Connectez-vous S'inscrire

N3 (vidéo) - ZOOM TECHNIQUE sur la prestation de BALMA dans le derby !

Lundi 4 Mars 2019

Après avoir le compte-rendu à la sauce Bob Marley, nous revenons plus techniquement et tactiquement sur ce derby entre Balma et Blagnac avec l'analyse de JPB sur la prestation collective et individuelle des joueurs locaux. En bonus le résumé vidéo de Kornertv.fr


Sur un plan général l’équipe de Balma s’est présentée sur le schéma utilisé lors des dernières rencontres depuis la reprise après la trêve hivernale, à savoir : en 5-3-2. Avec une défense à cinq, positionnée à plat avec des couvertures alternées dans l’axe et deux couloirs pour bloquer les côtés sans pratiquement pas de participation offensive. Un milieu avec deux récupérateurs axiaux positionnés devant la défense, un milieu positionné plus haut derrière les deux attaquants, se transformant par moment comme troisième attaquant et deux attaquants complètement libre dans leur positionnement. L’ensemble donnant une connotation très défensive à l’équipe afin de se rassurer du parcours de la première partie de saison en dent de scie qui avait amené Balma dans la deuxième partie du classement avec le risque qui peut en découler. Le score à la mi-temps a amené l’entraîneur Fabrice Dubois à changer ses plans et faire passer son groupe en 4-2-3-1 (schéma du début de saison). Positionnement plus offensif afin d’essayer d’inverser le score. Quatre défenseurs à plat, deux récupérateurs dans l’axe devant sa défense, une ligne de 3, avec deux couloirs offensifs, un milieu axial derrière l’attaquant de pointe. Le positionnement de la première mi-temps n’a pas permis de rester solide défensivement (2 buts) et en dehors d’un face-à-face avec le gardien adverse sur un long ballon n’a pas permis non plus de mettre en danger l’adversaire. Trop de ballons jetés, trop de déchet dans les transmissions, attaquants trop isolés et pratiquement pas de participation offensive sur les côtés de la part des défenseurs latéraux. Le positionnement de la deuxième période, il fallait bien tenter quelque chose, a paradoxalement fait que défensivement Balma n’a pas été très inquiété, il faut dire que l’adversaire y a mis du sien (quels déchets techniques) et n’a pas  non plus vraiment inquiété cette équipe de Blagnac qui est restée comme on dit en place (le score étant là). Il faut noter dans ce match qu’en dehors des deux buts (but contre son camp et penalty) et d’un duel gagné par le gardien de Blagnac, les deux gardiens n’ont pas eu un arrêt à faire en dehors de quelques sorties aériennes au poing pour le gardien de Balma. C’est très significatif, on a parfois l’exemple en haut, mais quand même…


PRESTATION INDIVIDUELLE
- CASTRO Alexis (gardien de but) : Pour un jeune gardien (U19) il n’a pas du tout démérité. Il a bien fait ce qu’il avait à faire, il a montré sur les quelques sorties aériennes de la sûreté, balle au pied il a même pris le risque de dribbler un attaquant adverse (à éviter par les temps qui courent). Il ne peut rien sur les deux buts encaissés (le premier sur un centre tendu, but d’un défenseur contre son camp) et le deuxième sur un penalty bien frappé.
- DELHEURE Anthony  (défenseur latéral droit) : Défenseur généreux dans l’effort, difficile à prendre dans le duel. Mais on sent que positionné sur le côté sa sensibilité du football et sa technique ne lui permettent pas d’avoir une participation offensive intéressante. Dans l’axe au marquage il est plus dans son registre. Détruire est plus dans sa nature que de créer. Chacun son boulot...
- JOSEPH Jérémy (défenseur axial droit) : Dans ce schéma à cinq défenseur je l’ai trouvé plus gêné qu’a l’accoutumé. Peut-être serait-il plus à l’aise carrément  sur une position axiale sur une défense à trois ou à cinq. Parfois hésitant lui qui avait habitué à une grande régularité. Le deuxième but en est l’illustration. C’est dommage qu’il soit sorti à la mi-temps car sa relance sur la deuxième période aurait pu apporter un petit plus. Ce garçon très intéressant dans un groupe semble perturbé par la saison de son club c’est d’autant plus dommageable que le club en a besoin pour s’appuyer dessus.
- BARTHIÉ FORTASSIN Thomas (défenseur axial) : Autant j’avais été surpris agréablement par sa prestation contre Alès, autant je l’ai souvent trouvé emprunté sur ce match. Sa prestation pour quelqu’un qui a son vécu notamment lors de son passage à Colomiers a été très moyenne. Souvent il a été réduit à jeter le ballon, aucune prise de risque dans la relance notamment quand son équipe a été menée. Il a semblé ne pas avoir confiance à ses déplacements et limité dans sa vitesse de course. Le passage à quatre défenseurs lors de la deuxième période ne l’a pas avantagé.
- CHERFA Walid (défenseur axial gauche) : C’est peut-être le défenseur qui s’adapte le mieux à ce schéma défensif. On peut dire que c’est celui du secteur défensif qui s’en est sorti le mieux même si il a été malheureux sur le premier but. Défensivement rarement pris en défaut et de plus il a essayé dès que le jeu le permettait de relancer propre dans les pieds. On ne peut pas dire que cela a été le cas de beaucoup de monde dans les deux camps.
- HATIME Mick Dash (défenseur latéral gauche) : Beaucoup d’impact, de générosité, parfois limite. Défensivement bon, placé à gauche il a beaucoup de difficulté à participer au jeu offensif se trouvant dans la dernière passe ou centre sur son mauvais pied étant droitier. Beaucoup plus à l’aise côté droit dans ce rôle. Dix minute après la pause repositionné milieu axial récupérateur il a montré beaucoup d’activité, il a essayé de jouer juste en étant conquérant ce qui a permis de libérer son compère à la récupération (Rodriguez).
- RODRIGUEZ Fabien (milieu récupérateur axial droit) : On peut dire qu’il a globalement fait un bon match et qu’il a été une des rares satisfactions de la soirée. Il a été présent dans la récupération, il a joué juste et a même donné le tempo à son équipe notamment dans la période où il a été associé à Hatime, ce qui l’a libéré des tâches défensives. C’est un joueur qui a besoin de jouer dans une équipe conquérante.

Balma s'est fait surprendre dans ce derby (crédit photo LN'V)
Balma s'est fait surprendre dans ce derby (crédit photo LN'V)

"Il donnait l’impression de s’intéresser plus à sa prestation individuelle qu’a l’efficacité de son équipe...."

- JOUAN Antoine (milieu récupérateur axial gauche) : A connu des jours meilleurs. En première période les seuls ballons qu’il a pu négocier sont ceux qu’il a volé dans les pieds de ses adversaires, très difficile. Il a été sauté en permanence par la relance de ses défenseurs mis à par en quelques occasions par Cherfa. Tout cela est dommage dans la mesure où ses qualités propres ne sont que très rarement exploitées dans un match comme celui là. En deuxième période sorti prématurément, sûrement un problème physique.
- ED DAHABI Mehdi (milieu offensif axial) : Ce joueur a semblé avoir beaucoup de difficulté à se positionner tactiquement. Tantôt décroché, rarement dans le relais, l’équipe s’y prêtait pas, tantôt positionné très haut (troisième attaquants) sans prendre l’espace. N’a pas pu ou su jouer juste, il faut dire que dans le contexte de la première période cela paraissait bien difficile. Sorti à la mi-temps.
- MISÈRE Gordon (attaquant de pointe) : Il a eu beaucoup de mal à se montrer à son avantage dans ce match. En première période en tant qu’attaquant de pointe il n’a jamais pu faire de différence balle au pied et à se montrer dangereux devant le but adverse. Positionné dans le couloir droit offensif en deuxième période il a eu beaucoup de difficulté à améliorer sa prestation de la première période malgré le fait qu’il soit plus à l’aise dans un couloir pour aller provoquer l’adversaire. On ne peut pas dire en ce qui le concerne que se soit une de ses meilleures prestations.
- CAMARA Mamadou (attaquant de pointe) : le seul joueur offensif qui ait été un danger pour l’adversaire. Il a réussi à tenir le ballon dans des conditions très difficiles, il a montré des qualités techniques. Dommage qu’il n’a pas réussi son face-à-face avec le gardien adverse en première période, la seule véritable occasion de son équipe. Positionné derrière l’attaquant de pointe en deuxième période, sa technique et sa culture tactique lui ont permis de créer des situations intéressantes dans le domaine offensif pour son équipe. Il a été un des meilleurs joueurs de son équipe, voir le meilleur de Balma sur l’ensemble de la rencontre.
- BRAGGIOTTI Charles (milieu offensif couloir gauche) : entré à la mi-temps, positionné dans le couloir gauche, pratiquement attaquant de pointe. Il a multiplié les arabesques inutiles dont l’équipe n’avait pas besoin à ce moment là. Très compliqué dans ses prises de balle et ses initiatives, il donnait l’impression de s’intéresser plus à sa prestation individuelle qu’a l’efficacité de son équipe. C’est très dommage car c’est un garçon qui pourrait avoir de grosses qualités, surtout quand il ne manque pas le rendez-vous du départ comme me le faisait remarquer un membre du staff.
- DIABY Oumar (attaquant de pointe): Entré à la mi-temps en position d’attaquant de pointe dans l’axe à un moment ou l’adversaire n’a plus pris de risque, donc est resté bien en place défensivement et très solide ce qui a rendu sa tâche très difficile. D’autant plus que ses déplacements n’ont pas été assez généreux et saillants pour déstabiliser cette défense adverse. Je pense que c’est un joueur qui a plus le registre de jouer à deux attaquants libres plutôt que de jouer en pivot seul devant. Globalement pour toutes ces raisons son entrée n’a pas apporté plus à l’équipe de Balma sur la deuxième période.
- CAVAILLE Jérôme (défenseur latéral gauche) : Entré dix minutes après la reprise à la place de Jouan entraînant un repositionnement d’ Hatime en milieu, ce joueur il y a quelque temps aurait pu apporter de son positionnement de latéral gauche un plus offensif dont Balma avait grandement besoin, hors il a semblé manquer singulièrement de rythme dû au fait qu’il n’a pas trop joué ces derniers temps et n’a pas su apporter un plus sur ce côté gauche. Peut-être qu’en avançant dans l’âge un positionnement dans l’axe pourrait le relancer car c’est un joueur sérieux et de qualité, il l’a prouvé par le passé.

Par JPB


JPB (jpb@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :