Connectez-vous S'inscrire

N2/D3/D2 Féminine/Jeunes - Les RÉACTIONS d'après-match en HAUTE-GARONNE

Jeudi 28 Mars 2019

Retour des réactions en Haute-Garonne. Comme chaque semaine, les sentiments sont mitigés selon la performance réalisée. Voyons ce que nos intervenants ont pensé de la prestation de leur équipe. (Par Dennis Bergkamp)


NATIONAL 2, Poule B
BLOIS / COLOMIERS 1-2
Patrice MAUREL (entraîneur de Colomiers) : « Humilité, grinta et solidarité collective »
« Sur le match, comme j'ai pu le dire c'est une victoire importante qui nous rapproche du maintien. On a passé des mois très difficiles, il semble que nous sommes sur une dynamique un peu plus positive avec ces trois victoires en quatre matchs. Mais c'est surtout "l'attitude" que l'on est en train de retrouver. Beaucoup d'humilité, la grinta et une grosse solidarité collective. Ça, c'est nous. Trois mots qui résument le match contre cette belle équipe de Blois. On est focalisé sur cet objectif, dans ce championnat très difficile et homogène, chaque point gagné est un combat et ça sera pareil jusqu'à la dernière journée. Le groupe a souffert ensemble, et semble avoir mûri dans cette période. Chaque match a sa vérité et le prochain contre Moulins aura la sienne. Mais on est prêt. »
 
U17 Nationaux, Poule E
BALMA / LE POIRÉ SUR VIE 5-4
Eric HERRIOU (entraîneur de Balma) : « Un match catastrophique sur le plan mental »
« Ce week-end j'ai été très déçu par une grande majorité de mes garçons. En effet nous avons effectué un match catastrophique sur le plan mental. Alors que nous avions débuté ce match de la meilleure des façons nous nous sommes relâchés et avons pêché par manque d'HUMILITÉ. Sur la phase aller nous avons été incapable de battre les trois dernières équipes du moment et je pensais réellement que mon groupe avait bien mûri depuis. Mais bien obligé de constater que non. Encore une fois le niveau national exige une volonté et une détermination de tous les instants faute de quoi vous êtes punis car certaines équipes sont certes un peu plus faibles mais toutes possèdent des arguments. J'espère que c'était le dernier ´´accident ´´ du genre faute de quoi je basculerai à 100% sur la préparation de l'année prochaine. »
 
D2 FÉMININE, Poule B
PORTET / TFC 1-1
Emma DAVEZAC (coach de Portet) : « Nous arbitrons cette fin de saison »
« Nous avons eu quarante minutes un peu à vide qu'on aurait pu assimiler un complexe face à un adversaire de derby. Nous avons très vite encaissé un but (à la huitième minute), cela nous a mises en doute psychologiquement. Nous avons commencé à jouer et être dangereuses les cinq dernières minutes de la première période et avons montré à notre adversaire que nous étions encore en vie. À la mi-temps j'ai rassuré mes joueuses et leur ai montré toute ma confiance en leur disant que nous étions capables de revenir au score comme nous avions su le faire face à Yzeure, une des meilleures équipes du championnat. À la reprise les joueuses ont montré un autre visage, le visage d'une équipe qui ne mérite pas d'être à la treizième place de ce championnat. Nous avons eu quelques occasions mais n'avons su en concrétiser qu'une seule qui nous a tout de même permis de logiquement revenir à hauteur de l'adversaire. Nous savons que nous payons pour un retard de recrutement, pour un retard de reprise et donc une mauvaise performance athlétique et tactique lors de nos premiers matchs. L’adaptation à la D2 n'a pas été simple mais maintenant nous existons dans ce championnat et nous arbitrons cette fin de saison. »

Colomiers enchaîne les bonnes performances, pour preuve ce succès chez le leader Blois. (crédit: B.E.)
Colomiers enchaîne les bonnes performances, pour preuve ce succès chez le leader Blois. (crédit: B.E.)

D2, Poule A
LABÈGE / BRUGUIÈRES 4-4
Ludovic SYLLA (entraîneur de Bruguières) : « Présents à tous les niveaux »
« Mon équipe a répondu présent à tous les niveaux et peut-être même au-dessus dans l’état d’esprit. Nous avons joué presque une heure à dix contre onze et on aurait pu l’emporter dans les dernières minutes. »

D3, Poule B
LAGARDELLE-MIREMONT / CONFLUENT 1-1
Laurent CORMOULS (entraîneur de Confluent) : « Une meilleure seconde période »
« Très mauvaise entame de jeu malgré notre prévention sur cette équipe qui est difficile à manœuvrer chez elle on prend un coup franc encore en première période et un carton blanc encore dans le même premier acte. Je me fais expulser pour la première fois de ma vie au bout de vingt minutes parce que j’ai demandé à l'arbitre si on pouvait aller au duel à l'épaule. On fera une meilleure seconde période où on égalise par Pratte sur coup franc à dix minutes de la fin. On prend encore un autre blanc décidément ! Je pense que l'arbitre a tardé à expulser leur 4 qui a fait je ne sais combien de fautes mais bon à cinq minutes de la fin, il le fait ! On va essayer de rebondir ce week-end en recevant Gaillac ! Je ne dirai rien sur l'arbitrage car j'ai toujours respecté les officiels et je continuerai. »
 
D3, Poule C

LARDENNE / LAVERNOSE-LHERM II 4-1
Valerian LEROUX (entraîneur de Lardenne) : « Joué comme nous nous sommes entraînés »
« Une belle entame de la part de l'équipe contre Lavernose/Lherm II. Nous avons joué comme nous nous sommes entraînés, et ça nous a réussi. Le groupe vit bien, et cela s'est ressenti lors de ce match. Il faut que l'ensemble de l'équipe prenne conscience que l'on n'a plus rien à perdre, et l'attitude positive de tous sera primordial pour vivre une fin de saison alléchante. Un petit clin d'œil à notre groupe II qui se déplace à Confluent II en quart de finale de la coupe des réserves le mercredi 10 avril. »

Confluent a dû se contenter d'un point lors de son déplacement à Lagardelle-Miremont. (crédit: La Dépêche)
Confluent a dû se contenter d'un point lors de son déplacement à Lagardelle-Miremont. (crédit: La Dépêche)

U19 R1
COLOMIERS / BLAGNAC 0-3
Cyril BOSCHER (entraîneur de Blagnac) : « Une victoire qui ne me surprend pas »
« Match particulier samedi pour nous comme pour toutes les autres équipes qui viennent chez le premier invaincu au potentiel qualité joueurs important. Nous travaillons beaucoup depuis le début de la saison et bien avec pour preuve des joueurs de mon groupe présents sur les derniers matchs de notre N3. Pour cause de détails on n’a pas toujours validé nos efforts et nos contenus par des points cette saison surtout contre les équipes devant nous au classement. Il nous manquait ce résultat dans notre championnat pour être vraiment récompensé par des points car, sans être hautain ou arrogant, elle ne me surprend pas. C'est fait avec la manière même si cette victoire ne changera pas grand-chose pour nous sur notre position, elle est importante d'être présente dans la tête de mes joueurs. On avait bien préparé le match avec des organisations défensives et offensives qui demandaient beaucoup d'efforts mais nous les avons appliquées sur toute la durée du match et mes garçons ont tous été à la hauteur. On a été solide et adroit offensivement mais surtout très solidaire les uns les autres dans l'effort. Satisfait et content pour eux ils le méritent vraiment c'est un bon groupe avec des valeurs qui progressent, un plaisir pour moi. »

MURET / CASTANET 1-2
Christophe MOLINA (entraîneur de Castanet) : « Nous remettons difficilement la machine en route »
« Après un non-match contre Cugnaux, nous devions avoir une attitude plus conquérante contre Muret. Une première période agréable à voir où nous avons touchés deux fois les montants muretains. Avec les premières chaleurs le rythme du match diminue en fin d'une première période où les deux équipes bien en place rejoindront les vestiaires sur un score nul et vierge ! En seconde période nous avons eu moins la possession du ballon mais, malgré tout, nous réussissons à ouvrir le score sur un bon mouvement conclu par Pierre Bertrand Arné. Muret va revenir dans le match grâce à un penalty que je qualifierais de très généreux ! Les garçons vont trouver les ressources pour aller chercher la victoire grâce à un exploit individuel de Doryan Amian. Après la claque reçue à Colomiers 5-3 alors que nous menions 3-0 au bout de vingt-cinq minutes, nous remettons difficilement la machine en route ! À nous de bien terminer cette saison. »
 
U19 R2, Poule C

SAINT-ALBAN / TOURNEFEUILLE 0-2
Lunceny CAMARA (entraîneur de Tournefeuille) : « Satisfait de ce qu’ont montré mes joueurs »
« Nous avons joué face à une belle équipe de St Alban/Garonna. Elle nous a beaucoup mis en difficulté dès l’entame du match. Étant dans un état d'esprit de formation, nous jouons désormais avec beaucoup de U17 afin de préparer la saison prochaine, mes meilleurs U19 jouant depuis le mois de février en senior II. Nous avons abordé cette rencontre avec un effectif rajeuni. Nous avons subi le match pendant vingt-cinq minutes avec plusieurs occasions de leur côté, notamment un poteau. Ensuite, lorsque nous avons changé de dispositif, basculant du 3-5-2 au 4-4-2, nous avons réussi à poser le pied sur le ballon et à développer du jeu. Notre premier but arrive grâce à une frappe à bout portant à l’entrée de la surface de réparation. Nous marquons ensuite le deuxième but grâce à un penalty en toute fin de rencontre. Dans l’ensemble, je suis très satisfait de ce que mes joueurs ont montré durant ce match et j’espère qu’ils reproduiront ce genre de prestation lors de nos cinq derniers matchs afin d’être totalement prêt pour la saison prochaine. »

U19 R2, Poule D
GIROU / MARSSAC 1-0
Laurent SHEIKBOUDOU (entraîneur du Girou) : « Le fruit d’un travail accompli depuis le début de saison »
« Nous sommes très satisfait de ce résultat qui n’a pas été facile à acquérir. Nous avons dû lutter contre une équipe de Marssac très athlétique, présente dans les duels et qui nous a empêchée par moment de poser le jeu et faire circuler la balle. Nous avons parfois manqué de justesse technique et de concentration pour pouvoir maîtriser la rencontre. Les garçons ont su ne pas paniquer et trouver la faille dans les trente premières minutes ce qui permet d’avoir une meilleure gestion du temps et maîtrise des émotions dans une rencontre où nous savions que les trois points ne dépendaient que de nous. Ce résultat est le fruit d’un travail accompli depuis le début de saison qui n’a pas été facile, à cause de plusieurs facteurs mais surtout d’un effectif limité en nombre. Nous prenons le temps de savourer. Ce n’est pas notre meilleure prestation mais ce type de rencontre nous ne l’aurions sans doute pas remporté il y a quelques mois, ce qui montre que mentalement nous répondons présent dans la difficulté et que le groupe vit bien. D’ici la fin de saison, il reste plusieurs matchs et nous souhaitons évidemment les aborder les uns après les autres, mais l’objectif fixé avec Sébastien Salles (directeur sportif) est surtout que ces garçons franchissent un cap d’ici la fin de saison et soient prêt à intégrer les différents groupes séniors du club. Nous avons des garçons de qualité qui ont envie d’apprendre, de progresser et le travail effectué avec mes adjoints Cédric Delasse et Yorick Louisie permet de tirer le meilleur de chacun. »
 
U17 R1
AUCH / TMFC 0-1
Serge GOMEZ (responsable jeunes du TMFC) : « Un match d’hommes »
« Eu égard aux confrontations directes qui se tenaient ce week-end avec nos concurrents pour le maintien (Seysses recevait Colomiers, Muret recevait Castres et Blagnac recevait Rodez II), on savait cette rencontre contre Auch capitale... mais pas décisive car derrière il resterait encore cinq rencontres à jouer. Si l'essentiel a été réussi, avec à la clef des résultats comptables favorables et une provisoire huitième place synonyme de maintien à ce jour, il convient toutefois de relativiser cette fragilité mathématique de par le peu d'écart existant avec nos poursuivants. Ces trois points ont été très sincèrement très compliqués à obtenir, avec un pénalty concédé par notre gardien de but dans le premier quart d'heure mais heureusement magistralement détourné. Sur un beau mouvement à la demi-heure de jeu , l'avantage a été pris et conservé jusqu'à la mi-temps. En deuxième période, la blessure au nez d'un de nos milieux de terrain nous a perturbé durant les trente minutes restantes dans la tenue du ballon, Auch poussant et nous faisant souffrir allait se procurer un face à face avec notre gardien dont ce dernier sortait vainqueur. Explosion de joie collective avec ce score final de 0-1 acquis de longue lutte avec beaucoup de solidarité et d'abnégation : un match "d'hommes". Depuis janvier, les gamins ont pris quatorze sur vingt-et-un points possibles : l'implication de tous commence à porter ses fruits, mais le chemin est encore long et il ne faut surtout pas se relâcher. Rester humbles, travailler encore plus en séance, soigner les détails qui font la différence en se les appropriant, doivent rester leur fil conducteur. Le challenge est de taille, la voie est tracée. J'ai toujours cru en ce groupe, car au demeurant un bon joueur ne devient pas mauvais du jour au lendemain. On saura début avril avec la réception de Tarbes s'il y a eu un déclic ou s'il s'agit d'un simple feu de paille. A aujourd'hui, série en cours et on sait ce qu'il faut faire pour continuer à prendre du plaisir en restant invaincus à domicile en 2019 pour ce qui concerne le championnat. »
 
MURET / CASTRES 2-0
Johan RINI (entraîneur de Muret) : « Les garçons sont allés la chercher ! »
« Ils sont allés la chercher ! Les garçons ont une nouvelle fois fait preuve de caractère et d'un gros mental pour aller chercher cette victoire face à une solide et valeureuse équipe de Castres. Il faut les féliciter. Ils ont fait le job car désormais il n'y a que l'efficacité qui compte. C'est avec ces qualités et cet état d'esprit qu'il faut aborder les cinq dernières rencontres pour être récompensés. Maintenant place au quart de coupe d’Occitanie bonus où tout le groupe dans son ensemble a sa carte à jouer afin de me rendre les choix compliqués pour le match à Colomiers trois jours après. » 
 
U15 Elite
BALMA / MURET 1-1
Kévin KANDILI (entraîneur de Balma) : « Un match de haut niveau »
« Un match très fermé aujourd’hui avec une équipe qui nous attendait et qui nous a mis en danger sur les phases arrêtées. Nous ouvrons le score sur une très belle séquence de jeu amenée depuis l’arrière ! Malheureusement cinq minutes avant la pause sur un coup de pied arrêté nous cédons et Muret égalise. Nous avons eu des temps forts dont on n’a pas su profiter… Malgré ça nous restons quand même solides sur nos temps faibles ce qui prouve encore une fois notre force mentale. Ce n’était pas notre plus beau match mais ce qui est sûr c’est que c’était un match de haut niveau. Chaque détail était important que ce soit sur le plan technique, tactique ou mental. J’en profite pour féliciter mon groupe qui travaille bien et avec beaucoup de rigueur depuis maintenant un an et demi. Les joueurs progressent et s’épanouissent et ça, c’est mon seul objectif. Aujourd’hui nous sommes tombés sur un Muret qui porte des valeurs qui ressemble à mon équipe (solidarité et solidité défensive) et qui pour le moment mérite sa première place. Je tiens à remercier le club qui ait venu nombreux pour encourager les petits. Je profite de cela pour rappeler que Balma et un club qui travaille uniquement pour la progression et l’épanouissement des petits. »

Pablo VERDIE (entraîneur de Muret) : « Mes joueurs montrent un état d’esprit irréprochable »
« Match important, pour les deux équipes. Malheureusement le beau jeu n’était pas au rendez-vous malgré quelques séquences intéressantes. On sentait que le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Nous avons su répondre au défi physique imposé par Balma (équipe réputée pour ça). Je regrette que mon équipe n’ait pas pu poser le jeu comme elle le fait depuis le début de saison. Malgré tout je suis fier de mes joueurs qui depuis août montrent un état d’esprit irréprochable. Il faut continuer à travailler si nous voulons être ambitieux ! Il n’y a pas de secret. »

Recueillis par Dennis Bergkamp
 
 
 

Blagnac a réalisé une grande performance ce week-end en s'imposant chez le leader invaincu Colomiers. (crédit: Blagnac FC)
Blagnac a réalisé une grande performance ce week-end en s'imposant chez le leader invaincu Colomiers. (crédit: Blagnac FC)

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :