Connectez-vous S'inscrire

National 3 (16e journée) – AGDE pour enchaîner, BALMA et BLAGNAC pour se relancer, AUCH pour espérer

Samedi 15 Février 2020

On enchaîne cette semaine avec la seizième journée en National 3. Coupé en deux volets, ce nouvel opus ne manque pas d’intérêt puisque l’on pourrait voir le classement quasiment définitivement scindé en deux parties. Quels sont les enjeux de ce week-end ? Tour d’horizon des sept matchs. (Par Dennis Bergkamp)


AGDE / TOULOUSE RODÉO
Le RCOA est l’équipe en forme du moment. Nanti de trois victoires en autant de rencontres en 2020, les Héraultais font peur à tous leurs adversaires avec leur attaque de feu (10 buts inscrits lors de ces matchs). Ils ont même recollé à la lutte pour le podium. Avec la réception d’une équipe en difficulté comme le Toulouse Rodéo, ils ont l’opportunité de grimper dessus à la fin de la journée. Attention cependant aux Toulousains qui font preuve de ressources mentales ces derniers temps, comme en atteste l’égalisation de Viltard dans les derniers instants contre Fabrègues la semaine dernière, tout en réalisant des prestations de qualité malgré le manque de résultats.
 
BÉZIERS II / CANET RFC
La réserve biterroise s’est ratée lors de la dernière journée face à Aigues Mortes dans une rencontre qui ressemblait fort à un premier tournant de la phase retour. Heureusement pour elle, elle évoluera de nouveau à domicile et aura l’occasion de se rattraper. Et on la sait capable de battre des gros à la maison (Muret 2-0, même si les Muretains n’étaient pas aussi bien à l’époque). Car il faudra faire fort pour battre le leader Canet qui lui est très performant en déplacement (6V-1N en sept rencontres). Et comme les joueurs de William Prunier ont renoué avec le succès à domicile contre le TFC II la semaine passée, qui peut bien arrêter les Canetois sur la route de la montée ?
 
BALMA / BLAGNAC
Voilà deux équipes qui auront à cœur de se racheter de leurs dernières prestations. Invaincu jusque-là, Balma a enchaîné deux revers consécutifs qui lui auront sûrement permis de remettre le bleu de chauffe. La série de Blagnac est elle plus courte (revers contre Beaucaire 2-3 après cinq matchs sans défaite) mais c’est la première période catastrophique de la semaine passée qu’il ne faudra pas renouveler sous peine de se faire punir. Les Caouecs auront même un sentiment de revanche puisqu’ils s’étaient inclinés à l’aller 2-1. Derby haut en couleurs en perspective.


AUCH / RODEZ II
Auch semble tout proche de renouer avec le succès. Sera-ce pour ce week-end face à Rodez II ? Un résultat positif contre les Ruthénois pourrait même constituer, outre une bonne opération dans la course pour le maintien, la plus longue série d’invincibilité de la saison pour les joueurs de Gilles Garcia. Attention toutefois à des Aveyronnais portés par les brillantes prestations de Mathéo Remars qui, depuis le prêt de Boris Mathis, est devenu leur principale arme offensive. L’attaque ruthénoise est tout de même la deuxième au classement de la division (25 buts inscrits). La défense cependant ne répond pas forcément aux attentes (antépénultième avec 24 réalisations encaissées) tout comme celle des Gersois, la dernière de la poule H (27 buts pris). Alors quelle équipe sera la moins poreuse ?
 
AIGUES MORTES / ALÈS
Aigues Mortes a réalisé le bon coup le week-end dernier en s’imposant à Béziers II. Les Gardois se doivent maintenant de faire fructifier les bénéfices de cette victoire en enchaînant à domicile. Cela n’a pas été leur fort jusque-là puisque deux fois l’occasion s’est présentée et par deux fois ils n’ont pas gagné ensuite. La troisième sera peut-être la bonne. Même si en face se trouve une équipe d’Alès qui a peut-être relancé la machine en dominant Balma (1-0). Les reprises ont l’air toujours compliquées pour les Alésiens eux qui vont essayer d’entamer une nouvelle série positive pour grignoter le retard sur les premières places.
 
BEAUCAIRE / MURET
Après une première période réussie, Beaucaire s’est fait peur dans le deuxième acte mais s’est tout de même imposé à Balma. Aux rois des matchs nuls (sept depuis le début de saison, à égalité avec Balma) d’enchaîner enfin par un succès à domicile, eux qui, à l’image d’Aigues Mortes, n’ont pas réussi cette performance encore cette saison. Les Beaucairois pourraient même mettre un sacré coup à Muret qui est dans le creux de la vague ces dernières semaines. Les hommes de Wilfried Niflore n’ont pas encore goûté à la victoire en 2020 et ont même failli s’incliner contre Auch la semaine passée malgré une supériorité numérique. Pire, l’attaque muretaine, déjà pas très fringante (12 buts inscrits, plus mauvaise attaque à égalité avec Toulouse Rodéo), n’a plus marqué depuis deux matchs. Assistera-t-on au réveil des velléités offensives blaugranas ?
 
FABRÈGUES / TFC II
On parlait de Muret qui ne se portait pas bien depuis le début de l’année mais c’est pire pour Fabrègues. Pas de victoire depuis cinq rencontres pour les Fabréguois, c’est dire combien la réception du TFC II est capitale pour eux. Des réservistes toulousains qui vont récupérer la plupart des jeunes passés ces dernières semaines dans le groupe pro et qui devraient donc avoir plus d’automatismes. Aux Pitchounes d’enfin bien exporter leur talent en déplacement, eux qui n’ont pas encore connu le succès à l’extérieur (4N-3D).
 
Par Dennis Bergkamp

NATIONAL 3
POULE H
SEIZIÈME JOURNÉE

Samedi 15 février
- Agde / Toulouse Rodéo à 18h
- Béziers II / Canet RFC à 18h
- Balma / Blagnac à 18h30
- Auch / Rodez II à 19h
Dimanche 16 février
- Aigues Mortes / Alès à 14h30
- Beaucaire / Muret à 15h
- Fabrègues / TFC II à 15h
Le classement

Le TFC II va tenter de glaner son premier succès en déplacement. (crédit: WH / Footpy)
Le TFC II va tenter de glaner son premier succès en déplacement. (crédit: WH / Footpy)

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :