Connectez-vous S'inscrire

National 2 - Patice MAUREL (US Colomiers) : « Cette saison on a des joueurs de la maison »

Jeudi 20 Août 2020

Entraineur depuis 2009 à Colomiers, Patrice Maurel se livre sur ses attentes et ses objectifs de la saison en N2. Une N2 qui commencera à Nantes, à La Beaujoire, avec sans doute de nombreux professionnels à affronter...


Point personnel : Quel est votre parcours en tant que coach ?
J’ai commencé mon parcours de coach à l’US Colomiers en prenant les 15 ans Elite, j’ai continué ensuite avec les U19 Nationaux. Après cela j’ai été à la tête de l’équipe DHR puis de la N1 lors des trois derniers mois du championnat. Et maintenant je suis entraineur de la N2 depuis près de 6 ans.
 
Comment abordez-vous la saison qui arrive ?
On aborde cette saison comme toutes les autres. L’US Colomiers c’est un club particulier, on a peu de budget mais malgré cela on est quasiment tous le temps dans le top 5. Ça passe par beaucoup de travail, le fait de se sentir en danger en permanence nous pousse de la même manière toutes les saisons. On a eu des expériences qui ont fonctionné et d’autres non donc on va s’en servir cette saison.
À l’US Colomiers on est le 13ème budget sur 16 en N2, on joue contre des joueurs qui ne font que du football tous les jours. Dans mon effectif 98% des joueurs ont un métier à côté. Donc c’est beaucoup de travail, on peut même dire que c’est un marathon sur la saison entière. Le club a un fonctionnement atypique, mais avec le vivier de jeunes joueurs que nous avons nous répondons présent.
 
Comment sentez-vous votre groupe ? Qualités, défauts...
C’est un groupe que je qualifie de neuf, il a été renouvelé en grande partie l’année dernière puisque le groupe que j’avais était en fin de cycle. Il mêle également jeunesse et expérience, c’est ce qui en fait la force, cette saison on a des joueurs de la maison. Le modèle du club c’est de miser sur sa formation. Ce groupe est un groupe travailleur et sérieux.
 
Quels sont les objectifs de cette saison en National 2 ?
L’objectif c’est de gagner chaque match. On a habitué les gens à se situer dans la partie haute de tableau, l’erreur ça serait de penser que c’est définitivement notre place. Pour l’instant au vu des budgets notre objectif c’est de se maintenir en N2 pour y évoluer de nouveau l’année prochaine. Et personnellement le mien d’objectif et de faire progresser mes joueurs.
 
Quand on est coach comment on aborde la première journée face à la réserve du FC Nantes ?
On aborde ce match avec beaucoup d’humilité. Il y aura surement de nombreux professionnels du côté du FC Nantes (puisque le match risque d’être décalé pour la L1). Mais on prend beaucoup de points face à ces équipes, en étant ambitieux et en allant au bout de nous-même. Voilà comment on aborde ce match.

Patrice Maurel reste humble dans sa réflexion (crédits: USC)
Patrice Maurel reste humble dans sa réflexion (crédits: USC)

Victor Tramelli

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :