Connectez-vous S'inscrire

National 2 - Roberto BRANCO (Tarbes PF) : "Nous avons fait preuve d'abnégation"

Mardi 13 Mars 2018

Tarbes a réussi un petit exploit en l'emportant à Mont-de-Marsan dans un stade réputé imprenable. Roberto Branco, l'un des deux entraîneurs avec Kader Zahi, revient sur cette rencontre et sur la fin de saison du TPF qui pourrait emporter les "rouges et blancs" au maintien. (par Puk)


Comment aviez-vous préparé cette rencontre face à Mont-de-Marsan ?
Plutôt classiquement en insistant sur le fait que nous nous déplacions chez une équipe particulièrement en forme à domicile qui a enchainé cinq victoires et deux nuls lors des sept derniers matches à domicile. L'objectif de la semaine a été de tranquilliser les joueurs sur leur capacité à développer du jeu, ne pas avoir peur de la victoire et se centrer sur la qualité de jeu proposé. Contre Paulhan on lâche deux points bêtement à cause de ce stress. Les joueurs bossent bien et s'investissent totalement dans le projet. Insister encore et toujours sur le plaisir de jouer ensemble, de gagner ensemble et les résultats viendront ponctuer tout cela.
 
Quel était la teneur de votre discours d'avant-match ?
Dans un premier temps revenir sur le travail tactique proposé lors de la semaine suite à l'analyse vidéo de notre adversaire. Puis on a décidé de mettre en avant les valeurs humaines pour vaincre dans ce type de match. Le dernier levier a été la nécessité de franchir un cap mentalement en assumant ce que nous faisons sans avoir peur des erreurs.
 
Comment s'est déroulée la première période ?
On démarre plutôt bien la rencontre et on marque je crois logiquement à la fin du premier quart d'heure. Ensuite, comme face à Paulhan, être devant au score nous fait mal et Mont-de-Marsan a poussé mais ce coup-ci nous avons fait preuve d'abnégation pour maintenir le score jusqu'à la mi-temps.

"L'évolution dans le jeu est notable"

Valentin Delanys se tourne vers un maintien de plus en plus possible. (crédit: LN'V / Footpy archives)
Valentin Delanys se tourne vers un maintien de plus en plus possible. (crédit: LN'V / Footpy archives)
Qu'avez-vous dit à vos joueurs à la pause ?
On a fait un réajustement tactique et on a insisté sur le fait que, même s'ils étaient en capacité d'effectuer des débordements, si nous étions solides dans l'axe nous n'aurions pas de problème. Puis, vu le nombre de joueurs qu'ils engageaient offensivement, profiter des situations de contre en se projetant très rapidement vers l'avant. Mentalement être tous fidèles à cette idée, savoir souffrir ensemble et profiter de toutes les occasions.
 
Comment s'est déroulé cette seconde période ?
Logiquement, Mont de Marsan a dominé. On est resté très costaud dans l'axe, les joueurs ont fait preuve d'un état d'esprit exceptionnel. Et sur les contres, on a fait mal. On marque un deuxième but sur une frappe lointaine mais on a su se créer beaucoup d'occasions en contre.
 
Cette victoire a relancé le TPF pour la lutte au maintien. Donnez-nous des raisons d'y croire ?
Des raisons d'y croire, il y en a plein. Le travail exceptionnel des joueurs à chaque séance d'entraînement, une vie de groupe saine, et je tiens à rappeler que nous ne sommes plus relégables après cette victoire. On rate deux matches face à Monaco et Bergerac mais depuis Marseille, l'évolution dans le jeu est notable et si on prend les mathématiques, on est neuvième sur les cinq derniers matches, dixième sur les dix derniers... et on a cinq réceptions pour trois déplacements sur les huit dernières rencontres de championnat. Il nous faut juste confirmer tout cela sur le terrain, il n'y a que cela qui compte notre réponse sur les terrains chaque semaine.

Recueillis par Puk

LA FEUILLE DE MATCH
National 2, poule A - 22ème journée
Samedi 10 mars 2018, 19 heures
Mont de Marsan, stade de l'argenté
STADE MONTOIS / TARBES PF 0-2 (MT : 0-1)
Arbitres : M. Mathieu Vernice assisté de MM. Frédéric Gicqueau et Anthony Valdevit
Buts : Seraf (15e), Gbessi (68e) pour Tarbes.
Avertissements : Mariz (29e) à Mont de Marsan - Dos Santos (38e), Merville (60e) à Tarbes

STADE MONTOIS : Jacques - Barbé, Soubieille, Lacrampe, Zampieri (Vignolles, 72e), Clavé (Moenza, 59e), Dafniet, Simon Elissalt, Bréthous, Gasparotto (Bodet, 72e), Mariz.
Entraîneur: Stéphane Mottin
TARBES: Navaux, Willock, Mendy, Bentayou, Ben Aicha, El Bekri, Védère (Merville, 45e), Dos Santos, Fellrath (Duchemin, 75e), Seraf, Amorin (Gbessi, 64e).
Entraîneurs: Roberto Branco, Kader Zahi


Roberto Branco est en train de réussir le pari de sauver le TPF. (crédit: Rachel Barranco / DDM archive)
Roberto Branco est en train de réussir le pari de sauver le TPF. (crédit: Rachel Barranco / DDM archive)

Puk

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :