Yannick ROQUES (Colomiers, Pibrac)

Samedi 21 Mars 2020

Retrouvez chaque samedi midi, la Dream Team de.... sur Footpy ! Aujourd’hui c’est Yannick Roques qui passe en mode sélectionneur et nous fait état de son équipe de rêve. Ce fan du Milan AC, papa de deux enfants et directeur/animateur en ALAE sur Colomiers nous fait une liste « made in district » qui n’a pas rien à envier aux équipes de niveau régional. « Merci à Footpy de me donner la possibilité de mettre en avant des personnes que j’affectionne tout particulièrement, tant par leurs qualités footballistiques qu’humaines ».


MES GARDIENS 
- Rémi DARCHY : C’est le genre de gardien, quand tu le voyais tu te disais avant le match, « il n’a pas l’air terrible : Il est petit, solide, il a l’air timide… ». Par contre, au coup d’envoi, l’homme se transformait en rempart, en chien de garde d’une surface de réparation imprenable ! Un grand bosseur et une capacité à transmettre sa sérénité et sa hargne à sa défense.
-  Alexis LECOEUVRE : C’est tout simplement hallucinant. A la recherche d’un club, Il a débarqué en toute humilité à l’USP en juin dernier comme par magie. Attaquant de formation, il a été contraint de stopper sa carrière de joueur et a décidé de se relancer en tant que gardien de but car il aimait ce poste. A Pibrac, on accueille tout le monde. On l’a donc fait signer car un gardien supplémentaire pour étoffer le groupe sénior c’est toujours intéressant (surtout pour les entraînements !!). Personne n’aurait imaginé que nous venions de recruter la perle rare. Il est tout simplement bluffant dans sa cage quand on sait qu’il ne vit que sa première saison à ce poste.
 
MES DÉFENSEURS 
- Nicolas MALBERT : On le surnommait durant nos années à Colomiers « Malbinho ». Joueur élégant, grand, esthétique, avec une belle technique, peu commune chez un défenseur axial et un boulard énorme accompagné d’un sens de l’humour hors du commun : impossible de rester sérieux 2 minutes avec lui à côté. Dommage qu’il ait quitté si vite le monde du football.
- Damien GRAVÈS : C’est le profil type que chaque coach aimerait avoir dans sa team. A l’aise sur tous les postes de la défense, très bon sens du placement et de l’anticipation, aime aller au contact et défensivement très bon de la tête (offensivement c’est l’inverse !!). C’est le plus bel escroc que le district est connu, toujours à inventer des excuses venues de l’espace pour justifier ses absences aux entraînements (dernièrement il a inventé le concept d’enterrement de vie de jeune grand-mère ou bien les repas de boulot les jours fériés…)
- Alexandre UBEDA : C’est le vrai gaucher par excellence, qu’on a tous croisé à m’en donner dans son équipe. Pas de pied droit donc, pas de jeu de tête non plus (faut dire qu’il est un peu petit le type), mais à l’aise dans tout le couloir gauche. Un marathonien qui n’en finissait pas de monter, déborder, centrer, râler, défendre, re- râler, tacler, encore râler… et se faire expulser.
- Cédric AIT-ALI : On loue souvent les qualités de son frère, mais qu’aurait été Florian sans Cédric. Pour la petite histoire, Florian était attaquant de formation. Cédric a toujours été un bon défenseur (un libéro comme on en fait plus). Durant leur jeunesse, il a tellement dégoûté son frère dans leurs un contre un, que Flo s’est dit qu’il valait mieux jouer derrière lui (gardien donc) que face à lui. Voilà ce qu’est Cédric, un grand défenseur qui a toujours su tirer le meilleur de chacun de ses coéquipiers.
- Mathieu LASSERRE : Impassable, imprenable, infatigable… le mec avait toujours sa jambe (pourtant pas très longue) placé aux bons endroits pour récupérer le ballon !! Il en a dégoûté plus d’un…

"Damien Gravès, le roi de l’excuse quand il faut trouver un prétexte pour ne pas venir aux entraînements" dixit Yannick.
"Damien Gravès, le roi de l’excuse quand il faut trouver un prétexte pour ne pas venir aux entraînements" dixit Yannick.

MES MILIEUX 
- Yannick BALLBÉ : Mon copain de toujours, mon frère de terrain. Joueur qui brille tant par ses qualités footballistiques que par son état d’esprit et amour du football. C’est le genre de gars qu’on aime avoir dans son club: un passionné ! Il joue au foot simplement par amour du beau jeu. Son seul défaut : c’est un sensible mon Ballbé, il a toujours était animé par cette envie de pratiquer avec les copains. Il n’a donc pas eu la carrière qu’un joueur de sa trempe aurait dû avoir, tant mieux pour l’USP. Etant plus jeunes, nous nous entraînions souvent à tirer les pénos au Complexe de l’USC. C’est grâce à lui que je suis un tueur sur les pénaltys et c’est avec moi qu’il a inventé sa technique du « pas de l’oie » pour les tirer.  Fêtard dans l’âme, il a très vite tapé dans l’œil du recruteur, du Maestro, Julien Darengosse avec qui il enchaîne également les grosses performances sur les troisièmes mi-temps.
- Mickael COSTE : Une crème dans la vie de tous les jours, le plus grand des couillons quand il rentre sur le terrain. Celui là, vaut mieux l’avoir dans son équipe. Je crois que je n’ai jamais perdu un match avec lui sur un terrain. C’est mon gars sûr, l'homme à tout faire: récupérateur, passeur, buteur, harceleur, escroqueur, baratineur ….
- Adil JOUNAHI : Un n°6 à la Gattuso, un exemple de longévité. A presque 43 ans, c’est encore celui qui court le plus, va le plus au duel, qui harcèle, qui contre-attaque, le souci c’est que ça dure que quarante-cinq minutes maintenant (rires). Bravo Monsieur !
- Sami DILLY : Ma pépite. Sam, c’est le profil du joueur qui ne croit pas assez en lui alors qu’il a le potentiel pour aller plus haut. Un des meilleurs dribbleurs que j’ai pu côtoyer, avec un sens du collectif hors du commun et qui termine chaque année (ou presque) meilleur buteurs et meilleur passeurs. Par contre, quel fainéant quand il faut défendre… ça me rend fou (rires).
- Tony MEDRANO : Il n’a qu’un seul défaut (a part sa taille) : il nous a quitté pour Plaisance. Un grand travailleur au milieu de terrain avec une aisance technique au-dessus de la moyenne, un fin tacticien et bon pédagogue toujours pratiquant du bon conseil pour te faire progresser… Allez toto, revient à Pibrac STP…

MES ATTAQUANTS 
- Jean Pierre BELAUD : JPB. Seuls les anciens l’ont connu. Un sérial buteur. Lui il ne jouait que pour sa gueule quand il rentrait sur le terrain, il se procurait dix occasions par match mais il en mettait au moins quatre !!
- Rémy FABÉ : Ça c’est le type d’attaquant qui te rend fou quand t’es défenseur en face de lui. Il se procure une demi-occasion et il te claque un triplé. Actuellement blessé, on l’attend avec impatience pour sa reprise avant la fin de la saison !!
-  Bryan MARJOUX : Depuis tout petit il voulait être professionnel, mais ses pieds en ont décidé autrement ! Il a très vite compris que pour arriver à ses fins, il fallait embrasser une carrière de coach.
Et il s’en sort vraiment très bien !  Je ne sais pas ce qu’il demande à ses attaquants en phase défensive mais ce que je peux vous dire c’est qu’à lui il ne fallait rien lui demander : quand on perdait le ballon, il se mettait en mode veille (rires) !! Par contre, c’était le roi du chant de la victoire, ambiance assurée. Chaque week-end il nous en inventé un, notamment le fameux « on s’en bat les c…. de la victoire !! »

Yannick avec son complice de toujours Yannick Ballbé. (crédit: LH)
Yannick avec son complice de toujours Yannick Ballbé. (crédit: LH)

MON STAFF
- Frédéric UBEDA (en coach principal) : De toute façon, si je ne le cite pas, je ne vais plus jouer de la saison.  J’aime ses recherches perpétuelles de nouveautés tactiques pour faire déjouer l’adversaire (ou compenser les lacunes défensives de son équipe aussi)
- David PATEY (en adjoint) : ou coach mental, avec lui tu partais à la guerre pour « tous les tordre ! Pas de plan de jeu, des guerriers derrières, des chiens de la casse au milieu et des tueurs devant ». Et apres il paye sa bouteille au Royal…
 
MES DIRIGEANTS
- Patrick BORDEAU (Number One) : Le dirigeant qu’on veut tous avoir dans son équipe. Des maillots, à la collation, en passant par l’achat du casse-croute d’après match, la pharma et son fameux WAZAAAA
- Dominique ROBEREAU (Number Two) : C’est clairement notre meilleur soigneur. Il a raté sa vocation d’infirmier mais il manipule la bombe de froid comme personne. Quand t’es au sol et que tu vois débarquer Domi avec la trousse à pharma, crois-moi tu te lèves vite !!
- Momo AIT-ALI : le besogneux, le tacticien de l’ombre, de la digne lignée des Ait-Ali.
 
MON SUPPORTER
- Francis BELABAL : Les plateformes de paris sportif à côté, c’est de la gnognotte ! Ce mec là, il suit tous les matchs de l’USP de toute les catégories, il connaît tous les résultats du week-end de la D5 à la R1, il arpente au volant de sa C3 tous les stades de la région et il est toujours là  à chaque entrainement pour te rappeler comment tu as été mauvais sur le dernier match…
 
MA TRESORIERE
Corinne DI SANTE : Toujours là pour quand tu as besoin d’un document. 

MES RESPONSABLES EQUIPEMENT 
- Elodie LAVERSA-CABELLER :  Elle connaît sur le bout des doigts le catalogue de notre équipementier (les codes, les ref’, les prix…). Doit progresser sur les commandes sans les logos par contre (elle comprendra).
- Greg CHARRON : Elo elle commande et Greg il gère les livraisons … enfin quand il a envi !! 

MON PRESIDENT
- Giuseppe LAVERSA : Son jeune âge, son côté décalé, sa capacité à accepter des challenges impossibles et sa grande amitié font de lui un Président pas comme les autres et j’aime ça. Ça plus grande qualité c’est qu’il est à l’écoute des autres et qu’il sait aussi très bien s’entourer. Et puis, je l’ai connu en tant que joueur, il est bien meilleur à son poste actuel ! 

LE MOT DE LA FIN
Veuillez m’excuser auprès de tous ceux que j’ai oublié et qui auraient pu être cité mais fallait être meilleurs les gars !

Yannick fête la triple montée avec ses coéquipiers de Pibrac.
Yannick fête la triple montée avec ses coéquipiers de Pibrac.

Les dirigeants, toujours soumis à rude épreuve.
Les dirigeants, toujours soumis à rude épreuve.

Yannick pose pour finir cette Dream Team.
Yannick pose pour finir cette Dream Team.

Romain Peybernes

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :