Connectez-vous S'inscrire

National 3 - BALMA fait un pas vers le maintien, TARBES sombre un peu plus

Dimanche 14 Avril 2019

L'adversaire de Balma était curieusement tendre ce samedi soir. Un beau cadeau fait aux hommes de Fabrice Dubois qui n'ont eu qu'à se pencher pour ramasser la victoire. Si les uns sont sur la bonne voie pour le maintien, les autres ont épuisé presque toutes leurs chances (par Bob Marley).


Dès mon arrivée à Balma j'ai été interpellé par un duo d'olibrius que je retrouve régulièrement là-bas. Messieurs Jean-Pierre Bonnet et Émile Martin, mes références techniques. Bon, c'était pour la bonne cause puisque Émile voulait m'offrir une bière ce que j'ai bien entendu acceptée. Émile dont le nom ne dira rien aux actuels ignares footeux est un de ces personnage qui a marqué le football régional, ne vous déplaise.  Tout est bien qui finit bien pour Balma. Par contre Tarbes distancé de six points par Toulouse Rodéo a vraisemblablement laissé une énorme partie de ses derniers (petits) espoirs de maintien. Je veux bien que les coaches me parlent de fébrilité, de retenue, mais comme la semaine dernière à Robert Barran je regrette et visiblement je ne suis pas le seul, ce manque de grinta, de gnaque, d'envie de faire mal, de bouffer tout le monde...  Jouer avec le frein à main dans ces conditions de classement difficiles c'est comme avoir une voiture de sport et ne jamais passer la deuxième ! Inutile de dire que le premier acte n'a rien eu d'emballant à tel point que l'on s'est demandé à plusieurs reprises si la rencontre avait bien débuté ou quand elle allait le faire. Au bout de quelques minutes sans rythme ni duels on imaginait que Balma n'allait guère avoir de difficulté pour vaincre une formation tarbaise bien faible qui ne proposait qu'une piètre opposition. Sans verser dans l'euphorie Balma dominait tranquillement son sujet à un train de sénateur mais sans non plus se créer d'opportunité nette.
 
Tarbes revient, sinon conquérant, du moins bien plus convaincant
 
C'est peut-être le paradoxe de ce match ! Apparemment le discours dans le vestiaire a été le plus percutant puisque ce sont les visiteurs qui à leur tour prennent possession du ballon. Mais là aussi sans grand danger pour Rivière. Balma joue en contre et sur l'un d'eux Sinare accroche Camara pour un penalty logique transformé par lui-même. Cette action plombe les bonnes intentions visiteuses. Peu après Liberato s'oppose avec brio à une frappe violente de Cherfa. Finalement vite remis de leur désillusion les Tarbais se montrent dangereux et il faut un sauvetage sur sa ligne de Hatime pour empêcher l'égalisation puis un dégagement des deux poings de Rivière sur un tir appuyé de Curtius. Finalement à la suite d'un corner repoussé suivi d'une contre-attaque rapide la plus belle action collective locale débouche sur le but de Braggiotti qui met Balma à l'abri. La fin est à sens unique pour les locaux qui ne marquent cependant plus. Toulouse Rodéo ayant fait le nul à Beaucaire Balma, lui abandonne avec grand plaisir l'avant-dernière place mais devra cravacher jusqu'au bout d'une saison où les erreurs de casting ont coûté cher. Pour Tarbes, six points de retard qui paraissent un abîme... Il semble que certaines décisions qui confinent à l'amateurisme pour ce niveau aient rendu dès l'entame le défi du maintien quasi insurmontable.

Tarbes a semblé perdu sur le terrain et cela se retrouve au classement (crédits : TPF)
Tarbes a semblé perdu sur le terrain et cela se retrouve au classement (crédits : TPF)


LES RÉACTIONS 
Fabrice DUBOIS (entraîneur de Balma) : "On est une équipe de bas de tableau, on en a pris conscience"
"Elles sont toutes comme ça, elles se dessinent souvent an deuxième période parce que tout le monde se tient dans un championnat homogène. Donc ça se décide quand ça s'ouvre. Entre deux formations qui sont dernière et avant-dernière il y a eu beaucoup de retenues, de calcul. C'est dur de se lâcher à ce stade de la saison et d'aller chercher des ressources. On a essayé la semaine dernière et on a pris un penalty en six minutes. Donc c'est la prudence, on n'a pas droit à l'erreur il faut attendre le petit coup de pouce, attendre la faute de l'adversaire. On est sur tout ça mais avec le classement respectif ça donne un match comme ça. À cinq rencontres de la fin si on en est là c'est qu'on le mérite  tout simplement. On joue notre survie, mais nous sommes une équipe de bas de tableau on en a pris conscience."
 
Stéphane PAHU (co-entraîneur de Tarbes) : "On ne s'est pas lâché"
"Nous nous sommes dit qu'en première période nous étions restés fébriles et que l'on n'avait pas joué comme on devait le faire. Donc en seconde on s'est mis à jouer mais le penalty sur lequel il n'y a pas de problème, mais il nous a un peu coupé les jambes dans notre élan alors qu'on était bien repartis. Ça fait partie du football. Ce soir on n'a pas vu deux équipes qui se battaient pour le maintien, tout le monde était fébrile tout le monde se regardait, il manquait un éclair, il manquait quelque chose, une flamme pour éveiller un peu tout le monde. La rencontre a été, je dirais, pauvre, monotone, on ne s'est pas lâché."

LA FEUILLE DE MATCH
National 3, poule H, vingt-et-unième journée
Samedi 13 avril, dix-huit heures trente
Balma, stade municipal
BALMA / TARBES 2-0 (MT 0-0)
Arbitre :
M Jordane Lomi, assisté de MM Christophe Huertas et Thomas Luczynski
Délégué : M Philippe Glories
Buts : Camara (63e,sp), Braggiotti (83e) pour Balma 
Avertissements : Hatime (43e) à Balma - Managau (86e) à Tarbes
 
BALMA : A. Rivière- Hatime (Fauqué,90e+2), Cavaillé, Delheure, Cherfa (cap.), Barthié Fortassin, Péchart, F. Rodriguez, Misère, Camara, Braggiotti (S. Cissé,85e) Non entré : Laubier
Entraîneur : Fabrice Dubois
TARBES : Liberato- Sinare, Artigue, Subervielle (Peteilh,66e), Gweth, Amorin (cap.), Managau, Curtius, Péchaud, Randriantsara, Chikhi (Faut,43e) Non entré : Pontens 
Entraîneurs : Stéphane Pahu, Roberto Branco.

Bob Marley (bobmarley@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :