Connectez-vous S'inscrire

N3 - Le treizième sera-t-il fatal à RODEZ en déplacement à MENDE ?

Vendredi 22 Février 2019

Repos quasi général pour les équipes de National 3 ce week-end. Seuls l'AF Lozère et la réserve de Rodez s'affrontent pour un match en retard aux ambitions différentes.


Le football ne perd jamais ses droits en Occitanie. Même quand il n'y a pas de matchs, il y en a encore. C'est le cas du match en retard entre l'AF Lozère et Rodez, match qui devait initialement se jouer fin janvier. Pour les locaux il s'agira de lancer (enfin) leur année 2019. En effet, il faut remonter au 1er décembre et un déplacement sur la pelouse du Rodéo pour retrouver trace d'une victoire lozérienne en championnat. Depuis l'équipe a enchaîné trois défaites et un match nul. Quatre matchs sans victoire difficiles à encaisser pour Franco Vignola, le coach de l'AFL, lequel voit son équipe dégringoler au classement depuis deux mois. Ces déconvenues sont d'autant plus frustrantes pour les locaux qu'ils n'ont jamais fais un non-match. À chaque fois c'est d'une courte tête que Muret (2-3), Agde (1-0), et Canet (2-1) sont venus à bout des bleus et jaunes. Bonne inspiration dont ils se sont contentés, la série de défaite a été stoppée le week-end dernier. C'était certes par un score nul et vierge que l'AFL et Balma se sont séparés, mais les hommes de coach Vignola ont évité une nouvelle défaite, qui plus est contre un concurrent direct. À eux de trouver maintenant les armes pour rattraper le temps perdu et renouer avec un succès à domicile qui les fuit depuis fin octobre.

Rodez veut garder le cap...

De l'autre côté du terrain, les aveyronnais débarqueront sur la pelouse avec de la confiance plein les crampons. Forts d'une série de douze matchs sans défaites, les Rouge et Jaune ont trouvé la méthode pour cette National 3. Longtemps cantonnés aux seconds rôles en début de saison, ils font maintenant office d'épouvantail pour leurs concurrents. Cette saison, seuls les leaders occitans ont su enchaîner une série d'invincibilité plus importante (et le PSG). Avec ce match en retard, Rodez peut définitivement jouer les premiers rôles en cas de victoire. Promis à la lutte pour le maintien, ils sont pourtant en passe de chiper la troisième place à Blagnac dés ce week-end. De quoi promettre une lutte acharnée sur le terrain et aucun cadeau, comme le signale l'entraîneur lozérien.


Franco VIGNOLA, coach de l'AF Lozère : "Personne ne nous fera de cadeaux."
« C'est un match en retard qui va être très difficile. Comme chaque année, Rodez a mis quelques matchs pour trouver le rythme de la N3. Mais maintenant ils l'ont avec une série de plus de dix matchs sans défaite. De notre côté, nous sommes sur une mauvaise série qu'il faut essayer de rompre rapidement sous peine d'être dans le mauvais wagon à la fin de la saison. Les joueurs ont pris conscience de la situation et il ne manque pas grand chose pour basculer du bon côté. Mais pour l'instant ça nous manque encore. À nous de nous donner les moyens pour inverser la tendance car personne ne nous fera de cadeaux. »

L'Avenir veut faire chuter Rodez et se donner de l'air au classement (crédit photo AFL)
L'Avenir veut faire chuter Rodez et se donner de l'air au classement (crédit photo AFL)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :