Connectez-vous S'inscrire

National 3 – Auch, une reprise pour élever le niveau

Mardi 16 Juillet 2019

À peine la saison terminée, le club gersois repart à l'attaque et commence d'ores et déjà à se préparer pour affronter la National 3. Une marche que Gilles Garcia et ses gars espèrent franchir sans faire l'ascenseur. (Par Le Lensois)


« C'est marrant parce que la saison vient de se terminer mais elle est déjà très loin » rigole le coach gersois Gilles Garcia. Il est vrai que la montée était belle lorsqu'elle était officielle en mai, mais le plus dur s'annonce pour Auch. D'autant que les Auscitains ne souhaitent pas entrer dans le jeu de l'argent. « C'est le côté un peu ingrat du foot, je pense qu'à terme on sera obligé d'y aller mais pas maintenant », reconnait Gilles Garcia. Le club escompte donc faire perdurer sa politique actuelle, à savoir recruter local, favorisant le label « Made in Gers ». Cela n'empêchera pas le staff gersois d'essayer de réaliser quelques bons coups, comme Damien « Bagheera » Graves, leur portier en misant surtout « sur des jeunes qui ont faim ». Malgré quelques renforts (voir ci-dessous), les Gersois savent qu'il va leur falloir élever leur niveau de jeu. Pour cela, Gilles Garcia a d'ores et déjà prévu le coup avec ses coéquipiers. « L'an dernier, nous avons réalisé des matchs amicaux contre des équipes de N2-N3, les gars étaient surpris du rythme. C'est un gros palier en terme de jeu, mais également de recrutement. » Depuis le 1er juillet, les joueurs ont repris la préparation individuelle avant de se réunir mi-juillet avec un préparateur physique aux commandes.

« David contre Goliath »

La préparation s'intensifie du côté d'Auch.
La préparation s'intensifie du côté d'Auch.

En terre gersoise, on espère maintenant que la marche ne sera pas trop haute. « Auch joue les premiers rôles depuis cinq ans en Régional 1, cette année, il va falloir changer d'optique » explique le coach auscitain. Ce dernier se languie pourtant de débuter la compétition pour la première fois dans sa carrière d'entraîneur. Pour que la fête soit réussie, il escompte mettre son groupe dans les meilleures conditions pour réussir à franchir un cap. On se souvient alors des paroles de Jérémy Missio qui souhaitait « stabiliser le club à sa place » (retrouvez son interview ici). Pour cela, Gilles Garcia mise sur une préparation de fer. « La période de préparation est importante. Avoir un préparateur physique sera important pour cela. Nous allons également bosser tactiquement car il y a du boulot ». D'autant qu'avec un recrutement gersois, le club comptera sur « des gamins qui ont envie de progresser mais ne connaissent pas le niveau N3. On risque d'avoir un peu de mal dans les débuts ». Au-delà des entraînements, Auch veut se mesurer à des gros morceaux pour se forger. Colomiers, TFC II, Muret, Balma et enfin Tarbes... uniquement des équipes de niveau National ou qui en ont l'expérience. « Ils pourront se rendre compte du rythme qui les attend. Ça sera un peu David contre Goliath » s'imagine l'entraîneur du promu.
Pour éviter que la lutte contre les ogres de la division ne soit trop inégale les Auscitains s'appuieront sur les qualités affichées par l'équipe la saison dernière et notamment les capacités offensives révélées sur les terrains de R1. « Nous avions la meilleure attaque des trois poules, ça reste une arme importante ». Avec quarante-sept buts en vingt-deux matchs, soit une moyenne de 2,1 buts par match, les Auscitains ont su se montrer redoutables en la matière. Il leur faudra cependant faire attention à certaines carences défensives affichées lors de périodes de creux. « Lors d'une période, nous en prenions 1,7 par match, ça fait beaucoup » note Gilles Garcia.


Pas tout changer tout de même...

Gilles Garcia tient à rester fidèle à ses valeurs.
Gilles Garcia tient à rester fidèle à ses valeurs.
Lorsque coach Garcia explique qu'il veut changer d'optique, certaines valeurs chères au club demeureront indéboulonnables, notamment les questions d'argent. À Auch, nulle question de donateur qataris, ou américains pour forger le « Champions Project » avec un « Grantattakant ». Le club n'a pas dans l'idée d'attirer ses futurs joueurs par le chéquier. Ce sera tout le contraire pour les nouveaux arrivants. Gille Garcia se désole des penchants monétaires que prend le foot amateur mais reste tristement visionnaire à ce sujet. « C'est le côté un peu ingrat du foot, je pense qu'on sera obligé d'y aller » conclut-il. À eux de démontrer sur le terrain qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie. S'ils restent sur leur dynamique qui en avaient épaté plus d'un la saison dernière, ils devraient en surprendre plus d'un cette saison.

Par Le Lensois
lelensois@footpy.fr

Un point sur le recrutement...

Alors que la période des mutations s'est conclue hier soir, Auch nous dévoile ses recrues pour la saison à venir. Et il faut dire que les joueurs accueillis devraient à coup sûr apporter un plus au groupe gersois. Un grand merci à Gilles Garcia alias "Gilou" pour sa collaboration. 

- David Cantau (gardien, Fleurance)
- Simon Cazeneuve (défenseur polyvalent, Fleurance)
- Pierre-Emmanuel Degbo (défenseur central ou latéral, Blagnac)
- Stéphane Dugois (défenseur central, Pavie)
- Benoît Bayles (milieu offensif, Fleurance)
- Jérémy Dazzan (milieu défensif, sans club) 
- Anthony Huc (milieu défensif, Frontignan)
- Robin Rumeau (milieu défensif ou offensif, Seysses-Frouzins)
- Clément Deffez (milieu côté, Preignan)
- Mattéo Montégut (attaquant, Bayonne) 
- Simon Pellegrin (milieu côté, Frontignan)
- Nathan Buisson (milieu côté, Anglet)

Côté départ, seuls Lucio Alamo Mendes et Moussa Sidibé sont partis et ont rejoint Colomiers.
Il n'y a pas que l'effectif qui se renforce. C'est également le cas pour le staff qui intègre ainsi un préparateur physique en la personne de Corentin Cazorla (ex-TFC) et un analyste vidéo avec Alexandre Postigo.

 

Auch se tient prêt à affronter le National 3.
Auch se tient prêt à affronter le National 3.

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :