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Médias - SPORTS & STICKERS met votre club et vos membres en lumière !

Lundi 17 Décembre 2018

L’équipe de Footpy est très heureuse et fière de vous annoncer son partenariat avec la marque Sports & Stickers que vous apprendrez très vite à côtoyer, nous en sommes sûrs. Les albums Panini font encore rêver petits et grands, mais ils ne présentent que le côté professionnel du football. Aujourd’hui, Sports & Stickers, entreprise 100% française, propose de mettre en avant les héros locaux de tous sports au service des petits clubs comme des grosses structures. Benoît Ragazzini, le patron de l’entreprise, nous parle en détail de la création et de la vente des albums et vignettes qui sont un nouvel outil de communication efficace et rentable pour les associations sportives.


Parlez-nous de la genèse de votre idée.
Benoît Ragazzini :
Le projet était de développer un album aux couleurs des clubs à l’image des professionnels. Notre produit existait déjà à travers deux sociétés étrangères sur le marché français, une espagnole et une italienne, mais nous nous sommes rendus compte que l’album n’était pas de la qualité escomptée. Alors j’ai décidé de faire moi-même ce travail pour qu’il ressemble plus à mon club, et de proposer non pas un album mais un almanach vraiment personnalisé qui permette de créer un lien entre les licenciés et le public. Que ce soit au football ou pour d’autres sports, l’idée a plu et on m’a demandé de fournir le même produit. Voilà comme nous nous sommes lancés et aujourd’hui nous avons plus d’une centaine de commandes pour l’année, et autant en préparation pour l’année prochaine.

Combien êtes-vous chez Sports & Stickers ?
B.R. :
Nous sommes une équipe de six : moi, un graphiste, un chargé de production et trois à la construction des albums. Et bientôt nous serons un peu plus nombreux encore pour répondre à la demande croissante des clients. Nous sommes totalement indépendants avec nos machines, notre manière de travailler ce qui veut dire qu’on peut à tout moment nous adapter aux requêtes des clubs.

Quel est l’intérêt d’un tel objet quand on est amateur ?
B.R. :
Actuellement nous opérons sur le Sud-Ouest, mais nous comptons nous étendre sur tout le territoire pour toucher un maximum de clubs. C’est un service social et économique que nous proposons. Grâce à ce produit, les clubs peuvent vendre des encarts publicitaires qui peuvent leur rapporter de 2 000 € à 8 000 € selon le bassin économique où ils se trouvent. Le facteur social est la création du lien entre les membres d’un même club, d’autant plus s’ils y sont très ombreux. On peut mettre un visage et un nom sur des personnes qu’on croise tous les jours ou seulement une fois par saison à l’occasion d’un tournoi. Enfin le troisième facteur est la communication : dans les villages et les écoles, on pourra s’échanger les vignettes. C’est un aspect ludique et original de se présenter à des gens qui ne connaissent pas vraiment la structure et de donner envie aux enfants de pratiquer tel ou tel sport.

Benoït Ragazzini (à droite) sait attirer l'oeil des meilleurs comme Smaïl Bouabdellah
Benoït Ragazzini (à droite) sait attirer l'oeil des meilleurs comme Smaïl Bouabdellah

« Les clubs ne peuvent que gagner de l'argent »

Comment distribuer ces albums ?
B.R. :
Chaque club a une vision différente de l’almanach. Souvent le club va mettre les vignettes en vente dans les foyers associatifs, dans les commerces de proximité ou alors même dans des grandes surfaces ou des magasins de jouets qui sont des partenaires des clubs. C’est même l’occasion de développer un réseau pour eux et de proposer de nouveaux supports publicitaires très intéressants pour les marques.

Que doit faire le club de son côté ?
B.R. : Dans chaque club nous avons juste besoin d’un référent qui s’occupera des sponsors et de la coordination entre nous et les informations qu’il veut mettre en avant. Pour tout le reste, nous sommes là pour satisfaire les demandes. Sachant que les calendriers se vendent de moins en moins, c’est une nouveauté qui peut relancer une dynamique et si vraiment le calendrier leur manque, il est tout à fait possible de l’inclure dans l’album. Certains clubs ont tellement de licenciés qu’il y a un album pour les équipes à 11, un pour les féminines et un pour les équipes à 7 par exemple. Et ils s’y retrouvent !

En combien de temps peut-on avoir un produit prêt à la vente ?
B.R. :
Le produit plait quel que soit le sport (foot, basket, rugby, handball, athlétisme…). Si les gens sont intéressés et savent très vite ce qu’ils veulent et qu’ils ont déjà des sponsors prêts à les suivre, en 2 mois l’album peut être livré. La chose importante à savoir c’est que les clubs n’ont pas d’argent à sortir pour un tel objet. C’est en général par dépôt/vente que nous fonctionnons et ils ne peuvent que gagner de l’argent, surtout si les sponsors marchent à fond dans le projet.

Pour tout renseignement, rendez-vous sur sports-et-stickers.fr ou contactez directement l’équipe par mail sportsetstickers@gmail.com

Du début à la fin, Sports et Stickers vous accompagne pour livrer le meilleur produit final



La Rédaction

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