Connectez-vous S'inscrire

National 1 - RODEZ officiellement en Ligue 2 ! Retour sur un parcours de la « descente » en CFA2 à la remontée dans le foot pro !

Jeudi 11 Avril 2019

C'est enfin officiel. Après une saison exceptionnelle, les Aveyronnais ont validé leur ticket pour l'étage supérieur suite à leur superbe victoire de ce soir face à Boulogne dans un stade Paul Lignon en fusion. Les "sang & or" mettent ainsi à l'honneur le football occitan après la montée de Béziers la saison dernière.


Cela fera partie à coup sûr de l'une des plus belles histoires du football français. En tout cas du foot occitan. Voilà plus de vingt ans que la capitaine aveyronnaise attendait ce moment,. Entre temps, le club aura écrit quelques pages sombres à son histoire, mais sans oublier quelques exploits notables. Cette magnifique montée est l'occasion de retracer un peu le parcours du club depuis sa descente en National en 1993. Alors qu'à l'époque le football français fêtait la victoire de l'Olympique de Marseille face au Milan AC, de son côté, le Stade Rodez Football chutait avec treize autres clubs pour refonder une poule unique en Division 2. Cette descente sera un premier tournant dans l'histoire du club qui abandonnera en même temps son nom de création pour finalement prendre le nom qu'on lui connaît : le RAF, créant au passage une section de football féminin.

Après la montée, place au titre !

À croire qu'à cette époque le club fonctionnait comme les assurances décennales. N'ayant pu tenir longtemps en National, il chute en CFA2 rapidement. Il manquera de peu la correctionnelle et la descente en DH. Un but de dernière minute vient éviter ce drame et signer le renouveau du club. Trois an plus tard, il accède au CFA. Il se retrouvera très vite à jouer les premiers rôles signant au passage l'un des plus beaux exploits de l'histoire du club en Coupe de France. Alors pensionnaires de National depuis 2007, les Aveyronnais vont s'offrir le scalp du PSG en huitième de finale de la mythique coupe nationale en 2008-2009. Pour les plus jeunes, ce n'était pas l'époque des qataris, Neymar et Buffon mais plutôt celle des Rothen, Landreau et Le Guen. Le RAF échouera aux portes du dernier carré face aux Bretons du Stade Rennais. Relégués en CFA, les "sang & or" friseront même le CFA2, qu'ils éviteront de justesse grâce à la rétrogradation de Luçon en 2016. La saison suivante, le club se surprend lui-même en obtenant un ticket pour un retour en National. Ladite Nationale dans laquelle le club ne sera pas resté longtemps. La fougue du groupe saura surprendre plus d'un adversaire, le club jouant la montée pendant quasiment tout la saison. Mais il était écrit qu'il fallait une seconde année en National pour remonter en Ligue 2 en totale apothéose. Meilleure attaque et meilleure défense du championnat, les "sang & or" n'auront laissé aucune chance à leurs adversaires cette saison n'ayant subit, à cinq journée de la fin du championnat que quatre défaites. Le ticket en L2 empoché, les hommes de coach Peyrelade auront maintenant un nouvel objectif : le titre de champion.


National 1 - RODEZ officiellement en Ligue 2 ! Retour sur un parcours de la « descente » en CFA2 à la remontée dans le foot pro !

Le Lensois

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :