Connectez-vous S'inscrire

National 3 - Les cycles continuent pour BALMA et RODEZ II

Dimanche 25 Novembre 2018

L'un est pris dans un mauvais engrenage, l'autre bénéficie d'un cercle vertueux. Ce soir, quand Balma et la réserve de Rodez se rencontrent, c'est presque un choc des deux extrêmes du classement. Qui aurait pu le croire en début de saison ? Malheureusement pour l'un, et heureusement pour l'autre, les habitudes de ces dernières semaines se poursuivent, même si le score illustre un débat serré que le classement ne reflète pas (par Bob Marley)


Bien, me voilà confortablement, mais surtout chaudement installé devant mon ordinateur pour vous faire partager ma soirée de football.  J'ai déjà eu moult fois l'occasion de vous expliquer qu'au-delà de la vison d'un match du sport le plus populaire au monde j'aime tout autant sinon plus faire des rencontres dont je me fais un plaisir de vous parler. Il est en effet rare que je ne trouve pas quelqu'un que je connaisse pour converser, mais aussi j'aime bien vous dire qui j'ai vu. Après que je sois allé récupérer les compos d'équipes non sans difficultés d'ailleurs puisque monsieur le délégué à qui je demandais de photographier la copie de feuille de  match (papier !) qu'il avait en main a refusé me disant d'aller au bureau la récupérer. Heureusement j'ai été secouru sans avoir à faire un aller/retour fastidieux. Installé dans la magnifique tribune bien refaite j'ai vu arriver avec plaisir messieurs Jean-Pierre Bonnet et Christian Laffont.  Ouf le temps allait passer plus vite grâce à la faconde de ces deux techniciens que je suis heureux de côtoyer et grâce auxquels je ne peux que progresser. En même temps comme l'a dit Christian, je pars de si loin ! J'ai quand même été obligé de faire remarquer à Jean-Pierre qui s'était auto mis en vacances ce soir qu'il aurait pu bosser pour Footpy. Mais vous savez qu'à un certain âge certains n'en font qu'à leur tête... Peu après c'est au tour d'Edgar Davids de se joindre à nous. Venu lui aussi en touriste il a quand même eu la décence de faire des photos et une vidéo du coup franc qui a amené le but ruthénois. Comme vous êtes des assidus vous avez lu sur le site qu'il y a en ce moment une délégation chinoise. Tous ses membres sont arrivés pour assister au match. C'est Sylvain Blaise qui les a amenés, lui qui a passé tout le temps assis à côté de Sébastien Mignotte. Bon cétacé, parlons foot. Deux dynamiques différentes sur le terrain avec cette fameuse spiral qui fait tant parler. D'un côté Balma qui ne gagne plus et s'enfonce au point d'être actuellement dernier (ex æquo avec Beaucaire), de l'autre la réserve ruthénoise qui n'a plus connu la défaite depuis sept rencontres et accède à la troisième marche du podium. Ce sont les visiteurs qui démarrent le mieux avec comme détonateur Mazars sur la gauche qui enchaîne deux raids conclus pas des centres dangereux. Puis Balma s'y met et Ed Dahabi oblige Secchi à boxer des deux points. Secchi qui sera plus tard l'empêcheur de tourner en rond ou plutôt, de marquer ! J'y reviendrai, si je n'oublie pas d'ici là. Balma subit ensuite, mais comme l'a dit Christian : "Balma est dans l'empathie avec les gilets jaunes !"  Après qu'une tête de Cherfa ne trouve pas le cadre c'est Ed Dahabi qui lui non plus ne cadre pas. Peu d'occasions et surtout pas dangereuses pour un score de parité logique à le pause.
 
Balma revient fort, se fait surprendre, puis pousse en vain
 
Un retour relativement convaincant avec des têtes de Ed Dahabi puis Misère qui donnent des corners repoussé à la va vite. Foucras est un père pour sa défense. Puis le RAF se reprend avec un tir d'une vingtaine de mètres de Garcia qui frôle le montant gauche. Ce n'est que partie remise (de foin) puisque un coup franc tiré par ce même Garcia est repoussé trois fois par la défense au profit ultime de Lacroix qui trous un magma de joueurs pour claquer. C'est avec énergie que les locaux balaient ce coup du sort, mais débute la série Secchi qui fait très mal. d'abord en claquant au-dessus de sa barre une tentative puis tel un gardien de hand à la limite de sa surface puis avec réussite sur des frappes non cadrées de Misère entre autres. De la volonté, une envie de jouer sans trop balancer, de l'énergie mais toujours pas d'unité.pour Balma qui s'enfonce, s'enfonce... En attendant l'hiver qui sera peut-être compliqué (dixit Guillaume Miquel après la rencontre) Rodez enquille, enquille...


 

LES RÉACTIONS 
Fabrice DUBOIS (entraîneur de Balma) : "Il n'y a toujours pas ce déclic"
"On est dedans, on ne lâche pas, on s'accroche les joueurs font le maximum, ce n'est peut-être pas assez mais on fait tout ce qu'il faut pour les emporter  mais il n'y a toujours pas ce déclic, ce petit détail qui ferait qu'on puisse gagner. Il faut casser cette spirale c'est l'objectif numéro un on le sait. Tant qu'il n'y a pas ça on ne peut pas repartir sur une nouvelle dynamique. C'est une crise de résultat surtout. Les joueurs continueront jusqu'au bout, il n'y a pas de souci, j'ai confiance en eux. Je suis responsable je suis coach c'est à moi de trouver une solution."
 
Florent RECH (entraîneur de Rodez AF B) : "Ce soir la spirale nous fait gagner cette rencontre"
"C'est notre septième match sans connaître la défaite. Maintenant cette victoire est la récompense de l'état d'esprit et de la positive attitude. Nous sommes allés la chercher, nous n'avons pas cinquante occasions , on a été très réaliste offensivement, et aussi solides défensivement. Ce soir la spirale nous fait gagner cette rencontre. Il y avait une mise à niveau puisque l'on est monté, avec une découverte d'intensité, d'adversité. Les garçons ont travaillé, quatre fois par semaine pour essayer d'atteindre les objectifs. Ils ont répondu au défi athlétique proposé et de bonifier l'utilisation du ballon." 


LA FEUILLE DE MATCH
National 3, groupe G, dixième journée
Samedi 24 novembre, dix-huit heures trente
Balma, stade municipal
BALMA / RODEZ AF B 0-1 (mi-temps 0-0)
Arbitre : M Boris Gil, assisté de MM Patrick Azarian et Miguel Quiles
Délégué : M Fabrice Ponchel 
But : Lacroix (70e) pour Rodez 
Avertissements : Sarrabayrouse (51e), Hatime (66e), Cherfa (80e) à Balma
 
BALMA : A. Rivière -  Hatime, Cavallié (cap.), Delheure, Cherfa, Péchart, Sarrabayrouse (F. Rodriguez, 74e), Misère (Braggiotti, 80e), O. Diaby, Jouan, Ed Dahabi. Non entrés : Joseph, Laubier  
Entraîneur : Fabrice Dubois
RODEZ II : Secchi, Coelho, Delclaux, Foucras, F. Ruiz, Condé (Voirin,87e), H. Garcia, H. Bobek (cap.), B Fofana (Lazuech,90e+1), Lacroix, Mazars (Ricchi,76e) 
Entraîneurs : Florent Rech, Guillaume Miquel, Patrick Pfeiffer

Les deux courbes de progression ne se sont pas croisées ce soir à Balma (crédits ED / Footpy)
Les deux courbes de progression ne se sont pas croisées ce soir à Balma (crédits ED / Footpy)


Bob Marley (bobmarley@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :