Connectez-vous S'inscrire

Ligue - Philippe SAZY (FC Escalquens) : « Développer l’activité féminine au sein du club... »

Jeudi 7 Février 2019

Comme de nombreux clubs, le FC Escalquens s'est mis aussi au foot féminin... Mais à contrario de certains ce n'est pas un feu de paille, le projet a démarré il y'a quatre ans et le travail porte son fruit aujourd'hui car les dirigeants ont tous mis en oeuvre pour comme l'explique Philippe Sazy son responsable.


Quel bilan faites-vous de l’équipe d’Escalquens après six mois de compétition ?
C’est un bilan très positif vu que l’on vient de monter de District et que pour notre première saison en Régionale on accède à la poule d’accession. Aujourd’hui le maintien est assuré et le but est de travailler pour l’année prochaine. Ce qui a fonctionné c’est que le groupe est resté le même avec quelques arrivées de joueuses qui ont amené un plus. Un travail avait déjà été effectué depuis quatre ans par l’éducateur qui était en place au préalable.

L’équipe senior est donc en bonne voie sur le plan sportif ?
Aujourd’hui ce n’est que du bonus. On joue maintenant les matchs les uns après les autres pour essayer de travailler pour la saison prochaine. Si on peut faire des résultats tant mieux. On peut essayer de jouer la montée en R1 mais cela va être compliqué car il y  a d’autres équipes qui veulent aussi accéder à l’échelon supérieur.

A Escalquens le foot féminin démarre dès 9 ans
A Escalquens le foot féminin démarre dès 9 ans

"Escalquens est le seul club de son secteur (dans le Lauragais) qui propose du foot uniquement avec des filles à tous les âges, de 9 ans jusqu’en seniors."

Le but est-il de développer le football féminin à Escalquens ?
Escalquens est le seul club de son secteur (dans le Lauragais) qui propose du foot uniquement avec des filles à tous les âges, de 9 ans jusqu’en seniors. On a un groupe U9 à 5, une groupe U11 à 8, deux groupes U15 à 8, une équipe U18 à 8 et une équipe senior à 11. Nous avons plus de 80 licenciés féminines. Les premiers clubs à proximité sont Balma et Muret avec des équipes dans chaque catégorie. Par exemple avec notre équipe U15 féminine on a des résultats plus que convenables avec une cinquième place, sachant qu’elle est composée exclusivement de filles U13 et U14.

Quels sont vos objectifs sur le long terme avec cette section féminine ?
On a obtenu le label argent « école de foot féminine » cette année mais ça fait déjà quatre ans qu’on travaille sur le foot féminin dans le club. Le projet prend et on arrive à regrouper des filles de Castanet, Saint-Orens, Ayguesvives… et le but est de développer l’activité féminine au FC Escalquens.

Par Ncoucou

Les seniors sont une belle locomotive au projet du club pour sa section féminine
Les seniors sont une belle locomotive au projet du club pour sa section féminine

Ncoucou (ncoucou@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :