Connectez-vous S'inscrire

National 3 - Erwan ZELMAT (Blagnac) : « Le derby, un gros match pour les joueurs »

Samedi 10 Mars 2018

Il est l’un des hommes de base de Wilfried Niflore. Joueur le plus utilisé de l’entraîneur caouec, Erwan Zelmat réalise une cinquième saison pleine à Blagnac. Cette année, il regoûte au National 3 qu’il avait pu connaître par le passé. Lui qui a joué chez les jeunes au TFC attend avec impatience ce derby face aux Violets ce soir à 18 heures. (Par Dennis Bergkamp)


Comment jugez-vous votre saison collectivement et personnellement ?
On a eu un début de saison compliqué avec quatre défaites consécutives après notre victoire initiale contre Balma. On revient de loin. Maintenant, pour un promu, on a trouvé notre rythme de croisière. On va tout faire pour ne pas lâcher. Pour moi j’ai été un peu à l’image de l’équipe. J’ai connu des débuts difficiles car il fallait que je me réadapte au niveau. Mais, depuis certains temps, je pense faire de bonnes prestations. Pourvu que ça dure !

Quel a été le déclic ?
Le match à Canet (1-1, le 4 novembre dernier). On est mené 1-0 à la pause. Le discours du coach à la mi-temps nous a permis d’avoir un gros déclic. Il nous a dit que si on continuait comme ça, on allait tout droit d’où l’on venait. Maintenant on sait d’où l’on revient. On est promus donc on ne peut se permettre de regarder vers le haut tant qu’on n’a pas assuré le maintien, notre objectif principal.

Un avis sur ce championnat très dense ?
Il y a très peu d’écart entre tout le monde. Le dernier peut accrocher le premier. Ce championnat reste très homogène avec de très bonnes équipes. Il faut donc toujours être le plus concentré possible.

A l'image de ce débordement à Agde, Erwan espère croquer le TFC ce soir. (crédit: LN'V / Footpy)
A l'image de ce débordement à Agde, Erwan espère croquer le TFC ce soir. (crédit: LN'V / Footpy)

« L’expérience à Colomiers m’a fait mûrir »

Vous avez déjà joué en National 2 avec Colomiers que vous avez quitté il y a cinq ans. Pour quelle raison ?
J’ai connu une fin d’histoire compliquée. Sur un match, j’ai commis une erreur et le coach de l’époque (William Prunier) s’en est pris à moi. Il m’a presque mis au placard tout le reste de la saison. Je manquais d’expérience et de maturité à l’époque cette expérience de Colomiers m’a en tout cas fait mûrir.

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Blagnac ?
J’ai rejoint ce club car j’avais besoin de reprendre du plaisir sur le terrain. Et puis Blagnac avait un projet ambitieux. Je n’ai jamais regretté mon choix même si je n’ai rien contre Colomiers, un club que j’apprécie. Mentalement, je sais d’où je viens. Après cinq années passées ici, le travail porte ses fruits. J’essaie d’être le plus régulier possible.

Quelles sont les forces du groupe ?
L’équipe vit très bien. Notre force, c’est notre état d’esprit. La base pour réussir une bonne saison. Le staff nous met dans les meilleures conditions. Tactiquement, on est également une très bonne équipe qui écoute les consignes. À nous de travailler dans les transitions offensives même si on peut se contenter de gagner par la plus petite des marges.

L’attaque, serait-ce un point à améliorer selon vous ?
C’est surtout la finition mais on se rend compte que le travail devant le but commence à porter ses fruits. On est capable de marquer et d’avoir des occasions. Il faut surtout savoir être ordonné. On pense aussi déjà à bien défendre avant d’attaquer.

Que vous apporte Wilfried Niflore ?
Il est très rigoureux, pointilleux. Il se préoccupe beaucoup de tous les détails. C’est ce sur quoi il nous fait tous progresser. Personnellement, c’est l’un des coachs qui m’a le plus appris. On sent qu’il a connu le haut-niveau. On le voit dans la rigueur que l’on doit avoir en match et aux entraînements. En tout cas, c’est quelqu’un de très ambitieux qui nous apporte cette expérience du haut-niveau où chaque détail compte.

Erwan vise haut, avec Blagnac si possible. (crédit: LN'V / Footpy)
Erwan vise haut, avec Blagnac si possible. (crédit: LN'V / Footpy)

« J’ai des objectifs que j’aimerais atteindre avec Blagnac »

Ce samedi, vous affrontez le TFC. Y a-t-il eu une préparation particulière ?
On a eu deux semaines pour préparer cette rencontre. C’est un match très important car il s’agit d’un derby, face à une réserve pro et une des meilleures équipes du championnat. Il n’y aucune pression particulière. On sait qu’il y aura du monde mais on va essayer de rapporter un résultat.

Quel souvenir gardez-vous du match aller ?
On a été très solide tactiquement. On gagnait même 1-0. Mais à force de leur laisser le ballon on a craqué. On prend même deux buts sur coups de pied arrêtés.

Un mot sur le TFC ?
C’est une équipe très joueuse, la meilleure défense de la poule. Elle a démontré qu’elle n’était pas première pour rien. Un derby face au TFC reste toujours une rencontre très intéressante pour les joueurs. J’ai toujours été habitué à jouer ce club chez les jeunes. Je sais qu’il s’agit toujours de gros matchs.

Quel sera la clé de la rencontre ?
Il sera important d’être le plus concentrés possible. Après, on est une équipe solide on a nos atouts à faire valoir. À nous de rapporter des points dans la lutte pour le maintien.

Le maintien, est-ce qu’on peut vous souhaiter de mieux ?
Oui. Mais je veux aussi que les blessés reviennent vite sur le terrain. Et puis, quand on aura assuré le maintien, pourquoi pas viser plus haut et le top 5 ? Avant tout, regardons vers le bas. On était dans cette zone rouge, on sait ce que c’est d’en sortir on ne veut pas y retourner.

Et sur un plan personnel, ambitionnez-vous de retrouver la National 2 ?
J’ai déjà eu des contacts avec un club au-dessus. Je suis quelqu’un d’ambitieux. J’ai des objectifs que j’aimerais atteindre avec Blagnac, un club qui m’a beaucoup donné depuis mon arrivée. Ce serait donc bien de retrouver la National 2 voire plus haut avec Blagnac dans un futur proche.

Recueillis par DB

ERWAN ZELMAT
Né le 9 juin 1993 à Toulouse (31)
Situation 2017/2018 : joueur de Blagnac
Poste : latéral gauche
Parcours : TFC, Toulouse Fontaines, Colomiers, Blagnac (depuis 2013)
Profession : assistant d’éducation.

Erwan a trouvé son rythme de croisière cette saison. (crédit: LN'V / Footpy)
Erwan a trouvé son rythme de croisière cette saison. (crédit: LN'V / Footpy)

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :