Connectez-vous S'inscrire

National 3 - BLAGNAC s'adjuge avec la manière le derby contre CASTANET

Lundi 22 Janvier 2018

Et de six pour Blagnac qui poursuit son invincibilité en disposant d'une timide équipe de Castanet. Les Caouecs ont fait le nécessaire pour se donner un bol d'air et entrevoir l'avenir avec sérénité. (Par DD, Photos DD et LN'V)


Sous une pluie fine mais continuelle agrémentée par un vent tourbillonnant, ce derby ne pouvait que mieux commencer pour des locaux bien mieux armés dans les intentions au cours d'une première période relativement fermée mais remportée aux points tant la détermination était de leur côté. La deuxième action offensive sera la bonne. Sur un centre, le gardien Ganot intercepte le ballon mais le relâche dans les pieds d'Afkir qui n'en demandait pas tant. L'avant-centre sera dans tous les bons coups avec une tête au ras du poteau et un tir sur la transversale. Castanet peine dans les duels et ne peut se mettre en pôle position. Leur meilleure occasion interviendra juste avant la mi-temps. Le capitaine Salabert reprend un centre d'Ababou mais il lui manque quelques centimètres pour tromper Taïder. Si on ajoute deux tentatives de Bettayeb, Blagnac mène logiquement à la pause.

Des espaces bien exploités
La reprise est mieux entamée pour Castanet, Sangoi s'en va seul face à Taïder, son tir passe de peu à côté. Un tournant que les visiteurs vont regretter d'autant qu’à l'heure de jeu, Métayer, sur un tacle, rejoint les vestiaires. Une décision, qui, depuis le bord de touche, semble aussi rapide que sévère. En changeant son dispositif (passage à trois derrière), Castanet va libérer des espaces que Blagnac exploite de la meilleure des façons. Bettayeb, très actif, se joue de plusieurs défenseurs avant de délivrer une superbe frappe enroulée dans la lucarne opposée. Castanet n'y est plus, Blagnac est euphorique. Par deux fois, El Bouazati va clôturer la marque en se trouvant à point nommé sur des centres venus de la gauche. Cette rencontre, disputée dans les conditions difficiles au regard de la météo, a été d'une correction exemplaire de la part de tous les joueurs. Les appuis, les transmissions étaient très compliquées, d’où certaines approximations techniques.
Blagnac peut chanter, Castanet peut trouver des excuses sur les trois temps forts de la partie mais son manque de présence dans un derby était trop flagrant. Les locaux peuvent espérer mieux dans cette poule très serrée d’autant plus que les deux nouvelles recrues (Zalmatte, et Capdeville) piaffent d'impatience d'intégrer le groupe et devraient apporter encore un plus pour cette équipe en pleine progression. Castanet doit vite retrouver son allant. Pour cette rencontre, Jean-Christophe Duchein a dû se passer de son gardien Adrover, blessé dans la semaine. Une malédiction qui poursuit le club après la blessure de son numéro 1 Cyril Garcia, toujours en convalescence.

Par DD



LES RÉACTIONS
Wilfried NIFLORE (entraîneur de Blagnac): "Les joueurs ont su élever le rythme" 
« Le travail accompli durant cette coupure d'un mois a porté ses fruits, les joueurs ont su élever le rythme. Nous aurions pu arriver à la mi-temps avec un but supplémentaire face à cette équipe très joueuse. Il faut continuer dans cette voie. »

Ibrahima SOW (défenseur et capitaine de Blagnac) : "On mérite cette victoire"
« On mérite cette victoire. Nous avons la chance de marquer rapidement, tout en respectant les consignes et en jouant en avançant. »

Jean-Christophe DUCHEIN (entraîneur de Castanet): "Il va falloir repartir de l'avant"
« Nous avons été trop peu inspirés en première période pour espérer quoique ce soit. Après il y a eu deux tournants en notre défaveur, j'ai choisi de passer à trois défenseurs pour essayer de recoller au score. La défaite est là, nous étions dans une bonne dynamique, il va falloir repartir de l'avant. »

Clément SALABERT (défenseur et capitaine de Castanet) : "Il faut encore grandir"
« C'est lourd mais dans ce genre de rencontre il faut être présent avec de l'agressivité, ce n'était pas notre cas. Il y a eu des situations contraires, mais on ne doit pas s'appuyer là-dessus, il y a eu trop d'absences aussi bien collectivement qu'individuellement. Il faut encore grandir. »

LA FEUILLE DE MATCH
National 3, poule H - quatorzième journée
Samedi 20 janvier 2018, 18 heures
Blagnac, complexe sportif Andromède n°1
BLAGNAC / CASTANET 4-0 (MT: 1-0)
Arbitres : M. Benjamin Fourage assisté de MM. David Duarte Pinto et Julien Maingret
Buts : Afkir (11e), Bettayeb (69e), El Bouazati (81e, 87e) pour Blagnac
Avertissements : Garrabos (21e), Fiche (76e) à Blagnac - Laborde (12e), Daunis (83e) à Castanet
Expulsion: Métayer (59e) à Castanet.

BLAGNAC: Taïder - Garrabos, Zelmat, Sow (cap.), Sylla, Corominas (N'Diaye, 70e), Bettayeb, Santistéva, Afkir (Fiche, 73e), Toto (El Bouazati, 56e), Tairi.
Entraîneur: Wilfried Niflore
CASTANET: Ganot - Badibanga (Eychenne, 73e), Lozes, Desfontaine, Salabert (cap.), Laborde, Ababou (Daunis, 82e), Metayer, Sangoy, Miftal (Bories, 61e), Castaing.
Entraîneurs: Jean-Christophe Duchein, Cyrille Lacombe.
 
Retrouvez les photos de la rencontre ici

A l'image de ce tacle de Franck Corominas, Blagnac a répondu bien plus présent que Castanet dans ce derby. (crédit: DD / Footpy)
A l'image de ce tacle de Franck Corominas, Blagnac a répondu bien plus présent que Castanet dans ce derby. (crédit: DD / Footpy)

DD, LN'V

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :