Connectez-vous S'inscrire

National 3 - Roger CAU (Balma) : "Pour pouvoir conserver nos bons jeunes, les U19 et la N3 doivent évoluer plus haut !"

Vendredi 28 Septembre 2018

Nous ne présentons plus Roger Cau, président de l'un de nos meilleurs clubs régional, le Balma SC. Cette figure de notre foot régional revient sur le début de saison de son équipe fanion, mais aussi sur ses ambitions pour ses jeunes dont certains sont déjà visés par des clubs professionnels (par Bob Marley)


Bonjour Roger, peux-tu en quelques mots te présenter ?
Roger CAU , soixante-cinq ans, je suis président du Balma Sporting Club depuis un certain temps (je ne veux pas compter, ça ne sert à rien) et professionnellement, je suis géomètre du cadastre. J'ai gravi tous les étages au sein du club petit à petit. D'éducateur, je suis devenu président des tournois, puis vice président, président délégué, pour finir président.

Quel est le nombre de licenciés et les effectifs croissent-ils chaque année. Le sacre de l'équipe de France a-t-il amplifié les mouvements vers les clubs ?
Nous sommes près de six cents licenciés au club, les effectifs croissent chaque année depuis la création de notre section féminine. Suite au sacre de l'équipe de France, nous avons dû refuser beaucoup de jeunes balmanais, par faute de manque d'infrastructures et d'éducateurs. Nous le regrettons beaucoup.

On sait que la formation est dans les gènes du club (la preuve le nombre élevé de jeunes qui ont signé récemment dans des clubs pros)
Nous avons six joueurs qui ont signé en fin de saison dernière dans des clubs pros, ainsi qu'un jeune U13 qui vient de signer un contrat de non sollicitation. Nous sommes très fiers de ce résultat car nos éducateurs ont la reconnaissance de leur travail.

L'idéal serait bien entendu de les conserver pour les intégrer plus tard chez les seniors. N'est-il pas un peu frustrant (au-delà de la reconnaissance par les autres clubs de votre travail) de ne pouvoir les conserver ?
Pour pouvoir les conserver, il va falloir que nos U19 intègrent le niveau National, et que nos équipes seniors évoluent un peu plus haut. Je suis certain que nous allons bientôt y arriver. Après un début de saison très correct (deux nuls) l'équipe fanion a subi une défaite large à Alès. As-tu eu un débriefing sur le déroulement de cette rencontre et celle suivie d'un revers à Blagnac... Nous venons de subir une deuxième défaite à Blagnac (ils ont été meilleurs que nous, même à dix), après la déconvenue de Alès (défaite 4 à 1). Alès a un super attaquant, et pour l'instant, tout leur réussit. Mais la saison est longue !

Roger Cau voue une passion folle pour la coupe et rêve d'un parcours à la Chambly et Herbiers (crédit photo footpy)
Roger Cau voue une passion folle pour la coupe et rêve d'un parcours à la Chambly et Herbiers (crédit photo footpy)

"un très bon parcours en coupe de France, car comme tout le monde du foot le sait, je rêve de connaître à nouveau les trente-deuxièmes..."

Ne te semble-t-il pas que le niveau de la Ligue Midi-Pyrénées  (on parlera d'Occitanie plus tard) est légèrement inférieur à celui d'autres Ligues ? Les exemples des difficultés rencontrées chaque année où nos équipes ne luttent que rarement pour l'accession, mais plutôt pour le maintien le laisse suggérer. Où selon toi se situe(nt) le(s) problème(s) ?
Nous jouons depuis quelque temps le haut du tableau de National 3, et la formation que nous avons mise en place avec Fabrice Dubois va bien finir par payer.

Il semble que l'ambiance soit un plus pour à la fois conserver la plupart de l'effectif et assimiler facilement les nouveaux, est-ce un mythe ou une réalité ?
C'est vrai que grâce à Fabrice, nous avons un état d'esprit correspondant à notre club. Pour preuve en fin de saison dernière, les joueurs ont souhaité offrir un repas à tous les bénévoles du club, ils ont confectionné et servi un super repas. Je n'avais jamais connu cela.

Quels sont les  objectifs à court terme de l'équipe 1 ? Le club a-t-il les moyens de son (ses) ambition(s) ? De quels soutiens bénéficiez-vous ? 
Bien sûr que nous aimerions jouer un cran au dessus, car nous y avons goûté pendant sept ans, mais nous ne sommes pas pressés. D'abord la formation, et puis ça devrait arriver. La mairie de Balma est derrière nous ( en fonction de ses moyens) et près de deux cents partenaires (petits ou gros) nous suivent chaque année.

Que peut-on souhaiter au Balma SC ?
Il faut nous souhaiter de garder cet état d'esprit, cette convivialité que tous les bénévoles entretiennent, et ainsi les résultats  arriveront tous seuls. Et enfin un très bon parcours en coupe de France, car comme tout le monde du foot le sait, je rêve de connaître à nouveau les trente-deuxièmes, et plus pourquoi pas ? C'est ma façon à moi de récompenser tous les bénévoles, mais aussi l'ensemble  du club.

Qu'as-tu envie de nous dire pour finir ?
Je souhaite féliciter Footpy pour son apport sur le football. Rien ne vous échappe et nous, clubs amateurs suivons avec beaucoup d'intérêt  toutes ces informations.

Par BM
bobmarley@footpy.fr

Roger Cau est un président qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte pour le bien de son club (crédit photo BSC)
Roger Cau est un président qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte pour le bien de son club (crédit photo BSC)

Bob Marley

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :