Connectez-vous S'inscrire

National 3 - CASTANET s'impose au caractère contre BALMA

Lundi 26 Février 2018

Ce derby ne restera pas dans les annales en termes de jeu, mais il a été à la hauteur d'une confrontation âpre, une dure bataille au milieu de terrain avec un final gâché par des provocations et des gestes inutiles. Castanet a su mettre en avant deux visages différents avec une volonté débordante. Balma ne peut s'en prendre qu'à lui-même, il aurait pu revenir au score en deuxième période mais n'a pas su exploiter sa domination territoriale. (Par DD)


Lors du match aller, mené au score, Balma s'était imposé 2-1 profitant au maximum de deux largesses de Castanet. Samedi soir, les hommes de Coco Duchein avaient retenu la leçon. Défensivement, ils ont fait un sans-faute, une présence omniprésente sur les ballons aériens et un marquage strict lors des phases plus construites de Balma.
Un premier quart d'heure à l'avantage de Castanet plus agressif dans les duels. Il faut une hésitation de l'arrière-garde visiteuse pour que Bories reprenne un centre de Salabert. Cette ouverture du score va réveiller Balma et d'un autre côté marquer plus de prudence de la part des locaux. Yao et Cissé se montrent à leur avantage mais leurs tentatives échappent du cadre. Jusqu'à la pause, les deux équipes font valoir leur système de jeu totalement différent sans pour autant apporter un danger réel.

Tournié fait la parade

Le coup d'envoi de la seconde période (long ballon en touche sur l'engagement) montre les intentions de Balma de s'installer dans le camp adverse. La pression est plus vive. Cissé, Bonafé, Boguet, qui a pris la place de Misère, ne peuvent tromper le jeune Tournié. Du haut de ses dix-huit ans, il va même détourner du pied une tentative de Cissé lors d'un duel brûlant. C'est sûrement le tournant du match. Castanet répond par de timides contre-attaques que ni Sangoi (quel duel dans les airs avec Cherfa !), ni Desfontaine, Ababou ou Daunis ne peuvent convertir. Au fil des minutes, Balma va se jeter dans la bataille mais il trouvera sur sa route une défense intraitable autant dans le domaine aérien que dans les face-à-face. Il faut noter l'excellent arbitrage privilégiant plus le côté « pédagogue » que "répréhensif" même si les acteurs se sont beaucoup engagés sans dépasser les limites. Malheureusement, ce ne fut pas le cas après le coup de sifflet final, Cherfa récoltant un carton rouge pour un geste d'énervement apportant plus de la confusion qu'autre chose. Difficile d'avoir des réactions. Les visiteurs, mis à part une poignée de joueurs, ont boudé la réception. Avec cette victoire, Castanet fait un bond en avant, sortant, par la même occasion, de la zone rouge. Mais tout reste fragile. Il faut attendre une mise à jour complète des rencontres. Les joueurs ont offert un cadeau royal à "Coco" Duchein et au président Bernard Maquoy qui fêtaient leur anniversaire. Avec quatre points d'avance sur Castanet, Balma doit rester vigilant et retrouver, au plus vite, son réalisme avec la venue de Narbonne.

Par DD



LES RÉACTIONS
Florian BONAFÉ (milieu de Balma): "Les occasions pour égaliser"
« Il a fallu un bon quart d'heure pour rivaliser dans les duels. On encaisse ce but sur une erreur alors que nous revenions bien dans le match. Même si la seconde période a été très moche, nous avions les occasions pour au moins égaliser. Il y avait de la place, nous n'avons pas su en profiter. »

Jean-Christophe DUCHEIN (entraîneur de Castanet) : "La route est encore longue"
« Après le but on a levé le pied. Je pense que l'on a gagné en maturité, nous avons bien répondu au jeu adverse pour conserver le score. Sur le match, c'est l'équipe qui a produit le plus du jeu qui s'est imposée. Maintenant, nous restons humbles comme nous savons le faire dans la défaite et continuer à travailler. On nous a reproché, il y a quelque temps, de pleurer sur notre sort, maintenant on le montre de pleine joie. Ne nous enflammons pas, la route est encore longue. »

LA FEUILLE DE MATCH
National 3 - poule H (Occitanie), Dix-septième journée
Samedi 24 février 2018, 18h30
Castanet, complexe sportif de Lautard
CASTANET / BALMA 1-0 (score acquis à la mi-temps)
Arbitres : M. Nicolas Houguet assisté de MM. Bastien Redonets-Gosset et Zakaria Benbaka.
But : Bories (21e) pour Castanet.
Avertissements : Bories (17e), Desfontaine (50e) à Castanet - Péchart (49e) à Balma.
Expulsion: Cherfa (après le coup de sifflet final).

CASTANET: Tournié - Genty (Moineuse, 67e), Lozes, Desfontaine, Salabert (cap.), Biamouret, Ababou, Bories, Sangoi (Daunis, 78e), Miftal, Eychenne (Galante, 73e).
Entraîneurs: Jean-Christophe Duchein et Cyrille Lacombe.
BALMA: Rivière - Texier, Cavallié (cap), Cherfa, Noël, Péchart, Bonafé, Misére (Boguet, 45e), Cissé, Ettien (Haraoui, 71e), Yao (Rafion, 86e).
Entraîneur: Fabrice Dubois

Retrouvez toutes les photos de la rencontre ici

Nicolas Bories peut fêter le but victorieux. (crédit: DD / Footpy)
Nicolas Bories peut fêter le but victorieux. (crédit: DD / Footpy)

DD

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :