Connectez-vous S'inscrire

National 3 - Le TFC et la bande à Bonneau font sauter la banque contre BALMA

Lundi 7 Septembre 2020

Deuxième journée du groupe H de National et un derby alléchant au programme. La réserve toulousaine a fait la bonne opération la semaine dernière en allant gagner chez son homologue nîmoise tandis que Balma en ratant de grosses opportunités a dû lâcher le nul à une équipe d'Alès qui devait certainement jouer les premiers rôles... avant d'aller en prendre trois à Beaucaire !


Il suffit souvent de peu de choses pour tout changer. Enfin quand j'écris : peu, cela dépend du point de vue où l'on se place et du degré de relativité. J'y reviens dans quelques lignes. Un superbe soleil sur l'annexe du Stadium dans une configuration spéciale compte-tenu du huis clos décidé. Des fourmis dans les jambes toulousaines qui entament fort la rencontre. Au point d'obliger dès la cinquième minute Mahout à détourner en corner une tentative maline du capitaine Corredor. Peu après nouvel arrêt déterminant de Mahout sur une tentative de Bonneau qui est vraiment en évidence. Tournant vraisemblable de la rencontre à la douzième minute. Kolczynsky éliminé par un crochet extérieur de Corredor, Desfontaine en position de dernier défenseur en retard (c'est lui qui l'a dit dans la tribune) donne un bon coup d'épaule sur l'avant-centre. Monsieur Lapalu n'hésite pas à désigner le point de penalty mais sort en même temps le carton rouge. Vous savez depuis longtemps que je n'y connais rien mais il me semblait que depuis l'année dernière au moins la double peine n'existait plus ??? Quoi qu'il en soit si tôt dans un match cela ne peut que tronquer l'équilibre et le déroulement, n'est-il pas ? Balma ne semble pas marqué puisque ses joueurs ne baissent pas la tête et s'offrent quelques opportunités mais quel manque de réalisme ! Le jeu est agréable entre deux formations joueuses et de qualité. Puis après quelques occasions mal négociées, Toulouse va faire la différence sur une belle action collective à gauche conclue par la première réalisation de Bonneau. Les deux formations se rendent les occasions jusqu'à la mi-temps

Balma sans réaction

Pourtant le retour des vestiaires ne laisse pas présager la déroute à venir. Loin de là même... Parce que pendant quelques minutes les visiteurs sont déterminés et appuient en étant plus toniques, plus présents. Pourtant à force de pousser un premier avertissement sans frais leur est donné sur une contre-attaque locale captée par Mahout. Mais la suivante fait mouche sur un ballon perdu vite et bien exploité par Bonneau à la suite d'un slalom individuel. Dans la foulée Rapnouil expédie un bolide sur le dessus de la transversale. Balma baisse nettement ce qui chagrine Sébastien Mignotte. Cinq minutes après sa deuxième réalisation Bonneau s'offre le hat-trick parfait avec certainement la tête la plus facile de sa carrière. À partir de ces moments-là il n'y a quasiment plus qu'une seule formation sur le rectangle à part un un puisant tir de Péchart sur coup franc juste au-dessus de l'équerre gauche. Une faute sur Bangré occasionne un nouveau penalty. Dakhlaoui réduit modestement l'écart dans l'indifférence générale avant que Chaïbi après un numéro d'équilibriste facilité par la léthargie adverse ne termine la cession de belle manière.
Avec des si ???? Mais non je n'entrerai pas dans les supputations très hypothétiques. Le score reflète le déroulement des événements de cette fin d'après-midi. Le TFC II s'empare de la première place avant d'aller samedi 12 septembre à Alès qui n'a pas entamé la compétition de bonne manière. Dans le même temps Balma mal en point recevra Blagnac corrigé sur ses terres par Nîmes II pour une confrontation qui va commencer à peser.   
 

LES RÉACTIONS
Jean-Christophe DEBU (entraîneur de Toulouse FC II) : "Bien aimé la prestation de l'équipe" 
"Satisfait ? Oui. Il est vrai que le déséquilibre numérique à la douzième minute nous avantage un peu. Mais j'ai aimé l'entame du match
quand on était à égalité numérique. Ce sont des matches qui ne sont pas faciles à gérer parce que même en infériorité Balma a des situations. Ils sont restés organisés en gardant le même système de jeu. Après le deuxième but nous fait du bien, nous rassure un peu plus. Je ne vais pas mettre ça sur le compte de l'infériorité de Balma mais j'ai aimé le comportement des joueurs, les attitudes aussi bien offensives que défensives. Il y a encore beaucoup de travail et de progrès à faire. On a été efficace, on a marqué des jolis buts avec deux penalties. Ce sont trois bons points on va dire, il a fait très chaud. Certains de l'année dernière qui manquaient de maturité prennent de l'importance. Mais le championnat ne fait que débuter, c'est par la suite que l'on verra si on est bons dans la continuité. On est sur deux victoires, j'ai aimé la prestation de l'équipe. On dit toujours formateur dans la semaine, compétiteur le week-end on va continuer ça." 

 
Sébastien MIGNOTTE (entraîneur de Balma) : "On n'a pas su faire front ensemble"
"Non, non pas une décision qui change c'est un fait de match, penalty et carton rouge à la douzième minute. Ça nous met en difficulté. Au-delà de ça je suis très contrarié de l'état d'esprit que l'on a montré dans la difficulté. Il fallait faire front et malheureusement on n'a pas su faire front ensemble... Donc la contrariété elle est vraiment là. Le reste, fait de match, fait de jeu, c'est le foot c'est comme ça. On ne reviendra pas sur l'arbitrage. De toute façon on ne peut rien y faire.  Mais par contre je suis.... contrarié, c'est un moindre mot de ce que l'on a montré ce soir en terme d'état d'esprit. Je n'en dirai pas plus !"

LA FEUILLE DE MATCH
National 3, groupe H - 2e journée
Samedi 5 septembre, 17 heures
Toulouse, Stadium, annexe 1
TOULOUSE FC II / BALMA 6-1 (MT : 2-0)
Arbitres :  M. Gauthier Lapalu, assisté de MM. David Duarte Pinto et Mathieu Alazet
Délégué :  M. Philippe Collado 
Buts : Corredor (12e, sp), Bonneau (33e, 53e, 58e), Soudani (82e, sp), Chaïbi (85e) pour le TFC II - Dakhlaoui pour Balma.
Avertissements : Bangré (35e) au TFC II - Péchart (24e), Afkir (51e) à Balma
Expulsion : Desfontaine (12e) à Balma
 
TOULOUSE FC II : Bloch - Kiniwa Yewa, Cazenave, Célestin, Cachart, Bremond (Ramade, 78e), Soudan, Rapnouil, Corredor (cap., Chaïbi, 67e), Bangré (Kich, 82e), Bonneau
Entraîneur : Jean-Christophe Debu
BALMA :  Mahout - Cavaillié (Degbo, 46e), S. Lopez, Desfontaine, Kolczynski (cap.), Péchart, Sacko (Dakhlaoui, 17e), Chinchilla, Perchaud, Kandili (Rouanet, 65e), Y. Afkir.
Entraîneur : Sébastien Mignotte
 

crédit: LFO
crédit: LFO

Jean-Jacques Evrard

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :