Connectez-vous S'inscrire

Ligue - Toutes les MONTÉES et DESCENTES... on passe à QUATORZE par groupe en R1 et R2 !

Dimanche 17 Mai 2020

La Ligue de Football d'Occitanie s'est réunie ce samedi matin pour acter les montées et les descentes au terme de cette saison 2019/2020 qui n'est pas allée jusqu'au bout. Pour permettre à tout le monde de bien appréhender les solutions retenues, des tableaux détaillés viennent d'être mis en ligne, catégorie par catégorie.


Suite aux publications par le Comité Exécutif de la FFF des procès-verbaux de ses réunions des 16 avril 2020 et 11 mai 2020, les services de la Ligue ont travaillé toute la semaine pour transposer les décisions prises à ses compétitions. Cela donne un tableau très complet de nos championnats pour la saison 2020/2021, qui vient d'être validé ce matin par le Comité de Direction. Au niveau des descentes, pas de surprise : tous les derniers sont relégués. C'est du côté des promus qu'il va y avoir plus de clubs heureux. Comme on le pressentait depuis plusieurs jours, la Ligue en a profité pour augmenter le nombre de montées dans les championnats régionaux. Ainsi, chez les seniors garçons par exemple, huit clubs de R2 vont finalement monter en R1 (au lieu des six réglementaires), seize équipes de R3 en R2 (au lieu de huit) et vingt-quatre équipes de D1 en R3 (au lieu de seize). Ceci va faire passer les groupes de R1 et R2 de douze à quatorze équipes, situation qui va durer au delà de la saison prochaine. En R3, trois groupes vont passer à treize équipes, les cinq autres resteront à douze.

Chez les jeunes, des groupes élargis aussi et la réforme générationnelle sauvée

C'est une bataille remportée par notre Ligue, a priori la seule concernée. Le Comité Exécutif de la FFF avait décidé lundi d’accorder une dérogation exceptionnelle si une Ligue avait régulièrement adopté via son Assemblée Générale, dans le cadre de la réforme générationnelle, une modification de l’architecture de certaines de ses compétitions de jeunes devant être mise en œuvre à l’issue de la saison 2019/2020. Dans ce cas, la Ligue a le droit d'appliquer l’ensemble des dispositions votées à cette occasion, nécessaires à la mise en œuvre de la réforme générationnelle, en procédant notamment à l’ensemble des montées / descentes qui étaient prévues.

Le championnat U20 Elite maintenu avec des adaptations

Suppression ou maintien ? Il y avait un débat dans l'air. C'est finalement la deuxième option qui a été retenue, mais avec quelques adaptations. D'abord en limitant le nombre de groupes à deux (au lieu de trois). D’autre part, l’engagement sera ouvert aux seuls clubs disposant d’une équipe évoluant dans un championnat National (Seniors ou U19) ou Régional (Régional 1, Régional 2), à l’exclusion du championnat Régional 3, dans la limite de 24 équipes. 

Pour connaître tous les détails pour les championnats seniors masculins et féminins, les championnats de jeunes masculins et féminins, le futsal et le foot entreprise, voici les liens :

Le communiqué du Président de la Ligue de Football d'Occitanie
La synthèse des montées et descentes en seniors
La synthèse des montées et descentes en jeunes

Les clubs sont maintenant fixés (crédit : archives Footpy)
Les clubs sont maintenant fixés (crédit : archives Footpy)

G.G.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :