Connectez-vous S'inscrire

National 3 - NÎMES donne la leçon à CASTANET

Mardi 13 Mars 2018

Castanet est tombé sur une formation nîmoise bien plus complète dans tous les domaines du jeu. Même en donnant le meilleur, il n'a pu contrecarrer un système où vitesse d'exécution, pressing, maîtrise technique étaient plus forts. Une impuissance reconnue du début à la fin avec, néanmoins quelques regrets. (Par DD)


Après leur victoire rapportée du Rodéo avec des proportions moindres (2-1), la semaine dernière, les Nîmois ont fait coup double avec une éclatante prestation. Une récupération rapide, des changements d'aile, des redoublements de passes toujours millimétrés, une volonté de se produire immédiatement de l'avant, le futur co-leader de la poule a de suite marqué son territoire. Dans cette figuration, Castanet courait après le ballon, défendait son but avec, des fois beaucoup de difficultés. Les visiteurs appuyaient mais ne trouvaient pas la bonne solution pour se mettre en danger. Et comme tous leurs coups de pied arrêtés étaient mal dirigés, Castanet espérait bien tenir et profiter d'un contre. Cyril Garcia dont c'était le grand retour (voir ci-dessous) se permettait même de détourner un penalty (15e). Mais juste avant la mi-temps, le pire des moments, il ne pourra rien sur une reprise à bout portant de Serber.

Possibilité de revenir mais....

En début de la seconde période Castanet a deux fois l'occasion, « ses premières », de revenir à la marque. Daunis ne cadre pas et Miftal trouve le gardien sur une tentative dans les seize mètres cinquante. Nîmes va remettre sa machine en marche. Sur un long ballon, Lozes, d'un lob ''parfait'' trompe son gardien. Trois minutes plus tard Buades, d'un maître tir croisé "tue" définitivement la partie. Castanet ne lâche pas essaie de sauver l'honneur mais un nouveau penalty creuse encore plus l'écart. Lozes, de la tête, Miftal, sur coup franc, aurait mis un peu de baume au cœur mais Nîmes n'a pas que des joueurs de champ, il a aussi un superbe gardien. Sur un centre, Daunis trouve la transversale avant que ce diable de Lankar ne clôture le score. Dans les vestiaires castanéens, l'impuissance prenait le dessus sur la déception, tant l'écart était flagrant ce samedi. Tous les regards étaient fixés sur les prochaines échéances (à Narbonne et réception de Luzenac) ou là, il ne faudra pas se manquer dans cette course au maintien qui sera palpitante jusqu'à la fin.

Par D.D.


LES RÉACTIONS
Jean-Christophe DUCHEIN
(entraîneur de Castanet): « Tirer des enseignements »
« Tu peux toujours faire mieux et l'adversaire moins bien. C'est une belle équipe, même si nous avons pêché dans l'engagement en première période. Il n'y a rien à dire, sinon d'en tirer que des enseignements positifs pour notre apprentissage. »

Yannick DUMAS (entraîneur de Nîmes): « Nous nous sommes rendus le match plus facile »
« Nous n'avons pas su concrétiser notre domination en première période. Ensuite, en prenant rapidement l'avantage, nous nous sommes rendus le match plus facile. »



L'INFO EN PLUS
Cyril GARCIA, le retour : « Il me tardait de reprendre »
Blessé le 16 septembre dans une action individuelle face au Rodéo, Cyril Garcia a rongé son frein accéléré sa rééducation pour revenir le plus vite possible. Presque six mois après il a pu revêtir ce maillot qui lui va si bien. Des sensations immédiates, témoin sa détente verticale pour détourner le penalty. La suite sera moins rose, il n'a pu que constater les dégâts sur les déferlantes adverses. Et, encore il a exécuté quelques arrêts de grande classe. Un retour qu'il aurait aimé d'une autre façon. Pour rappel, lors de sa blessure, Castanet avait encaissé le même nombre de buts. « C’est sûr, j'aurais préféré un autre dénouement. Maintenant Nîmes est une belle formation, sa place de leader est incontestable. L’objectif reste les prochains matches face à des concurrents directs pour le maintien. Vite oublier et repartir de l'avant. Sur le plan personnel tout est positif, je n'ai ressenti aucune appréhension. Il me tardait de reprendre, ma blessure n'est qu'un lointain souvenir. »

Malgré un retour de qualité, Cyril Garcia n'aura rien pu faire pour endiguer les vagues adversaires. (crédit: DD / Footpy)
Malgré un retour de qualité, Cyril Garcia n'aura rien pu faire pour endiguer les vagues adversaires. (crédit: DD / Footpy)

LA FEUILLE DE MATCH
National 3, poule H (Occitanie) - Dix-huitième journée
Samedi 10 mars 2018, 18h30
Castanet, complexe sportif de Lautard
CASTANET / NÎMES 0-5 (MT: 0-1)
Arbitres : M. Robin Chapapria assisté de MM.  David Duarte Pinto et Karim Tourèche
Buts : Serber (43e), Lozes (csc 49e), Buades (53e), Ben Amar (sp 71e), Lankar (79e) pour Nîmes
Avertissements : Moineuse (29e), Miftal (35e), Salabert (70e) à Castanet - Garcia (76e) pour Nîmes

CASTANET : Cy. Garcia - Lozes, Moineuse, Desfontaine, Salabert (cap.), Biamouret, Ababou (Eychenne, 45e), Bories (Laborde, 72e), Sangoi (Galante, 63e), Miftal, Daunis.
Entraîneurs : Jean-Christophe Duchein, Cyrille Lacombe 
NÎMES: Dias Lucas - Guessoum (Denkey, 63e), Sainte Luce, Garcia, Tison (cap.), Peyrard, Lankar, Bobichon (Lorgère, 75e), Ben Amar, Serber (Gregorio, 78e), Buades.
Entraîneur : Yannick Dumas.

Retrouvez toutes les photos de la rencontre ici


Les Castanéens auront subi la fougue nîmoise en seconde période. (crédit: DD / Footpy)
Les Castanéens auront subi la fougue nîmoise en seconde période. (crédit: DD / Footpy)

DD

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :