Connectez-vous S'inscrire

National 3 - Le TFC II submergé en deuxième période contre FABRÈGUES

Lundi 9 Septembre 2019

Le TFC II réédite les mêmes performances. Et ce n'est pas forcément dans le bon sens. Ce dimanche face à Fabrègues lors de la quatrième journée de National 3, les Violets se sont inclinés 4-2 après avoir tenu en échec les visiteurs à la pause. Un nouveau craquage mental, comme en parlera l'entraîneur Jean-Christophe Debu, leur coûte de gros points et engendre un réveil qui va devoir vite arriver sous peine de se retrouver en difficulté. (Par Bob Marley)


Situation récurrente pour les jeunes pousses du TFC qui tiennent une période avant de prendre le vent dès le retour du vestiaire et concèdent défaite après défaite lors de seconds actes où un mental défaillant ne les aident pas vraiment. Cette affirmation n'est pas seulement la mienne mais celle de Jean-Christophe Debu qui pour la seconde fois après celle du Toulouse Rodéo a mis l'accent sur cet aspect de fragilité. Je me suis posé la question de savoir si cette volonté du club de ne pas "aider" les jeunes en les renforçant leur permettait vraiment d'apprendre leur métier ? Pour les avoir vus déjà deux fois, je dois avouer que par séquences j'ai eu de la peine pour eux, pour la fragilité physique de certains, pour les duels qu'ils doivent livrer à des seniors plus retors, plus mûrs, mieux rompus aux joutes de ce niveau. 
Après avoir subi deux corners sans danger les locaux ont donné de belles séquences qui sont la marque de leur groupe mais pendant lesquelles si c'est propre ça n'apporte pas forcément du péril devant la cage adverse sauf quand au quart d'heure le gardien visiteur lâche le ballon mais oppose son corps sur la reprise avant que Adli ne finisse dans les nuages. Un ballon perdu (ce ne sera malheureusement pas le seul...) permet à Ouabi de se faire remarquer par une frappe elle aussi trop enlevée. C'est ensuite une tête de Diarra qui oblige Printant de se coucher sur sa droite. Le ballon circule de tous les côtés avec au passage une mauvaise touche locale !!! Pour sa part Himeur doit boxer des deux poings.
 
Le TFC plie trop vite
 
À peine une minute et un tir de Cheranti contré met hors de portée de Himeur pour déflorer la marque (46e, 0-1). Fabrègues domine et double la mise sur un corner coupé au premier poteau de la tête par Poujol (53e, 0-2). Puis une faute de Cachart peu à l'aise provoque un penalty transformé sans problème par Yagousseti qui donne à la marque une allure de déroute (63e, 0-3). Sanna sur une frappe splendide solitaire nettoie la lucarne opposée pour une petite réduction de l'écart (66e, 1-3) vite annihilée après un nouveau ballon bêtement perdu dans l'axe qui permet à Ouabi de s'offrir un but (71e, 1-4). L'unité n’existe plus depuis longtemps, le collectif s'est délité et chacun tente d'être le sauveur. Mais Zobo ne trouve que l'extérieur du poteau puis se heurte à Printant qui a bien bouché l'angle avant que Cachart ne réussisse à inscrire un but tardif pour le fun (89e, 2-4).
Les réservistes du TFC ont du pain sur la planche dans beaucoup de domaines mais il va surtout leur falloir occulter la position peu envieuse dans laquelle ils sont pour ne pas tomber dans la sinistrose et pénétrer sur les pelouses le trouillomètre à zéro !

Par Bob Marley
bobmarley@footpy.fr

LES RÉACTIONS 
Jean-Christophe DEBU (entraîneur de Toulouse FC B) : "Un problème mental qu'il faut vite régler"
"Nous avons pris une belle claque cet après-midi encore. Le bilan et le constat, c'est que sur les trois derniers matchs on est 0-0 à la mi-temps et donc que l'on perd les secondes périodes. On prend trois coups de pied arrêtés avec à partir du 0-2 la panique à bord. On va essayer de nous recentrer sur notre jeu et de garder notre organisation. C'est difficile quand on est menés parce que tout le monde veut aller marquer. Ça devient un projet plus individuel que collectif. Que dire de plus ? Le constat est là, on a pris quatre buts. On peut parler d'apprentissage, oui il ne faut pas oublier que ce sont des joueurs qui ont un avenir au club mais qu'il y a aussi un problème mental qu'il faut vite régler pour avoir des résultats."

Laurent SCALA (co-entraîneur de Fabrègues) : "Un match propre" 
"Je pense que c'est une victoire complètement logique. On aurait dû déjà mener à la mi-temps avec une belle maîtrise. Rodez II, c'était pareil on s'était fait piéger en contre. Cet après-midi nous avons la réussite dès l'entame de la deuxième période. Après on a du réalisme ce qui nous manquait depuis le début de la saison. L'équipe a affiché un état d'esprit conquérant ce qui est de bon augure pour la suite. J'avais demandé aux joueurs de mettre, si possible, du pressing face à cette très belle jeune formation. On savait que ça allait mettre de la vitesse. Il a donc fallu mettre de l'agressivité, du harcèlement dans le bon sens. Nous avons fait un match propre, on a montré des qualités. Je suis content pour mes attaquants qui commencent à marquer des buts."  

LA FEUILLE DE MATCH
National 3 - groupe H, quatrième journée
Dimanche 15 septembre 2019, 15 heures
Toulouse, Annexe n°1 du Stadium
TOULOUSE FC II / FABRÈGUES 2-4  (MT: 0-0)
Arbitres : M. Jordane Lomi, assisté de MM. David Duarte Pinto et Robin Hingrand
Délégué : M Roland Gérard
Buts :  Sanna (66e), Cachart (89e) pour le Toulouse FC II - Cheranti (46e), Poujol (53e), Yagousseti (63e, sp), Ouabi (71e) pour Fabrègues.
Avertissements :  Cachart (63e) au Toulouse FC II - Combaud (75e) à Fabrègues. 

TOULOUSE FC II :  Himeur - Kinama Yewa, M. Diarra (cap), Cachart, Rouault (Cardoso, 82e), S. Sanna, Corredor (Soudani, 76e), M. Bangré, Zobo, Adli, N. Ngoumou (Rapnouil, 51e)
Entraîneur : Jean-Christophe Debu
FABRÈGUES : Printant - Zagar (cap.), Poujol, Derrar, Cols, Combaud, Cheranti (Ghachem, 71e), Rezkallah, Ouabi, Weyders, Yagousseti (Benlafki, 82e)
Entraîneurs:  Jean-Luc Muzet, Laurent Scala.   

Fabrègues a eu chaud mais a réalisé une performance de haut-niveau pour gagner au TFC. (crédit: ASF - archives)
Fabrègues a eu chaud mais a réalisé une performance de haut-niveau pour gagner au TFC. (crédit: ASF - archives)

Bob Marley (bobmarley@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :